Principalement connue pour ses effets sur la sphère ORL, sur l’immunité et la fatigue, l’huile essentielle de Ravintsara est souvent utilisée par voie cutanée, pure ou diluée. Le plus souvent l’application est conseillée sur le thorax, le haut du dos, les poignets et la plante des pieds. Adaptée à toute la famille, elle est l’une des huiles essentielles les plus souples d’utilisation. Elle est donc très bien tolérée et assez peu irritante pour la peau.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2022

Pourquoi privilégier la voie cutanée ?

La voie cutanée est connue pour être très bien tolérée tout en étant efficace. L’absorption au niveau cutané, à travers le film hydrolipidique présent à la surface de la peau, est rendu possible grâce au faible poids moléculaire des huiles essentielles ainsi qu’à leur caractère lipophile. L’huile essentielle passera par la suite majoritairement dans les espaces intercellulaires de la peau, mais aussi par les annexes cutanées (follicules pilo-sébacés, glandes sudoripares). Elle rejoint ainsi la circulation sanguine via les capillaires du derme et les veines de l’hypoderme : principal moyen de transport de l’huile essentielle. Sa diffusion a alors lieu dans tout l’organisme.

Par cette voie, la distribution est optimale car les molécules rejoignent ainsi la circulation sanguine en premier et donc avant d’être traitées par le foie. De plus, l’action est plus rapide : en cas d’application sur le thorax par exemple, les molécules agissent en moins de 10 minutes pour certaines  !

L’application pure est à privilégier pour une action rapide et puissante tandis que l’application diluée est à privilégier pour des personnes ayant la peau sensible, ou pour réaliser des massages plus facilement.

L’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara par voie cutanée présente un intérêt particulier dans les situations suivantes :

  • En cas d’épidémies ORL ou de grippe
  • Pour soutenir l’immunité
  • Contre la fatigue
  • En cas d’infections cutanées

Cela est permis par sa haute concentration en 1,8-cinéole (50 à 60 %), lui apportant des vertus anti-infectieuses exceptionnelles. De plus, son association avec les molécules de sabinène, β-pinène et terpinéol, aide à maintenir les cellules du corps humain en bonne santé et permet un renforcement des défenses immunitaires. Enfin, la présence de molécules appartenant à la famille des esters, soit l’acétate de linalyle et l’acétate de terpényle dotent le Ravintsara de vertus permettant d’apaiser les troubles du sommeil par des propriétés rééquilibrantes et apaisantes du système nerveux central.

En cas de fatigue ou pour stimuler l’immunité

Dès 3 ans et pour adultes. 1 à 2 gouttes de Ravintsara sur les poignets et respirer profondément, régulièrement dans la journée. Si cela s'avère insuffisant, masser le bas de la colonne vertébrale avec 4 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara pure, 2 fois par jour. Pour les peaux sensibles, il est recommandé de diluer 1 goute dans 4 gouttes d’huile végétale.

En cas d’épidémie ORL ou de grippe

Dès 6 ans et pour adultes. Appliquer 2 à 3 gouttes sur le thorax et le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Pour les enfants à partir de 3 ans ou en cas de peau sensible. Diluer 2 mL d'huile essentielle de Ravintsara dans 8 mL d’huile végétale. Appliquer 2 à 3 gouttes sur le thorax (hormis les bébés) et le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Pour les enfants dès 3 mois. Préparer un mélange à 10 % : diluer 1 mL de Ravintsara dans 9 mL d’huile végétale. Appliquer 2 à 3 gouttes, sur le haut du dos, 2 à 3 fois par jour, pendant 5 jours maximum.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction.

En cas troubles du sommeil

Dès 6 ans et adultes. Appliquer 2 à 3 gouttes sur le plexus solaire et la face interne des poignets, avant le coucher.

Pour les enfants à partir de 3 ans ou en cas de peau sensible. Diluer 2 mL d'huile essentielle de Ravintsara dans 8 mL d’huile végétale. Appliquer 2 à 3 gouttes sur le plexus solaire et la face interne des poignets, avant le coucher.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction).

En cas d’infection cutanée

Dès 6 ans. Appliquer 1 goutte sur la zone touchée, 5 à 6 fois par jour à l'aide d'un coton tige ou du doigt propre si nécessaire, pendant 7 à 8 jours. Bien se laver les mains après application.

Pour les enfants à partir de 3 ans ou en cas de peau sensible. Diluer 1 goutte de Ravintsara dans 4 gouttes d’huile végétale adaptée.

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR