Le mal de gorge est un symptôme courant, le plus souvent dû à une angine. Cette dernière touche environ neuf millions de personnes par an en France, on peut dire qu’elle est très fréquente. Elles correspondent à une inflammation des amygdales (organes lymphoïdes servant à la défense immunitaire), d’origine virale ou bactérienne. Ayant des propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle de Ravintsara est utilisée pour soulager les infections touchant la sphère ORL, comprenant ainsi le mal de gorge et les angines.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Comment l’utiliser ?

Pour adultes et adolescent. Par voie orale, déposer sur un support neutre 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara. Prendre dès les premiers symptômes pour soulager rapidement. Renouveler jusqu’à 6 fois le premier jour.

Enfant dès 6 ans et adultes. Par voie cutanée, déposer 2 gouttes le cou, 2 à 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum. Diluer à 20 % avec une huile végétale (comme l’amande douce) pour les peaux sensibles.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

Pourquoi est-elle efficace ?

Le mal de gorge correspond à une douleur ressentie au fond de la gorge, précisément au niveau du pharynx et des amygdales. Elle se caractérise par une sensation de picotements voire de brulures et des difficultés à avaler. Il peut dans certains cas provenir d’une cause non infectieuse due à une irritation provoquée par l’environnement (pollution, allergie, tabac,...). Cependant, le plus souvent il est d’origine infectieuse : il est causée par une angine. Cette dernière se caractérise par des symptômes au niveau de la gorge, pouvant aller jusqu’à l’oreille, ainsi que des difficultés pour avaler, de la fièvre, et parfois des ganglions sensibles dans le cou.

Elle peut provenir de deux origines différentes : une virale qui est la forme la plus courante (75 à 90 % des cas) et une bactérienne qui est moins courante (10 à 25 % des cas). Généralement, les angines sont bénignes et guérissent en 1 semaine. Cependant, si aucune amélioration n’a lieu, il est nécessaire de consulter un médecin.

L’huile essentielle de Ravintsara est un antiviral et un bon antibactérien, expliqué par la présence de deux molécules : le 1,8-cinéole et l'alpha terpinéol. Elle soutient l’organisme pour lutter contre l’infection, notamment sur la sphère ORL et donc au niveau des amygdales. Elle est ainsi utile dans la majorité des cas, notamment pour les angines virales. Cependant, son efficacité dans la majorité des angines bactériennes (qui sont dues à la bactérie Streptococcus pyogenes, appartenant au groupe A) serait faible d’après une récente étude réalisée in-vitro. Les huiles essentielles riches en aldéhydes comme le cinnamaldéhyde dans la Cannelle de Ceylan Feuille, ou le néral et le géranial dans le Lemongrass ; ou en phénols libres comme l’eugénol  dans la Cannelle, auraient une meilleure efficacité sur les bactéries responsables des infections respiratoires, car celles-ci modifieraient et détruiraient leur membrane cellulaire.



Autres huiles essentielles efficaces

L’huile essentielle de Ravintsara n’est pas la plus préconisée dans le cas d’une angine, avec les connaissances actuelles, il est conseillé de se tourner vers d’autres huiles essentielles comme :

  • L’huile essentielle de Tea Tree : c’est le reflexe rapide en cas d’angine. Cette huile essentielle agit aussi bien sur les infections bactériennes que virales, par ses propriétés anti-infectieuse et antibactérienne dû à sa teneur en terpinèn-4-ol. De plus, elle aide au renforcement immunitaire car elle stimule et augmente les défenses de l’organisme, en mobilisant les globules blanc (éléments majeurs de l’immunité).
  • L’huile essentielle de Niaouli : elle fait partie des références pour soulager une angine. Par la présence de 1,8-cinéole comme dans l’huile essentielle de Ravintsara, et d’alpha terpinéol, elle est active sur de nombreux germes et possède un pouvoir antiviral remarquable. Elle est donc idéale dans le cas d’une angine virale. De plus, elle possède une action spécifique sur la bactérie responsable d’un groupe d’angines bactériennes : le genre Streptococcus.
  • L’huile essentielle de Thym à Thujanol : par la présence de linalol, un alcool monoterpénique, cette huile essentielle possède des propriétés antibactériennes sur de nombreux germes. Elle est aussi très efficace pour les maladies ORL d’origine virale par la présence de trans thujanol-4. De plus, cette molécule lui confère aussi des propriétés immunostimulantes en stimulant l’activité  des globules blancs et permet notamment d’augmenter l’immunoglobuline A (IgA) qui joue un rôle dans le renforcement des défenses cellulaires.
  • L’huile essentielle de Lemongrass : c’est le reflexe rapide à avoir pour les angines, et principalement celles d’origine bactérienne. Les citrals et le géraniol présentent une action bactéricide, c’est-à-dire qui tue les bactéries. Le néral et le géranial auraient aussi d’après une récente étude, une très bonne efficacité sur les bactéries responsables des infections respiratoires, en modifiant et détruisant leur membrane cellulaire.  De manière plus générale, elle empêche aussi le développement et la croissance des virus et champignons dans l'organisme.

Elles peuvent être utilisées seules ou en synergie.

Bibliographie

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : Reconnaître une angine. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/angine/definition-symptomes-diagnostic