Cléopâtre fut l’une des premières femmes à employer l’Argile Rouge dans ses soins et ses baumes. Aujourd’hui, l’Argile Rouge est très présente en cosmétique. Elle s’utilise en poudre lavante, en gommage, en masque, en crème ou encore en maquillage. Sa composition en oxyde de fer offre à l’argile sa couleur rouge et ses propriétés circulatoires notamment. En cas de teint terne et fatigué, l’Argile Rouge redonne de l’éclat au visage. Elle permet aussi de stimuler la microcirculation cutanée et d’atténuer la couperose. Très absorbante et adsorbante, l’Argile Rouge nettoie et purifie la peau. Elle permet également d’absorber l’excès de sébum des peaux grasses et acnéiques. Enfin, elle est intéressante en prévention des rides grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments.

Cet article a été mis à jour le 03/02/2024

Des propriétés intéressantes

  • Absorbante : l’Argile Rouge Illite est plus absorbante que les argiles de type Montmorillonite. Cette propriété est essentielle pour la peau grasse ou acnéique puisque l’Argile Rouge absorbe l’excès de sébum.
  • Adsorbante : en plus d’être absorbante, l’Argile Rouge Illite est également adsorbante. De ce fait, elle capte et fixe à sa surface les micro-organismes pathogènes (bactéries, etc.).
  • Exfoliante : la granulométrie de l’Argile Rouge Surfine donne à cette argile des propriétés exfoliantes.
  • Nettoyante, purifiante : ses propriétés exfoliantes, absorbantes et adsorbantes en font une argile très nettoyante et purifiante pour le visage.
  • Circulatoire : l’Argile Rouge optimise la microcirculation cutanée grâce à ses propriétés circulatoires. Ces dernières sont conférées par sa composition en oxyde de fer. Les propriétés circulatoires de l'Argile Rouge sont intéressantes en cas de couperose ou de peau terne. 
  • Effet bonne mine : sa composition en oxyde de fer confère à l’argile une teinte rouge qui procure un effet bonne mine au teint terne et fatigué.
  • Colorante : du fait de sa couleur, l’Argile Rouge colore naturellement les crèmes ou le maquillage comme la poudre libre ou l’ombre à paupières.

Pour le teint terne, fatigué

Une bonne routine de soin du visage est essentielle pour illuminer un teint terne et fatigué. Au quotidien, elle inclut le nettoyage, l’hydratation et la protection de la peau du visage. Hebdomadairement, il est conseillé de réaliser des masques ou des gommages pour nettoyer la peau des cellules mortes et des impuretés, mais aussi pour stimuler la circulation sanguine et favoriser le renouvellement cellulaire. Cette bonne routine de soin du visage doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’un bon sommeil. 

L’Argile Rouge renferme de l’oxyde de fer. Ce dernier confère à l’argile sa couleur rouge et de ce fait, elle apporte un effet bonne mine au teint terne et fatigué. Par ses propriétés circulatoires et exfoliantes, l’Argile Rouge pourrait aider à améliorer la circulation sanguine. Une bonne microcirculation cutanée permet d’oxygéner les cellules et d’apporter les nutriments nécessaires. En plus de nettoyer et de purifier la peau, l’Argile Rouge élimine les cellules mortes et les impuretés de la peau.

En masque « bonne mine »

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Rouge et l’hydrolat de son choix, puis mélanger avec une spatule. En parallèle, diluer l’huile essentielle de Géranium Rosat dans le macérat huileux de Carotte dans un second bol. À présent, ajouter le contenu du second bol à la pâte d’Argile Rouge et mélanger de nouveau. Source : Julien. (2020, 7 septembre). Beauté : tout pour avoir bonne mine ! | lessentieldejulien.com. lessentieldejulien.com. https://www.lessentieldejulien.com/2014/09/tout-pour-avoir-bonne-mine/

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre, étaler le masque en évitant le contour des yeux. Laisser agir 10 minutes. Le masque à l’argile doit rester constamment humide. Ne pas hésiter à le vaporiser d’eau ou d’hydrolat de temps en temps. Une fois les 10 minutes écoulées, humidifier un disque démaquillant et retirer le masque avec ce disque. Rincer la peau à l’eau tiède, sécher et vaporiser de l’hydrolat pour hydrater la peau.

