De l'eau bien chaude, quelques huiles essentielles, un sel de bain, et quelques bougies (pourquoi pas) sont le combo parfait pour détendre les muscles, soulager les crampes et améliorer leur oxygénation. Pour cela, des huiles essentielles aux propriétés anti-spasmodiques, sédatives et oxygénantes sont indispensables. Plongez dans ce bain décontractant au sens propre du terme et... Détendez-vous !

La recette

Le mélange

Dans un petit récipient vide, versez :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Térébenthine
  • 100 g de sel d'Epsom

Mélangez le tout à l'aide d'une cuillère de manière à bien homogénéiser la composition. Votre préparation est terminée.

Mode d'utilisation

  • Versez l'ensemble du mélange dans votre baignoire déjà remplie d'eau chaude (environ 100L).

  • Remuez l'eau de votre baignoire de sorte que le sel se dissolve et se répartisse correctement.

  • Vous pouvez alors profiter de votre bain aux huiles essentielles pour une durée de 20 minutes environ.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Un avis médical est nécessaire avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques, souffrant d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).
  • Ne pas utiliser en cas de tension élevée.
  • Cette recette contient des huiles essentielles hormon-like (Romarin à Camphre, Térébenthine) et dermocaustiques à l'état pur (Térébenthine).
  • Veillez à effectuer le test allergique au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

L'action antalgique de la Lavande Fine

L’huile essentielle de Lavande Fine aura une action antalgique sur vos muscles. En effet, le linalol et l’acétate de linalyle présents dans l’huile essentielle de Lavande fine ont la faculté d’inhiber la transmission des messages nerveux responsables de la douleur. Enfin, la Lavande Fine permet également de décontracter les muscles et de limiter les spasmes.

Le Romarin à Camphre réduit les contractures musculaires

L’huile essentielle de Romarin à Camphre est indispensable dans cette recette de bain car il s’agit d’une huile excellente pour décontracter les muscles. En effet, le camphre qu’elle contient permet de limiter les contractures musculaires pouvant survenir après un effort physique. Cette molécule permet également de réduire les douleurs musculaires.

La Térébenthine offre un bol d'oxygène à vos muscles

L’huile essentielle de Térébenthine offre une meilleure oxygénation aux muscles, permettant ainsi d’éliminer l’acide lactique et les toxines présentes dans vos muscles après un effort physique. Cette huile permet également une meilleure récupération des fibres musculaires endommagées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 33 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?