L'huile essentielle de Clou de Girofle en cuisine

Vous avez beau éplucher les livres de recettes et les blogs spécialisés en cuisine, l’inspiration vous manque ?

Le Clou de Girofle est l'huile essentielle qui va bientôt devenir le petit supplément qui fera de vos plats des chefs d’œuvre culinaires. Elle vous permettra de réaliser les plats salés ou sucrés qui emmèneront vos invités hors des sentiers battues de la cuisine convenue.

Pourquoi utiliser le Clou de Girofle en cuisine

Utilisée dans les mélanges d’épices, dans les marinades de viandes ou les bouillons, il existe une multitude de manières de composer avec l’huile essentielle de Clou de Girofle pour cuisiner. Cela n’a l’air de rien, mais les cuisines les plus élaborées ou les plus fines reposent le plus souvent sur une petite touche qui sublime les plats. Small is beautiful ! Avec l’huile essentielle de Clou de Girofle, vous pourrez être fiers de vos plats et des alliances subtiles qu’ils exprimeront grâce à votre petit ingrédient magique ! En ayant dans votre placard de cuisine un flacon d’huile essentielle de Clou de Girofle, vous serez apte à réaliser de nombreuses recettes, classiques ou originales, qui raviront vos invités. Ce petit ingrédient peut relever subtilement le goût sucré de vos plats et amener une harmonie des saveurs insoupçonnée. 

Le goût de l’huile essentielle de Clou de Girofle est de prime abord un peu âcre, cela est dû à l’importante concentration d’eugénol, un phénol aromatique puissant, qu’elle contient. Mais patience, c’est après avoir infusé et parfumé vos préparations culinaires qu’elle réveillera vos papilles d’une manière très agréable. Mariée avec les saveurs fortes des plats typiques, l’huile essentielle de Clou de Girofle exprime des notes chaudes et réconfortantes, à l’image de votre cuisine !

Revisitez vos desserts

Avec l’huile essentielle de Clou de Girofle, vous allez pouvoir sublimer vos desserts, et même les recettes les plus classiques. Elle se marie très bien avec de nombreux fruits. Ainsi, le traditionnel crumble aux pommes que vous aimez préparer pour vous réconforter les longs soirs d’hiver sera encore meilleur qu’à l’accoutumée, relevé par le pep’s de l’huile essentielle de Clou de Girofle. Pour cela, il vous suffit d'incorporer 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de girofle à votre pâte à crumble.

Un clafoutis aux poires ou aux cerises est un dessert qui paraît très classique, pourtant en rajoutant dans la recette de l’huile essentielle de Clou de Girofle, vous dégusterez un plat sucré qui sort de l’ordinaire, à la fois léger, fruité et épicé. Vous pouvez aussi surprendre vos invités habitués à votre tarte au citron meringuée : à la douceur et à l’amertume, ajoutez une autre saveur, piquante et subtile, celle de l’huile essentielle de Clou de Girofle. Vos hôtes seront agréablement surpris.

Découvrez de nouvelles saveurs

En utilisant l’huile essentielle de Clou de Girofle dans la cuisine de vos plats sucrés, vous pouvez partir à la découverte de nouveaux horizons culinaires. Pas besoin d’aller bien loin. Du côté de l’Alsace, on confectionne depuis longtemps de délicieux pains d’épices au miel. 
L’huile essentielle de Clou de Girofle se marie extrêmement bien avec les autres épices (cannelle, muscade, etc.) et révèle ses saveurs puissantes associées à la douceur du miel. Pour les plus curieux, vous pouvez également associer l’huile essentielle de Clou de Girofle et le chocolat. 
Ce dernier se marie très bien avec les épices (comme le piment d’Espelette), qui réveillent son goût et rendent l'ensemble très aromatique. Ainsi, en préparant des orangettes au chocolat, vous pouvez rajouter dans le sirop de chocolat qui nappe les bâtonnets d’orange une goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle et appréciez le bouquet de saveurs ainsi réalisé.

Comment l'utiliser ?

