Étant l'une des huiles essentielles les plus souples d’utilisation, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de Ravintsara pour les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, elle est à utiliser avec bon sens et parcimonie, et principalement par voie cutanée. Elle est un indispensable de l’hiver, notamment grâce à ses propriétés antivirales naturelles exceptionnelles permises par sa haute concentration en 1,8-cinéole. De plus, elle est rééquilibrante du système nerveux central, expectorante et elle stimule l’immunité. Elle est donc utilisée pour combattre toutes sortes d’épidémies virales: ORL comme le rhume ou les grippes saisonnières, et digestives comme la gastro-entérite.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Précautions d’emploi

L’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara pendant la grossesse et l’allaitement est possible, en respectant quelques précautions d’emploi :

  • La voie orale s’utilise dans certains cas particuliers seulement, et sur avis médical. Il est alors nécessaire d’utiliser un support (miel, sucre, comprimé neutre, etc.). Elle est néanmoins déconseillée durant toute la grossesse et interdite pour les femmes enceintes de moins de 3 mois. Une partie des molécules absorbées par la maman se retrouve dans la circulation sanguine et peut ainsi atteindre le fœtus, ou l’enfant pendant l’allaitement.
  • La voie cutanée n’est possible qu’à partir du 4ème mois de grossesse, et de préférence diluée dans une huile végétale. L’application sur la région abdominale et la poitrine durant la grossesse est toutefois déconseillée.
  • La diffusion est aussi possible. Cependant, il est préférable de ne pas dépasser 20 minutes de diffusion, jusqu'à 3 fois par jour.

Les utilisations d'huiles essentielles doivent être courtes : toujours entre 1 et 5 jours, sauf exception ou sur avis médical (20 jours maximum). C’est grâce à leur puissance que les huiles essentielles agissent rapidement, donc il n’y a pas la nécessité de les utiliser pendant de longues périodes, d’autant plus chez les utilisateurs sensibles comme les femmes enceintes et allaitantes.

Veiller à demander un avis médical avant l'utilisation d’huile essentielle de Ravintsara ou de synergies d’huiles essentielles pour les femmes asthmatiques et épileptiques. Dans certains cas, une consultation médicale reste indispensable, notamment en cas de toux ou de fièvre par exemple. Pour l’application cutanée, il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction).

En cas d’épidémies virales (grippes, gastro-entérite, rhume,…)

Par voie cutanée

Utilisation simple

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Appliquer 2 gouttes (diluées dans une huile végétale de préférence), sur le thorax 3 à 4 fois par jour.

En synergie

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Appliquer sur le thorax, le dos, la gorge et autour des oreilles :

Répéter 3 fois par jour pendant 5 jours.

Source : Festy, D. (2018, 20 novembre). Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? : de A comme allergie à V comme vergetures les solutions efficaces. LEDUC.

En diffusion

Utilisation simple

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 20 minutes, jusqu’à 3 fois par jour.

En synergie

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Dans un diffuseur, mettre à parts égales :

  • Huile essentielle de Ravintsara
  • Huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
  • Essence de Citron

Pour les quantités, suivre les indications sur la notice diffuseur. Diffuser 10 minutes toutes les 2 heures, à la maison ou au travail.

Source : Festy, D. (2018, 20 novembre). Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? : de A comme allergie à V comme vergetures les solutions efficaces. LEDUC.

Par voie orale

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Sur avis médical seulement. Verser sur ½ cuillère à café de miel, un comprimé neutre ou un morceau de sucre :

Laisser fondre en bouche, 3 à 5 fois par jour, pendant 5 jours.

Source : Festy, D. (2018, 20 novembre). Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? : de A comme allergie à V comme vergetures les solutions efficaces. LEDUC.

Pour booster l’immunité

Par voie cutanée

Utilisation simple

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur le plexus solaire, la face interne des poignets, le thorax ou le dos. Répéter 3 à 4 fois par jour pendant 20 jours.

En synergie

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Dans un flacon vide, ajouter :

Appliquer en massage 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le dos. Renouveler l'application 3 fois par jour entre 1 et 3 semaines.


En diffusion

Femmes enceintes de plus de 3 mois ou allaitantes. Ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser durant 10 minutes, matin et soir dans le domicile ou au bureau.



Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 12 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? : de A comme allergie à V comme vergetures les solutions efficaces. LEDUC.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.