Précautions d’utilisation :

Ce masque est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois en raison de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Les personnes atteintes d’épilepsie ou d’asthme doivent demander un avis médical avant utilisation. Il convient d’effectuer un test allergique de l’huile essentielle de Géranium Rosat avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Puissante et réactive, l'Argile peut provoquer une gêne ou une sensation désagréable (tiraillement, douleur, etc.) sur la peau. Dans ce cas, rincer abondamment le visage à l'eau claire.

Pourquoi ces ingrédients ? Le macérat huileux de Carotte renferme des caroténoïdes (dont du bêta-carotène) qui donnent un effet bonne mine à la peau. Du côté de l’huile de Géranium Rosat, elle tonifie les muqueuses et elle resserre les tissus de la peau grâce à sa composition en alcools monoterpéniques. Elle est également régénérante cutanée. L’hydrolat de Rose de Damas aurait des effets bénéfiques sur le teint et l’aspect de la peau selon des études cliniques et des tests in vitro. Outre son parfum frais et très fleuri, l’hydrolat de Géranium Bourbon peut aider à réactiver la circulation au niveau de la peau du visage via ses propriétés circulatoires.

En gommage

Les ingrédients :

La recette :

Incorporer 2 cuillères à soupe d’Argile Rouge en poudre dans un bol, puis y ajouter 1 cuillère à soupe d’eau de préférence faiblement minéralisée. Attendre quelques minutes afin de permettre la bonne dissolution de l’Argile Rouge, et ce, sans mélanger la préparation. Pour les personnes les plus pressées, mélanger énergétiquement le contenu du bol. Puis, ajouter les ingrédients restants à la préparation, soit l’huile de Noyaux d’Abricot et la poudre d’Amande. Bien homogénéiser. Le gommage doit être épais. Source: Recette inspirée de Pichard, M.(2021).Les secrets de l’argile: Santé, beauté, maison, p 136.

Conseils d’utilisation :

Humidifier le visage avant de réaliser le gommage facial. Prélever une petite quantité de gommage, puis réaliser des mouvements doux et circulaires pendant quelques minutes. Éviter le contour des yeux. Rincer abondamment la peau du visage, puis sécher. Masser le visage à l’aide de quelques gouttes d’huile végétale ou de macérat huileux (macérat huileux de Carotte, huile végétale de Goyave, huile végétale de Pépins d’Argousier, huile végétale de Pulpe d’Argousier, etc.).

Précautions d’utilisation : déconseillé en cas d’allergie aux fruits à coque.

Pourquoi ces ingrédients ? Sous forme de poudre, l’Amande permet de confectionner un gommage doux pour le visage. En combinaison avec la poudre d’Argile Rouge, la poudre d’Amande débarrasse la peau des cellules mortes ainsi que des impuretés. Elles réactivent aussi la microcirculation cutanée. En parallèle, l’huile de Noyaux d’Abricot illumine et donne un coup d’éclat au teint par sa teneur en caroténoïdes.

En poudre libre

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de fécule type arrow-root, maïs, etc.
  • ½ cuillère à soupe d’Argile Rouge en poudre
  • ½ cuillère à soupe d’Argile Blanche Kaolin en poudre

La recette :

Dans un mortier, incorporer la fécule, la poudre d’Argile Rouge et d’Argile Blanche Kaolin. Adapter la quantité de poudre d’argile en fonction de la couleur souhaitée. Écraser les poudres à l’aide d’un pilon jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine et sans granule. Verser la poudre libre dans un poudrier ou dans un pot hermétique en verre. À conserver à l’abri de l’humidité. Bien refermer le contenant après utilisation. Cette poudre libre peut s’utiliser 6 mois à compter de sa date de création. Source: Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 116.

Conseils d’utilisation :

Prendre un pinceau large et rond (pinceau kabuki) et l’imprégner de poudre libre. Retirer le surplus de poudre libre en tapotant le pinceau contre les rebords du poudrier ou du pot hermétique. Appliquer la poudre libre sur les pommettes pour illuminer le teint. À utiliser après une crème hydratante ou un fond de teint.

Pourquoi ces ingrédients ?  L’Argile Blanche Kaolin aide à ajuster la couleur de la poudre libre en plus de sa douceur. Quant à la fécule d’arrow-root, elle confère plus de légèreté à la poudre libre. L’Argile Blanche Kaolin et la fécule d’arrow-root permettent aussi de matifier le teint. Cette propriété est intéressante pour la peau grasse qui a tendance à briller.

