Véritable indispensable de l’hiver, l’huile essentielle de Ravintsara est principalement connue pour ses propriétés anti-infectieuses exceptionnelles. Par ailleurs, elle peut aussi soulager la toux, notamment la toux grasse, par sa propriété expectorante expliquée par sa forte concentration (50 à 60%) en 1,8-cinéole. Elle permet ainsi de faciliter l’expulsion des sécrétions produites par les voies respiratoires. Elle peut être utilisée par voie orale ou par voie cutanée, et seule ou en synergie.

Cet article a été mis à jour le 26/10/2022

Comment l’utiliser ?

Utilisation simple

Adolescent et adultes. Par voie orale, 2 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara, 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours, dans 1 cuillère à café de miel.

En synergie

Adolescent et adultes. Par voie cutanée, masser le thorax et le haut du dos avec ce mélange :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 15 mL d’huile végétale d’Amande Douce

Répéter 2 à 3 fois par jour.

Source : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale : Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction). Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois et allaitantes. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Ravintsara possède des propriétés expectorantes expliquées par sa forte concentration (50 à 60%) en 1,8-cinéole. C’est-à-dire qu’elle facilite l’expulsion des sécrétions produites par les voies respiratoires inférieures comme la trachée, les bronches ou les alvéoles pulmonaires. En effet, elle stimule la muqueuse (l’épithélium) bronchique et elle aide ainsi à libérer les bronches encombrées. Or, la toux grasse se caractérise justement par l’expectoration de mucosités (glaires, crachats ) encombrant les voies respiratoires, le Ravintsara lui vient donc en soutien. Au contraire, la toux sèche est sans sécrétion et n’est pas suivie d’expectoration, ainsi les propriétés expectorantes du Ravintsara ne sont pas mises à profit dans ce cas, donc une association avec d’autres huiles essentielles plus spécifique de cette toux est privilégiée.

Ainsi, l’huile essentielle de Ravintsara est plutôt utilisée dans le cas de toux grasse pour faciliter l’expectoration des sécrétions.

Autres huiles essentielles efficaces

En cas de toux grasse

Il est possible de se tourner vers l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, possédant une activité expectorante et mucolytique puissante grâce à sa composition en 1,8-cinéole.

Dès 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 5 jours.

Elle peut être utilisée aussi en synergie.

En cas de toux sèche

Il est préférable de se tourner vers l’huile essentielle de Cyprès de Provence. Majoritairement composé de terpènes, elle agit spécifiquement sur les symptômes de cette toux, notamment en stimulant les glandes à mucines (constituant ensuite le mucus) présentes dans les voies respiratoires. Le mucus, constitué par la mucine sécrétée, protège d’un dessèchement trop grand et ainsi d’une grande irritation.

Pour adolescent et adultes. Par voie orale. Verser deux gouttes sur 1 comprimé neutre ou sur 1 petite cuillère à café de miel, laisser fondre en bouche, répéter 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Elle peut être utilisée aussi en synergie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.