L'asthme correspond à une gêne respiratoire due à des spasmes des bronches et se manifeste souvent sous forme de crises. Certaines huiles essentielles sont déconseillées pour les personnes atteintes de cette maladie chronique, comme l’huile essentielle de Ravintsara. Cependant d’autres huiles essentielles peuvent être utilisées, comme celle de Khella, afin d’aider à soulager les crises d’asthme en favorisant le dégagement des voies respiratoires.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Déconseillée pour les personnes asthmatiques

Très répandue, l’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, pouvant se manifester par des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée) sifflante (sibilants), une toux, ou une gêne respiratoire permanente. Dans certains cas, la toux peut être le seul symptôme. De plus, elle n’a pas une cause unique, et elle peut être due aussi bien à des facteurs génétiques que des facteurs environnementaux.

Ainsi, la fragilité des bronches et leur état de constriction induisent une réactivité accrue du système respiratoire. Il est alors important de considérer la volatilité des molécules aromatiques qui peuvent représenter une menace pour un sujet asthmatique, et provoquer un bronchospasme conduisant à une crise d’asthme. C’est notamment le cas des huiles essentielles expectorantes (qui facilitent l’expulsion du mucus) ou oxygénatrices (qui facilitent l’oxygénation) comme celles contenant un taux important d’eucalyptol (1,8-cinéole). C’est le cas de l’huile essentielle de Ravintsara, puisqu’elle en contient 50 à 60 %. Ainsi, étant donné ses différentes propriétés, elle est déconseillée pour les personnes asthmatiques. Il est donc nécessaire de demander un avis médical pour son utilisation, pour l’ensemble des voies d’utilisation, et en particulier en cas de diffusion ou d’inhalation.

Privilégier l’huile essentielle de Khella

Le Ravintsara est déconseillé en cas d’asthme et il est de plus inefficace pour soulager les crises. En revanche, il existe d’autres huiles essentielles permettant d’atténuer les mécanismes responsables de la crise.

L’huile essentielle de Khella est une incontournable en cas d’asthme allergique ou nerveux. Elle possède une propriété broncho-dilatatrice puissante en raison de sa teneur en esters spécifiques (méthylbutyrate d'isoamyle et isobutyrate d'amyle). Elle aide ainsi à accroitre le diamètre des bronches, et favorise le dégagement des voies respiratoires.

Elle peut s’utiliser seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles :

Dès 3 ans et adultes. Par voie cutanée. Mélanger 1 goutte de Khella dans 9 gouttes d'huile végétale et appliquer sur le thorax, toutes les 15 minutes jusqu'à amélioration.

Bibliographie

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Asthme. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/asthme