En cas de couperose

L’Argile Rouge permet d’atténuer la couperose. Rougeurs sur le front, les joues et les ailes du nez, la couperose se manifeste par une dilatation anormale des vaisseaux sanguins à la surface du visage. Les personnes aux peaux fines et hypersensibles sont principalement affectées par la couperose. L’Argile Rouge est spécialement indiquée aux peaux sujettes aux rougeurs. En effet, elle renferme de l’oxyde de fer qui optimise la microcirculation cutanée. Par conséquent, elle atténuerait la couperose. En plus d’améliorer la circulation sanguine, l’Argile Rouge possèderait des propriétés décongestionnantes intéressantes. 

En masque simple et efficace

Les ingrédients :

La recette :

Introduire l’Argile Rouge en poudre dans un bol, puis, tout en mélangeant la préparation, verser de l’eau ou de l’hydrolat en fonction de ses envies. Attention, l’hydrolat d’Hélichryse Italienne ne convient pas à la femme enceinte et allaitante du fait de la présence de cétones. De plus, ne surtout pas faire usage d’ustensiles en cuivre ou en métal afin de préserver les propriétés de l’Argile Rouge.

Conseils d’utilisation :

Appliquer le masque sur un visage préalablement propre tout en évitant le contour des yeux. Laisser poser entre 10 et 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Pour sécher le visage sans l’irriter, tapoter une serviette propre sur la peau. Terminer ce soin en appliquant quelques gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle ou d’huile végétale de Carthame en massage sur le visage (éviter ces deux huiles en cas de traitement anti-coagulant).

En masque complet

Les ingrédients :

La recette :

Après avoir ajouté l’Argile Rouge en poudre dans un bol, verser de l’eau faiblement minéralisée tout en mélangeant jusqu’à obtenir une préparation homogène. Il est préférable de ne pas utiliser des ustensiles en métal ou en cuivre afin de préserver les bienfaits de l’Argile Rouge. Incorporer ensuite l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne préalablement diluée dans l’huile d’Amande Douce. Bien homogénéiser la préparation. Source: Recette adaptée de Baudet, C. (2012). En forme grâce à l’argile !: Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions, p 122.

Conseils d’utilisation :

Tout d’abord, laver, puis sécher délicatement le visage. Appliquer ensuite le masque en fine couche et laisser poser 30 minutes. Éviter d’appliquer le masque proche du contour des yeux. Humidifier régulièrement le masque facial avec de l’eau ou de l’hydrolat. Une fois les 30 minutes écoulées, retirer le masque à l’aide d’un gant ou d’un disque démaquillant humide. Rincer le visage à l’eau tiède et le sécher en tapotant avec une serviette propre. Terminer en vaporisant de l’hydrolat : hydrolat d’Hélichryse Italienne (à éviter chez la femme enceinte et allaitante), hydrolat de Rose de Damas, hydrolat d’Hamamélis, etc.

Précautions d’utilisation :

Ce masque contient de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Cette dernière est déconseillée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, les bébés de moins de 3 ans et les personnes hémophiles. Elle est également contre-indiquée en cas de troubles de la coagulation ou de traitement anticoagulant. En revanche, les femmes enceintes de plus de 3 mois et les femmes allaitantes peuvent avoir recours à cette huile essentielle en veillant, cette fois-ci, à qu’elle soit bien diluée, utilisée ponctuellement, sur une courte durée et sur une zone localisée. Réaliser un test allergique de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique. En cas d’allergie aux fruits à coque, subsister l’huile d’Amande Douce par l’huile végétale de Chanvre par exemple. L’huile de Chanvre est également intéressante en cas de couperose. Elle apaise les inflammations (dont les rougeurs) grâce à sa teneur en vitamine E et en oméga-3.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile d’Amande Douce est très présente dans les soins à destination de la peau du visage ou du corps. Riche en acides gras, elle nourrit délicatement le visage tout en l’apaisant. De plus, l’huile d’Amande Douce offre une fragrance douce et délicate. En cas de couperose, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est l’huile essentielle à privilégier pour atténuer la couperose. Sa composition en α-pinène confère à l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne des propriétés circulatoires et drainantes. En optimisant la circulation sanguine, elle atténuerait la couperose.

