Le Clou de Girofle comme beaucoup d’épices, peut être associée aux plantes aphrodisiaques. Son huile essentielle peut ainsi paraître intéressante pour stimuler la libido. Cependant, ce n’est pas sa principale utilisation : elle est plus généralement conseillée dans le cadre problèmes bucco-dentaires, et présente par ailleurs un risque dermocaustique pour la peau. Pour stimuler la libido, il peut être préférable de s’orienter vers l’huile essentielle d’Ylang Ylang, à l’odeur souvent très appréciée, et bien mieux tolérée par la peau.

Cet article a été mis à jour le 03/02/2023

Des propriétés tonifiantes intéressantes

Une baisse ou un manque de libido peut aussi bien être associé à des causes physiques (maladie, effets secondaires d’un traitement, grande fatigue, prise d’alcool ou de drogue, etc.) qu’à des causes psychologiques telles qu'une dépression, une tension, des problèmes personnels ou familiaux, un stress intense, une faible estime de soi, etc.

Les vertus aphrodisiaques de l’huile essentielle de Clou de Girofle ont fait l’objet de plusieurs études, elle aurait des propriétés tonifiantes et stimulatrices du système nerveux. Cependant, à l’heure actuelle, aucune étude n’a permis de démontrer une réelle efficacité pour stimuler la libido. D’autres recherches seraient ainsi nécessaires. Elle possède par ailleurs une odeur caractéristique, et donc à prendre en compte, puisqu’elle est souvent à double tranchant : elle peut rappeler le cabinet médical ou au contraire être grandement appréciée. Enfin, l’huile essentielle de Clou de Girofle est dermocaustique : elle peut provoquer de fortes irritations sur la peau. Ainsi, pour tout usage cutané en massage par exemple, il est nécessaire de la diluer à 10 % minimum dans une huile végétale, ou plus selon la surface d’application. Pour conclure : son utilisation en tant qu’aphrodisiaque n’est pas la plus conseillée, excepté si son odeur est appréciée.

En massage

Si son odeur est particulièrement appréciée et réveille des sensations agréables, il est possible d’intégrer l’huile essentielle de Clou de Girofle dans une huile végétale en massage, ou dans un mélange avec d’autres huiles essentielles.

Pour adultes seulement. Diluer au préalable 1 goutte d’huile essentielle dans minimum 20 gouttes d’huile végétale (l’huile d’Argan par exemple). Effectuer doucement un massage sur le bas du dos. A renouveler si nécessaire, 2 fois par jour durant 5 jours maximum.

Il est toujours nécessaire de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes  au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Elle est aussi interdite en cas de troubles hépatiques sévères. Pour les personnes asthmatiques, demander conseil à un médecin.

Par voie orale

Pour son effet tonifiant, l’huile essentielle de Clou de Girofle peut être utilisée exceptionnellement par voie orale.

Pour adultes seulement. Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un support neutre. Laisser fondre en bouche lors de moments de fatigue. Renouveler pendant 6 jours maximum, sans dépasser trois fois par jour.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ou en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Elle est aussi interdite en cas de troubles hépatiques sévères. Pour les personnes asthmatiques, demander conseil à un médecin.



L’Ylang Ylang, une huile essentielle plus intéressante pour la libido

Les fleurs d’Ylang Ylang sont traditionnellement utilisées en Indonésie sur le lit des nouvelles mariées, elles sont d’ailleurs nommées « fleur de l’amour ». Son huile essentielle est ainsi utilisée pour stimuler la libido. Si elle n’agit pas directement sur la sécrétion d’hormones sexuelles par le corps, elle permet la libération des tensions, et aide l’organisme à se détendre. Cette propriété est liée à son effet anxiolytique permis à la fois par son odeur sensuelle et agréable, et par sa teneur en linalol et en benzoate de benzyle. De plus, la présence d’acétate de géranyle lui apporte une action calmante. Enfin, les esters et les sesquiterpènes présents dans l’huile essentielle d’Ylang Ylang agissent sur les tissus musculaires pour les détendre. Elle est donc l’huile essentielle de référence pour stimuler la libido, à utiliser en synergie (lien vers synergie) ou seule :

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, diluer 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans 8 gouttes d’huile végétale et appliquer en massage dans le bas du dos. Pour un massage sur une plus grande surface, ne pas hésiter à diluer l’huile essentielle dans une plus grande quantité d’huile végétale.

Cette utilisation est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.




Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 110 votes )

Bibliographie

Publication : LOBSTEIN, A., COUIC-MARINIER, F. & BARBELET, S. (2017). Huile essentielle de Clou de girofle. Fiche d’aromathérapie. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.07.012

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.