La bronchite correspond à une inflammation des bronches, principalement accompagnée d’une toux grasse. Pour celle de type aigu, des huiles essentielles aux propriétés décongestionnantes, expectorantes, mucolytiques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses peuvent aider à la soulager. C’est notamment le cas de l’huile essentielle de Ravintsara, qui par sa haute concentration en eucalyptol, possède des propriétés expectorantes et mucolytiques puissantes. Cependant, d’autres huiles essentielles comme celles de Myrte Vert ou d’Eucalyptus Globulus sont couramment plus conseillées.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Par voie cutanée

Utilisation seule

Enfants dès  6 ans et adultes. Appliquer sur le thorax et le haut du dos, 4 fois par jour pendant 10 jours :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 8 gouttes d’huile végétale comme la Calophylle Inophyle

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En synergie

Enfants dès  6 ans et adultes. Dans un flacon vide, ajouter :

Masser le thorax, le dos et la voûte plantaire avec ce mélange. Répéter 3 à 4 fois par jour pendant 8 jours.

Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas utiliser en cas de maladie hormono-dépendante. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Par voie orale

Enfants dès  6 ans et adultes. Déposer 2 gouttes sur un support neutre (comprimé neutre, bout de pain, sucre, cuillère à café de miel, …) puis l’avaler. Répéter 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante. Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

En diffusion

Enfants dès  6 ans et adultes. Dans un flacon vide, mélanger à parts égales  :

Dans un diffuseur, déposer le nombre de gouttes indiqué sur la notice d’utilisation. Diffuser 10 minutes matin et soir dans les pièces à vivre.

Source : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles : Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes  de moins de 3 mois. Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Pourquoi est-elle efficace ?

La bronchite correspond à une inflammation des bronches et des bronchioles. Dans la majorité des cas (90 %), elle est causée par un virus. Elle se caractérise par une toux dans un premier temps sèche, qui évolue en toux grasse (présence de glaires) due à une importante sécrétion de mucus. Ces symptômes sont souvent accompagnés de fièvre, maux de tête, courbatures, rhume, sinusite et maux de gorge. On distingue deux types de bronchite : celle dite aiguë qui guérit généralement en 10 à 20 jours et cette dite chronique lorsque la toux et les expectorations sont présentes plus de trois mois par an. Les huiles essentielles peuvent venir en soutien pour combattre le premier type de bronchite. Dans ce cas, il est intéressant qu’elles possèdent des propriétés :

•    Expectorantes et mucolytiques : pour favoriser l’expulsion par la bouche des sécrétions encombrant les voies respiratoires.

•    Anti-inflammatoires : pour diminuer l’inflammation.

•    Anti-infectieuses : pour combattre l’infection.

•    Antitussives : pour diminuer le réflexe de toux.

Quant à l’huile essentielle de Ravintsara, elle possède des propriétés expectorantes et mucolytiques puissantes. En effet, sa haute concentration en 1,8-cinéole (eucalyptol) permet de fluidifier les sécrétions respiratoires et d’augmenter la fréquence des battements ciliaires. Cette molécule lui apporte aussi une action anti-infectieuse, permettant de combattre les virus ou les bactéries responsables de la bronchite.

Autres huiles essentielles efficaces

Pour une utilisation seule, ou en synergie avec d’autres huiles essentielles, il est habituellement conseillé d’utiliser :

  • L’huile essentielle de Myrte Vert : par la présence d’α-pinène et d’1,8-cinéole, cette huile essentielle libère les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions. Cela fait donc d’elle une excellente huile essentielle aux propriétés expectorantes et mucolytiques. De plus, elle possède des molécules aux propriétés anti-infectieuses, notamment contre les virus, en ralentissant leur progression dans l’organisme. Par ailleurs, l’α-pinène associé au limonène ont un pouvoir apaisant sur la muqueuse respiratoire permettant de calmer ou prévenir les irritations liées à la toux. Enfin, elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires, venant en synergies de l’ensemble des actions citées.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : elle est réputée pour sa propriété mucolytique, notamment permise par la présence d’α-pinène qui aide à fluidifier le mucus. De plus, sa haute concentration en 1,8-cinéole (60 à 80 %) favorise l’expulsion du mucus. A cela, se joignent des propriétés décongestionnantes, permettant de réduire l’encombrement des voies respiratoires. Par ailleurs, elle possède aussi une propriété anti-inflammatoire dû à la présence d’eucalyptol.

Bibliographie

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : Myrte — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Myrte

Site Web : Bronchite aiguë et bronchite chronique : quelles différences ? (s. d.). Medipedia. https://medipedia.be/fr/bronchite-aigue/comprendre/bronchite-aigue-et-bronchite-chronique-quelles-differences

Site Web : Bronchite : causes et symptômes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchite/definition-symptomes-evolution

Site Web : Bronchite - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. Consulté le 11 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/bronchite.html