Pour la peau sensible

Les tiraillements, les picotements et les sensations d’échauffement sont les signes d’une peau sensible. Dans certains cas, elle peut être accompagnée de rougeurs. Une peau sensible se définit comme une peau qui réagit rapidement et de façon importante à des facteurs tels que les conditions météorologiques, le stress, certains cosmétiques, etc.

L’Argile Rouge est adaptée aux peaux sensibles ainsi qu’aux éventuelles rougeurs présentes sur la peau. En masque, elle s’associe avec des huiles essentielles ou des hydrolats adaptés aux peaux sensibles.

Les ingrédients :

La recette du masque à l’Argile Rouge :

Après avoir dilué les huiles essentielles dans l’huile de Macadamia, ajouter ce mélange à la poudre d’Argile Rouge et homogénéiser le tout. Verser un filet d’hydrolat de Camomille Romaine à la préparation, puis mélanger de nouveau. Si nécessaire, verser de l’hydrolat de Camomille Romaine à la préparation de sorte à obtenir une texture crémeuse. Source: Recette adaptée de Julien. (2020, septembre 8). Recette : un masque à l’argile pour peaux sensibles. https://www.lessentieldejulien.com/2011/09/recette-video-un-masque-a-largile-pour-peaux-sensibles/

Conseils d’utilisation :

Sur une peau propre, appliquer ce masque pour la peau sensible en couche épaisse. Laisser agir 15 minutes avant de le retirer et de rincer la peau à l’eau tiède. Sécher la peau du visage et vaporiser un peu d’hydrolat de Camomille Romaine.

Précautions d’utilisation :

Ce masque pour les peaux sensibles est déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois ou en cas de forte hypotension. Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent obligatoirement demander un avis médical avant d’appliquer ce masque. Il est préférable d’effectuer un test allergique de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade et de l’huile essentielle de Camomille Romaine avant toute utilisation sur le visage. Appliquer deux gouttes de chaque huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de s’assurer qu’il n’y a pas de signes d’allergie. En cas d’allergie aux fruits à coque, il est préférable de substituer l’huile de Macadamia par l’huile végétale de Jojoba.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Camomille Romaine apaise les démangeaisons grâce à ses propriétés analgésiques, apaisantes cutanées et antiprurigineuse. Elle est également considérée comme un antihistaminique et un anti-allergique. Le stress peut aussi avoir un impact négatif sur la peau. Composée d’esters monoterpéniques, l’huile essentielle de Camomille Romaine est calmante, anxiolytique et relaxante. En cas de stress, d’angoisse ou d’irritabilité, elle agit sur le système nerveux pour se relaxer. Tout comme son huile essentielle, l’hydrolat de Camomille Romaine est un anti-inflammatoire, un calmant et un relaxant. L’huile de Macadamia convient à tous les types de peaux, car une peau sensible peut être sèche comme grasse. Elle est nourrissante, assouplissante et surtout apaisante pour la peau grâce à sa richesse en acides gras et en phytostérols. L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade contient de l’acétate de linalyle, du linalol et de l’α-terpinéol. Sa composition serait à l’origine de ses propriétés purifiantes, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle vient aussi renforcer les propriétés anxiolytique et relaxante de l’huile essentielle de Camomille Romaine.

En cas d’acné

L’Argile Rouge Illite nettoie et purifie la peau en cas d’acné. En effet, elle s’oppose à la sécrétion du sébum des peaux acnéiques puisque que l’Argile Rouge Illite est absorbante au même titre que l’Argile Verte Illite. Cette substance huileuse, aussi appelée sébum, est généralement responsable de l’obstruction des pores de la peau lorsqu’elle est en excès et de ce fait, elle concourt à la multiplication des bactéries de type Cutibacterium acnes. De plus, l’Argile Rouge débarrasse la peau des bactéries en les captant, puis en les fixant grâce à ses propriétés d’adsorption convenables. En plus d’être absorbante, elle serait matifiante et cicatrisante pour la peau.

