Remarquable antivirale, l’huile essentielle de Ravintsara empêche le développement des virus et soutient l’immunité avec une grande efficacité grâce à sa haute concentration en 1,8-cinéole (50 à 60 %). Reconnue pour son innocuité et sa bonne tolérance par les experts en aromathérapie, elle fait partie des rares huiles essentielles autorisées pour les bébés de plus 3 mois, ce qui fait d’elle leur fidèle alliée de l’hiver ! Le Ravintsara est souvent recommandé en cas d’état grippal, de bronchiolite ou plus généralement contre les infections virales. Cependant, l’utilisation d’huile essentielle ne doit pas remplacer une consultation chez le pédiatre. De plus, étant un produit très concentré, son utilisation doit se faire avec parcimonie et avec une grande attention pour les bébés. Les seules voies autorisées sont la voie cutanée diluée et la diffusion.

Cet article a été mis à jour le 12/12/2022

Précautions générales d’utilisation

L’huile essentielle de Ravintsara est l’une des huiles essentielles les plus sûres. Elle peut ainsi s’utiliser chez les bébés de plus de 3 mois, par voie cutanée diluée ou en diffusion. La voie orale ne doit quant à elle pas être utilisée avant l’âge de 6 ans, sauf avis médical. Son utilisation doit se faire avec une grande attention et avec parcimonie, sur une courte durée. Il est aussi particulièrement important que la qualité de l’huile essentielle soit irréprochable, pour cela il est conseillé de se tourner vers des produits biologiques.

Pour la voie cutanée, il est préférable de tester l’huile essentielle diluée avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction). Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les bébés épileptiques et asthmatiques.

Le Ravintsara est à utiliser en soutien des petits maux de l’hiver chez les tous petits. Si les symptômes persistent, sont inquiétants, ou s'aggravant, il est nécessaire de consulter un pédiatre ou un médecin.

Par voie cutanée

Dilution

Par voie cutanée, les propriétés anti-infectieuse et immunostimulante du Ravintsara viennent en soutien des maux de l’hiver touchant le système ORL (rhume, sinusite, mais aussi grippe, etc.). Cependant, l’application d’huile essentielle par voie cutanée chez un bébé doit toujours être réalisée en diluant celle-ci dans une huile végétale adaptée comme celle d’Amande Douce par exemple. En effet, la peau des bébés est particulièrement fragile et immature, et ce jusqu’à l’âge d’environ 3 ans.

La dilution dépend de chaque utilisation, notamment de la durée d’utilisation ainsi que de la surface. Étant une huile essentielle bien tolérée, voici à titre indicatif les doses maximales à ne pas dépasser :

Surface large
  • Utilisation prolongée : dilution ≤ 2 %
  • Utilisation ponctuelle : dilution ≤ 5 %
Surface localisée
  • Utilisation prolongée : dilution ≤ 5 %
  • Utilisation ponctuelle : dilution ≤ 10 %
Surface très localisée
  • Utilisation prolongée : dilution ≤ 10 %
  • Utilisation ponctuelle : dilution ≤ 30 %

Pour éviter tout risque, il est conseillé de toujours commencer par le plus faible dosage, qui est bien souvent suffisant.

Zone d'application

L’application est à réaliser sur le haut du dos en cas d'infection respiratoire, sans signe de gravité (fièvre, troubles respiratoires, etc). Il est aussi possible de l’appliquer sur la plante des pieds, qui a l’avantage d’être une partie éloignée du visage du bébé et permettant ainsi qu’il soit moins dérangé par les odeurs de l’huile essentielle. L’application sur le visage ainsi que sur le thorax est déconseillée. Répéter 2 à 4 fois par jour, durant 5 jours maximum.

Par ailleurs, les massages (courts) sont appréciés par les bébés et permettent des moments de soin et de complicité avec les parents.

En diffusion

La diffusion est considérée comme la voie la plus douce et la plus souple d’utilisation. Elle est conseillée pour assainir l’air durant les périodes d’épidémie comme la grippe par exemple. Elle permet aussi de soulager les voies respiratoires encombrées lors d’un rhume ou d’une bronchite. Il faut cependant prendre en compte la sensibilité de l’odorat du bébé, qui se développe à cet âge, et ne pas surcharger l’espace en odeur.

Pour les bébés à partir de 3 mois. Diffuser l’huile essentielle de Ravintsara, en se référant à la notice d’utilisation pour la quantité, durant 5 à 10 minutes pour les bébés et en leur absence. Aérer régulièrement les pièces. Privilégier une diffusion le soir avant le coucher, dans leur chambre.

Pour les personnes n’ayant pas de diffuseur, il est possible de déposer une goutte sur un mouchoir à déposer hors de portée du bébé (sur la table de nuit par exemple).

Dans le bain

Le bain est généralement associé à un moment de jeu et de détente en fin de journée. En association avec l’huile essentielle de Ravintsara, cela crée une ambiance parfaite pour calmer, prévenir et soulager les petits maux de l’hiver. Les huiles essentielles n’étant pas miscibles dans l’eau, il est nécessaire de les diluer dans un support adapté comme un gel douche neutre ou une base pour le bain afin de bien les diluer dans l'eau. Sans cela, les huiles essentielles restent à la surface de l'eau et peuvent provoquer des réactions de la peau (irritation, allergie, etc.).

Pour les bébés de 3 mois à 1 an. Diluer 2 gouttes dans une cuillère à café de gel douche. Verser le mélange dans l’eau et remuer.

Pour les bébés de 1 à 3 ans. Diluer 3 gouttes dans une cuillère à café de gel douche. Verser le mélange dans l’eau et remuer.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 53 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Festy, D. (2019). Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, spécial enfants. Leduc.s pratique.

Ouvrage : Festy, D. (2009). Soigner ses enfants avec les huiles essentielles. Leduc.s éditions.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.