Souffrir d’une mauvaise haleine, cela peut arriver à tout le monde. Mais savez-vous à qui est due la mauvaise haleine ? Les causes sont multiples et nous empêchent de jouir d’une haleine fraîche en toutes circonstances !

L'alimentation

Complices de la trahison, responsable de la mauvaise haleine mais tellement bons… les aliments bien sûr ! Les aliments, déjà, certains sentent particulièrement forts (comme ce bon vieux Camembert). Ils peuvent ainsi laisser des traces dans la bouche et diffuser une douce odeur de camembert digéré au nez de vos interlocuteurs. Bon d’accord, c’est horrible. Plus sérieusement, des aliments tels que l’oignon, l’ail ou encore l’alcool et la caféine produisent des composés volatiles et ceux-ci sont évacués par la bouche.

Le tabac

À l’origine d'innombrables problèmes, le tabac ne dément pas à sa réputation de trouble-fête ! Fumeurs, fumeuses, le tabac dessèche les muqueuses de la bouche. Il faut savoir que la mauvaise haleine est fortement accentuée par une sécheresse buccale. Du coup, si vous avez  bien suivi : le tabac dessèche les muqueuses, une sécheresse buccale ça sent mauvais donc le tabac est responsable de la mauvaise haleine.

L'hygiène buccale

L’hygiène buccale, c’est la base. On ne vous le répétera jamais assez : le brossage des quenottes c’est trois fois par jour. Oui monsieur, trois fois. Bon alors ça c’est logique, si vous ne voulez pas faire fuir les gens en baillant, lavez-vous les dents ! Les aliments laissent des débris et ils peuvent sous forme de bactéries qui gangrènent vos dents. Ces composés sulfurés sont responsables de la mauvaise haleine alors une hygiène alors ne lésinez pas sur le dentifrice. Ensuite, les caries dentaire entretiennent les débris alimentaires car ceux-ci peuvent s'agglutiner et causer des odeurs nauséabondes. Consultez votre dentiste !

Infections buccales

Les infections buccales, un classique. Abcès dentaires, gengivites et autres réjouissances sont à l’origine de la mauvaises haleine. L’infection sécrète des substances qui sont responsables d’odeur nauséabondes et cela se sent lorsque l’on ouvre la bouche. Pour cela, il n’y a pas tellement de solution. Vous lavez les dents ne vous guérira pas. Il faut tout de suite consultez son dentiste pour bénéficier de soins appropriés et ainsi régler ce problème de mauvaises odeurs.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 2.7 ( 6 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article a été rédigé et mis à jour par Théophane de la Charie et l'équipe de la Compagnie des Sens. Depuis ses débuts, l'entreprise est composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.