En masque désincrustant

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, délayer la poudre d’Argile Rouge avec de l’huile végétale de Jojoba. Verser de l’eau (ou de l’hydrolat de Lavande Officinale) tout en mélangeant la préparation. Avant d’utiliser le masque, vérifier que la pâte est lisse et homogène. De plus, elle ne doit être ni trop liquide ou ni trop épaisse. Source: Recette adaptée de l'Équipe de la Slow Cosmétique. (2022, 14 juin). Stop aux boutons en mode slow cosmétique ! Slow Cosmétique.https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/stop-aux-boutons-en-mode-slow-cosmetique

Conseils d’utilisation :

Nettoyer le visage, puis appliquer le masque désincrustant en couche épaisse sur la peau du visage. Pour faciliter l’application et éviter de se salir les mains, étaler le masque avec un pinceau. Laisser agir 10 bonnes minutes et veiller à ce que le masque reste constamment humide. Retirer le masque avec un disque démaquillant humide et terminer en rinçant le visage à l’eau tiède. Sécher doucement le visage en le tapotant avec une serviette propre. Fermer les yeux et vaporiser de l’hydrolat sur les zones affectées par l’acné : hydrolat de Tea Tree, hydrolat de Géranium Bourbon, etc.

Pourquoi ces ingrédients ? L’hydrolat de Lavande Officinale est un anti-inflammatoire et un cicatrisant. Il soulage les inflammations cutanées et aide à la cicatrisation. En cas d’acné, l’huile végétale de Jojoba est l’huile végétale de référence. Elle régule la production de sébum grâce à sa composition en acide gadoléique. Elle équilibre aussi le pH des peaux grasses en le diminuant. Au même titre que l’hydrolat de Lavande Officinale, l’huile de Jojoba a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et régénérantes cutanées.

En masque purifiant

Les ingrédients :

La recette :

Prendre un bol et y ajouter délicatement la poudre d’Argile Rouge. Dans un second bol, mélanger l’huile essentielle de Tea Tree et l’huile essentielle de Sauge Sclarée dans une cuillère à café de miel liquide. Une fois les huiles essentielles bien diluées sur un support comme le miel, ajouter ce mélange à l’Argile Rouge en poudre et homogénéiser. Progressivement, ajouter à la préparation de l’hydrolat de Lavande Officinale de sorte à obtenir une pâte lisse, mais surtout homogène. Source: Recette adaptée de Slow Cosmétique. (s. d.). Les huiles essentielles et l’acné. https://www.slow-cosmetique.com/aroma-sante/conseils-aroma/huile-essentielle-acne.html

Conseils d’utilisation :

Une fois le visage nettoyé, étaler le masque en couche épaisse. Éviter d’appliquer le masque très proche du contour des yeux. Laisser reposer 20 minutes et vaporiser de temps en temps de l’eau ou de l’hydrolat sur le masque. Se procurer un disque démaquillant, une éponge ou même un gant et l’humidifier avant de le passer sur le visage pour retirer le masque. Rincer abondamment la peau du visage à l’eau claire. Ne surtout pas se rincer avec de l’eau très chaude qui favorise l’inflammation cutanée. Puis, sécher la peau à l’aide d’une serviette. Fermer les yeux et vaporiser de l’hydrolat de Lavande Officinale sur l’ensemble du visage.

Précautions d’utilisation :

À éviter en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes (antécédents familiaux ou personnels), mastoses et fibromes ou en cas d’épilepsie. Il est déconseillé d’appliquer le masque chez la femme enceinte, la femme allaitante et chez l’enfant de moins de 6 ans en raison de l'huile essentielle de Sauge Sclarée. Il est possible de réaliser ce masque en retirant cette huile essentielle pour les cas précédemment cités. Ce masque reste toutefois déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois ou en cas d'épilepsie. Réaliser un test allergique des deux huiles essentielles présentes dans ce masque, soit l’huile essentielle de Sauge Sclarée et l’huile essentielle de Tea Tree. Sur le premier bras, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge Slacrée au creux du coude et sur le second bras, appliquer cette fois-ci 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree au creux du coude. Vérifier s’il y a eu une réaction allergique après 24 heures.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Sauge Slacrée possède des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, mais aussi un effet œstrogen-like. C’est cet effet qui serait à l’origine de la réduction du sébum des peaux acnéiques. Antibactérienne à large spectre, l’huile essentielle de Tea Tree agit spécifiquement sur la bactérie en cause dans l’acné selon plusieurs études. Le miel est quant à lui intéressant en cas d’acné en raison de ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. Enfin, l’hydrolat de Lavande Officinale calme la douleur des boutons d’acné et favorise leur cicatrisation.

