La couperose correspond à la dilatation des vaisseaux sanguins à la surface du visage. Cette dilatation anormale des vaisseaux sanguins les rend visibles sur le visage et se manifeste par des rougeurs pouvant se localiser sur les joues, le front, le menton et les ailes du nez. La couperose touche généralement les personnes aux peaux fines et hypersensibles. D’après les dernières recherches, la couperose proviendrait d’un déclenchement d’une réaction inflammatoire par le système immunitaire. Par ailleurs, la consommation de mets chauds et épicés, les boissons alcoolisées ou encore la prise de corticoïdes peuvent aussi augmenter la vasodilatation des vaisseaux sanguins. L’Argile Rouge peut aider à améliorer la circulation sanguine grâce à sa bonne composition en oxyde de fer et ainsi, atténuer la couperose.

Cet article a été mis à jour le 19/01/2024

En masque simple

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre d’Argile Rouge
  • De l’eau faiblement minéralisée de sorte à obtenir la texture souhaitée

La recette :

Délayer la poudre d’Argile Rouge avec de l’eau jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Éviter d’utiliser des ustensiles en métal ou en cuivre lors de la préparation du masque. Il est possible de substituer l’eau par de l’hydrolat. Dans ce cas, privilégier l’hydrolat d’Hélichryse Italienne (à éviter chez la femme enceinte et allaitante) ou l’hydrolat de Rose De Damas par exemple.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre, appliquer le masque en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir entre 10 à 15 minutes. Vaporiser le masque régulièrement d’eau ou d’hydrolat pour éviter qu’il sèche. Une fois le temps écoulé, rincer la peau à l’eau claire et sécher le visage en le tapotant avec une serviette propre.

En masque complet

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, délayer la poudre d’Argile Rouge avec de l’eau faiblement minéralisée jusqu’à obtenir un mélange homogène. Éviter les ustensiles en métal ou en cuivre lors de la préparation du masque. Ajouter ensuite à la préparation l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne préalablement diluée dans l’huile d’Amande Douce. Mélanger de nouveau. Source : Recette adaptée de Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions, p 30.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre et sec, appliquer le masque en fine couche tout en évitant le contour des yeux et des lèvres. Laisser agir le masque 30 minutes. Ne pas hésiter à vaporiser le masque d’eau ou d’hydrolat afin qu’il reste constamment humide. Rincer abondamment le visage à l’eau claire et le sécher en tapotant avec une serviette propre.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est considérée comme le réflexe rapide en cas de couperose grâce à ses propriétés circulatoires et drainantes notamment. Elle permettrait d’optimiser la circulation sanguine et atténuerait la couperose par sa composition en α-pinène. Quant à l’huile végétale d’Amande Douce, elle nourrit en douceur les peaux sensibles grâce à sa richesse en acides gras. Son odeur douce et agréable est aussi très appréciée dans les soins cosmétiques.

Précautions d’utilisation :

Ce masque est contre-indiqué chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 ans en raison de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne.  Les femmes enceintes de plus de 3 mois et les femmes allaitantes peuvent avoir recours à cette huile essentielle en veillant, cette fois-ci, à qu’elle soit bien diluée, utilisée ponctuellement, sur une courte durée et sur une zone localisée. Cette huile essentielle est également déconseillée chez les personnes hémophiles, en cas de troubles de la coagulation ou de traitement anticoagulant par mesure de précautions. Ce masque doit être appliqué sur une peau non infectée ou irritée. En cas d’allergie aux fruits à coque, remplacer l’huile d’Amande Douce par l’huile végétale d’Argan par exemple. Enfin, il est préférable d’effectuer un test allergique au creux du coude de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne avant toute utilisation sur le visage. Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne au creux du coude pendant au moins 24 heures. 

Pourquoi l’Argile Rouge est efficace ?

La couperose est une affection cutanée qui se manifeste par des rougeurs localisées sur les joues, le menton et le front. Elle résulte d’une dilation anormale et constante des vaisseaux sanguins à la surface de la peau. L’Argile Rouge est recommandée aussi bien pour les peaux ternes et fatiguées qu’aux peaux sujettes aux rougeurs comme la couperose. C’est notamment grâce à sa concentration en oxyde de fer qu’elle permettrait d’améliorer la microcirculation cutanée et ainsi atténuer la couperose. Elle possèderait aussi des propriétés décongestionnantes.

D’autres extraits naturels intéressants

  • L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est l’huile essentielle de référence en cas de couperose. En effet, elle permettrait d’améliorer la circulation sanguine par ses propriétés circulatoires et drainantes. Le mécanisme d’action n’est pour l’heure pas élucidé, toutefois, ces deux propriétés sont permises par l'α-pinène. Cette huile essentielle possède également des propriétés régénérantes et cicatrisantes du tissu cutané grâce aux italidiones qu’elle contient. Pour une meilleure efficacité, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne peut se combiner avec d’autres huiles essentielles pour atténuer la couperose.
  • L’hydrolat d’Hélichryse Italienne détient des propriétés circulatoires au même titre que l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Ces dernières permettent de stimuler la micro-circulation périphérique.
  • L’huile végétale de Calophylle Inophyle peut aider à fluidifier la circulation sanguine par sa composition en calophyllolides. Cette huile végétale assure également la protection des vaisseaux sanguins tout en les tonifiant. Les différentes propriétés de fluidifiant sanguin, circulatoire, tonique et protecteur vasculaire font d’elle une huile intéressante dans le cadre des affections circulatoires telles que la couperose.
  • L’huile végétale de Carthame possède une bonne teneur en vitamine K qui assure la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. De ce fait, elle permet d’atténuer les effets de la couperose. À cela s’ajoute, les propriétés régénérantes de l’huile de Carthame qui aident à accélérer le renouvellement cellulaire des peaux fragilisées par la couperose.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Pichard, M. (2021). Les secrets de l’argile : Santé, beauté, maison.

Ouvrage : Louet, I. (2016). Les argiles : Dégraisser - Désodoriser - Purifier.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.