Souvent silencieuse et détectée lors d’un examen médical ou d’une consultation, l’hypertension se caractérise par une élévation permanente de la pression sanguine dans les artères. Elle peut être associée, surtout si elle n'est pas traitée, à de graves complications cardiovasculaires et rénales. Selon la cause de l’hypertension, certaines huiles essentielles peuvent venir en soutien d’un traitement médical adapté, mais ne peuvent en aucun cas le remplacer. Concernant l'huile essentielle de Ravintsara, même si on lui attribue des propriétés équilibrantes du système nerveux, elle n'aurait pas d'action significative sur la pression artérielle. Par ailleurs, elle ne présenterait pas non plus de risque d'interaction en cas de traitement anti-hypertenseur. D’autres huiles essentielles comme celle d’Ylang-Ylang complète sont plus couramment conseillées.

Cet article a été mis à jour le 17/01/2023

Le Ravintsara n’a pas d’effets sur la tension artérielle

L’hypertension correspond à une élévation permanente de la pression sanguine dans les artères. Les causes ne sont pas toujours identifiées mais on retrouve généralement le stress, la consommation de tabac, l’obésité ou encore un manque d’activité physique. De plus, la plupart des personnes faisant de l’hypertension ne présentent pas de symptômes. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer des accidents vasculaires cérébraux (AVC), une insuffisance cardiaque, des infarctus du myocarde et des complications rénales.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées en accompagnement d’un traitement contre l’hypertension, pour limiter les pics de stress. Elles ne sont donc pas à utiliser en remplacement d’un traitement, mais en complément sur des courtes périodes de stress (5 jours consécutif maximum). Il est indispensable de demander conseil à un médecin avant utilisation et de suivre par ailleurs les conseils concernant la réduction des facteurs de risques (alimentation, activité physique, tabac...).

Afin de limiter les pics d’hypertension lors de stress, les huiles essentielles doivent présenter ces propriétés :

  • Hypotenseur : fait baisser la pression artérielle
  • Calmante : permet une détente globale de l’organisme et une meilleure gestion du stress

L’huile essentielle de Ravintsara, est avant tout utilisée comme anti-infectieux et immunostimulant. Cependant, par la présence d’ester, le Ravintsara possède aussi des propriétés équilibrantes ayant un intérêt dans le domaine du stress et des problèmes de sommeil. Ces derniers étant des facteurs aggravants de l’hypertension, le Ravinstara va pouvoir être utilisé pour jouer un rôle indirect sur l’hypertension. Cependant, le Ravintsara n’a pas d’action directe sur l’hypertension et il existe d'autres huiles essentielles riches en esters ayant un effet calmant plus significatif.

De plus, malgré ses propriétés neurotoniques, par la présence de monotrepènes et monoterpénols, elle n’a pas d’action hypertensive non plus. En tout cas, elle ne fait pas partie de la liste des huiles essentielles qui risqueraient d’aggraver une hypertension.

Le Ravintsara n’a pas d’interactions particulières avec un traitement

Rien ne prouve à l’heure actuelle que l’huile essentielle de Ravintsara présenterait un risque d'interaction avec un traitement contre l’hypertension. Cependant, il est conseillé dans un premier temps de demander un avis médical et dans un second temps de prendre cette huile essentielle sur de courtes périodes et à distance d’un traitement.

Privilégier l'huile essentielle d'Ylang Ylang complète

Les huiles essentielles ne peuvent en aucun cas remplacer le traitement médical, ni les conseils concernant la réduction des facteurs de risques (alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, tabac...). Cependant, elles peuvent être utilisées ponctuellement, dans des situations associées au stress, en olfaction ou en application cutanée.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang complète est la plus recommandée en cas d'hypertension, elle peut être utilisée pure ou en synergie. En effet, en plus de son action calmante, elle a fait l’objet de plusieurs études qui ont permis de mettre en évidence sa capacité à abaisser significativement la pression artérielle et la fréquence cardiaque. En effet, elle a montré des effets antiarythmique et régulateur des troubles cardio-vasculaires principalement par ses molécules d’acétate de géranyle et d’acétate de benzyle et de géraniol. De plus, elle contient aussi certaines molécules de la famille des sesquiterpènes (le b-caryophyllène) qui, avec le benzoate de benzyle et le linalol présentent toutes des propriétés hypotensives. Toutes ces molécules semblent agir en synergie pour réduire la tension artérielle.

Huiles essentielles déconseillées en cas d’hypertension

Par ailleurs, certaines huiles essentielles sont déconseillées en cas d’hypertension. Les listes d’huiles essentielles présentées par la suite n’étant pas exhaustives, il est nécessaire de demander, dans tous les cas, un avis médical pour leur utilisation. De plus, en cas d’aggravation des symptômes, il est primordial de consulter un médecin.

Certaines huiles essentielles sont à éviter, car elles sont tonifiantes avec un effet hypertenseur reconnu qui risque d’aggraver l’hypertension et/ou de perturber les traitements en cours :

  • L’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • L’huile essentielle de Menthe des Champs
  • L’huile essentielle de Camphrier
  • L’huile essentielle de Carotte Sauvage
  • L’huile essentielle de Romarin à Camphre
  • L’huile essentielle de Lavande Aspic
  • L’huile essentielle de Lavandin

Dans une moindre mesure, pour certaines huiles essentielles, il est nécessaire de demander conseil à un spécialiste :

  • L’huile essentielle de Cannelle
  • L’huile essentielle de Girofle
  • L’huile essentielle de Thym à Thymol
  • L’huile essentielle de Thym à Carcavol
  • L’huile essentielle d’Origan Compact

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 23 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Symptômes et diagnostic de l’HTA. ameli.fr | https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/symptomes-diagnostic

Site Web : Signes et symptômes de l’hypertension artérielle. Canada.ca | https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/sante-coeur/tension-arterielle-elevee/signes-symptomes-tension-arterielle-elevee.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.