Pour la peau grasse

Luisante et brillante, la peau grasse, aussi appelée hyperséborrhée correspond à une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Peu connue pour son efficacité pour la peau grasse, l’Argile Rouge est pourtant appropriée au même titre que l’Argile Verte Illite. En effet, les argiles Illite dont l’Argile Rouge Illite sont particulièrement absorbantes. De ce fait, elle absorbe l’excès de sébum. Elle permet aussi de capter et de fixer les bactéries ainsi que les autres micro-organismes pathogènes par ses propriétés d’adsorption. Exfoliante, l’Argile Rouge nettoie les pores de la peau, retire les cellules mortes à la surface de la peau et les impuretés. En bref, la peau est nettoyée et purifiée. 

En poudre lavante

Les ingrédients :

La recette :

Dans un saladier, incorporer et mélanger l’Argile Rouge, l’Argile Verte et l’Argile Blanche Kaolin. Ajouter ensuite l’arrow-root et la farine d’avoine avant de mélanger une seconde fois. Verser le contenu du saladier dans un flacon opaque de 200 mL et le refermer. Source: Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse, p 26. 

Conseils d’utilisation :

Bien secouer le flacon avant chaque utilisation. Dans le creux de la main, ajouter un peu de poudre lavante, puis de l’eau et mélanger avec le doigt pour former une pâte. Sur une peau humide, nettoyer le visage avec cette pâte nettoyante en évitant le contour des yeux. Rincer la peau à l’eau claire, sécher et appliquer quelques gouttes d’huile végétale en massage (huile végétale de Jojoba, huile végétale de Noisette, etc.).

Pourquoi ces ingrédients ? Pour les mêmes raisons que l’Argile Rouge, l’Argile Verte nettoie et purifie. Douce et très adsorbante, l’Argile Blanche Kaolin adsorbe les bactéries tout en adoucissant la peau. Ces 3 argiles sont également exfoliantes en raison de leur aspect poudre et de leur granulométrie. Elles vont éliminer les cellules mortes et les impuretés de la peau, mais aussi décongestionner les pores cutanés. Par sa composition en amidon, l’arrow-root possède aussi de très bonnes propriétés d’absorption permettant d’absorber le sébum des peaux grasses.

En masque

Les ingrédients :

La recette :

Dans un récipient creux, ajouter doucement la poudre d’Argile Rouge, car elle est pulvérulente. Une fois l’argile ajoutée, verser de l’hydrolat de Romarin à Verbénone de façon et couvrir le bol d’un linge propre. Laisser agir au moins 1 heure pour permettre la dissolution naturelle de l’Argile Rouge. Pour les personnes les plus pressées, homogénéiser rapidement la préparation avec une cuillère en bois ou en bambou. Si nécessaire, adapter la quantité de liquide en fonction du pouvoir d’absorption de l’Argile Rouge.

Conseils d’utilisation :

Au préalable, nettoyer le visage avec un nettoyant adapté à son type de peau. Appliquer le masque sur l’ensemble du visage en veillant à ne pas l’appliquer proche du contour des yeux. Laisser agir 10 bonnes minutes. L’Argile Rouge ne doit pas sécher pendant ce temps. Dans le cas contraire, vaporiser un peu d’eau ou d’hydrolat. Retirer le masque à l’aide d’un disque démaquillant et rincer la peau à l’eau claire. Masser la peau avec quelques gouttes d’huile végétale de Jojoba ou d’huile végétale de Noisette pour finaliser ce soin.

Précautions d’utilisation :

L’hydrolat de Romarin à Verbénone est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. En revanche, il est possible de le substituer par de l’hydrolat de Lavande Officinale ou de l’hydrolat de Géranium Bourbon.

Pourquoi l’hydrolat de Romarin à Verbénone ? Cet hydrolat est à la fois astringent, mais aussi tonique cutané. En cas de peau grasse, l’hydrolat de Romarin à Verbénone resserre les pores et régule ce type de peau.

En prévention des rides

Les rides prennent la forme de plis ou d’ondulations sur la peau du visage. Au fil des années, le renouvellement cellulaire est ralenti. La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique régresse elle aussi. La peau a tendance à être plus mince, moins élastique et tonique qu’à l’accoutumée.

L’Argile Rouge est riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle peut aider à la reminéralisation et à la revitalisation de la peau en raison de sa bonne capacité d’échange estimée à 20 meq /100 g d’Argile Rouge. La capacité d’échange correspond à la capacité d’une argile à capter et à fixer des microorganismes. En échange, l'Argile Rouge donne ses sels minéraux à la peau. En tant qu’exfoliant, l’Argile Rouge stimule la régénération cellulaire et de ce fait, elle réduit l’apparition des rides.

En masque anti-âge

Les ingrédients :

La recette :

Incorporer dans un bol les ingrédients de la liste ci-dessus. Homogénéiser la préparation. Adapter la quantité de liquide de sorte à obtenir un masque onctueux et homogène. Privilégier les ustensiles en bois ou en bambou au lieu des ustensiles en cuivre ou en métal. Ces derniers peuvent altérer les propriétés de l’Argile Rouge.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre, étaler le masque anti-âge en couche épaisse. Éviter le contour des yeux et des lèvres. Le masque doit agir 10 minutes avant de pouvoir le retirer et de rincer la peau à l’eau claire. Sécher le visage avec une serviette propre. Vaporiser un peu d’hydrolat de Rose de Damas sur l’ensemble du visage. Source: Recette adaptée d'Argiletz. (2022, 8 avril). Recette naturelle de masque visage anti-âge fait maison. Argiletz. https://www.argiletz.com/recette-naturelle-de-masque-visage-anti-age-fait-maison/

Pourquoi ces ingrédients ? L’hydrolat de Rose de Damas est adapté à tous les types de peaux dont les peaux matures. Antioxydant, l’hydrolat de Rose de Damas agit en prévention du vieillissement prématuré de la peau selon plusieurs études de laboratoires cosmétiques. En effet, cet hydrolat permettrait de réduire la formation de radicaux libres. De plus, l’huile de Rose Musquée complète les propriétés antioxydantes de l’hydrolat. Elle renferme de puissantes molécules anti-radicalaires (la vitamine E, les caroténoïdes et les squalènes). En plus d’être antioxydante, l’huile de Rose Musquée possède des propriétés raffermissantes et régénérantes cutanées. Quant au miel, il est considéré comme un humectant, un hydratant, mais aussi un antioxydant.

En crème anti-rides

Les ingrédients :

La recette :

Dans un premier bol, ajouter la poudre d’Argile Rouge, puis dans un second bol, diluer l’huile essentielle de Géranium Rosat dans l’huile d’Amande Douce et l’huile d’Argan. Incorporer le mélange huile essentielle - huiles végétales à la poudre d’Argile Rouge. Mélanger le tout, puis ajouter à la préparation une petite quantité de gel d’Aloe Vera avant de mélanger de nouveau. Source : Recette adaptée de Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel.Mens, France: Terre Vivante Editions, p 123.

Conseils d’utilisation :

Nettoyer le visage avec un gel nettoyant adapté aux peaux matures, puis sécher délicatement la peau. Appliquer la crème anti-rides tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. Il est possible que l’Argile entraîne des tiraillements, des démangeaisons ou d’autres sensations désagréables. Si cela est le cas, rincer abondamment la peau à l’eau claire le plus tôt possible.

Précautions d’utilisation :

Déconseillé chez la femme enceinte de moins de 3 mois et en cas d’allergie aux fruits à coque. Les personnes atteintes d’épilepsie ou d’asthme doivent demander un avis médical. Enfin, effectuer un test allergique de l’huile essentielle de Géranium Rosat avant toute utilisation sur le visage.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile d’Argan aide à combattre les radicaux libres grâce à sa composition en squalène, en tocophérols et en caroténoïdes. Elle permet aussi de maintenir l’élasticité de la peau par sa teneur en omégas 3, 6 et 9. Quant à l’huile d’Amande Douce et l’huile essentielle de Géranium Rosat, elles accentuent toutes les deux les propriétés antioxydantes de l’huile d’Argan. Le gel d’Aloe Vera apporte souplesse et élasticité à la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pichard, M. (2021). Les secrets de l’argile : Santé, beauté, maison.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.