L’huile essentielle de Clou de Girofle doit être utilisée avec parcimonie. Tout d’abord parce que son goût est très fort et qu’il serait dommage de gâcher un plat alors que l’on souhaite le parfumer. Ensuite parce qu’avec les huiles essentielles, il faut toujours avoir la main légère. Un surdosage pourrait en effet avoir des effets négatifs notamment celui de perdre les amis que vous auriez invités à dîner ! 

Plats salés

Dans les plats du terroir
  • Souvent copieuses et riches, les spécialités culinaires de nos terroirs seront sublimées par l’huile essentielle de Clou de Girofle qui leur apportera une touche de légèreté. Les choucroutes alsaciennes et autres pots-au-feu de nos provinces s’en trouveront meilleurs encore.
  • Parmi les nombreuses épices qui favorisent des associations de saveurs subtiles entre des goûts très « typés », le Clou de Girofle et a fortiori son huile essentielle sont les plus utilisées. Dans les marinades de viandes, du type daube, l’usage de l’huile essentielle de Clou de Girofle réveillera les notes parfumées des viandes attendries par une lente cuisson. Pour préparer les civets de lapin, ainsi que les plats à base de gibier, l’usage d’une ou deux gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle rendra plus subtil encore le goût faisandé des venaisons.
  • Enfin, les légumes, et particulièrement le chou et les pommes de terre, se marient particulièrement bien avec un bouillon dans lequel vous aurez dilué quelques gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle. A vous de jouer pour donner encore plus de goût aux recettes de nos contrées !
Dans les plats éxotiques
  • Utiliser l’huile essentielle de Clou de Girofle pour cuisiner des plats exotiques, c’est déjà s’évader et faire renaître en vous le souvenir que vous ont laissé vos voyages autour du Monde.
  • En Inde, le Clou de Girofle est utilisé dans un mélange de plus de 100 épices, le « masala », qui fait d’un simple plat de riz une merveille gustative. Sans aller jusque-là, vous pouvez néanmoins, dans votre cuisine, concocter des délicieux plats aux saveurs d’ailleurs grâce à l’huile essentielle de Clou de Girofle.
  • Dans le bouillon des tajines, quelques gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle se lieront parfaitement avec les autres ingrédients et embaumeront agréablement ce plat oriental.
  • Dans la cuisine des îles, comme le poulet-coco ou le rougail-saucisse, vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle de Clou de Girofle à la préparation, en fin de cuisson, ce sera délicieux ! Dans ces plats qui sont des plats de partage, la saveur chaude et envoûtante de l’huile essentielle de Clou de Girofle participera à la convivialité !
En infusion

C’est l’usage de prédilection pour parfumer agréablement vos plats, bouillons et marinades. 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle suffisent pour parfumer ceux-ci (sur la base d'un plat pour 6 personnes). Comme toujours, il est préférable de diluer au préalable l’huile essentielle de Clou de Girofle dans une cuillère à soupe d’huile d’olive ou un autre corps gras avant de l’incorporer à votre préparation quelques minutes avant de terminer la cuisson de votre plat. Cela permettra d'éviter que la cuisson ne dissipe trop les saveurs de l’huile essentielle de Clou de Girofle.

En application

Directement après la cuisson et dans votre préparation. Diluez au préalable 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle dans cuillère à soupe d’huile d’olive ou autre corps gras et versez sur votre préparation. Cet usage, plus intense en saveur, est recommandé pour parfumer les viandes.

Plats Sucrés

Le bon (et le mauvais) cuisinier vous le diront : « la cuisine, c’est comme l’amour ». Alors mieux vaut laisser sa timidité au placard et ne pas hésiter à se lancer ! En abordant des nouvelles saveurs, des associations de goûts inédites, on avance à tâtons, sans certitudes, seulement guidé par le plaisir de la création culinaire. Si l’idée de lier des saveurs sucrées grâce à l’huile essentielle de Clou de Girofle vous semble saugrenue, c’est tant mieux car vous serez agréablement surpris par le résultat.

Laissez vos sens se faire surprendre ! Un goût fort, un peu âcre et une odeur entêtante. A première vue, le Clou de Girofle ne paraît pas être l’ingrédient idéal pour cuisiner, surtout lorsque que l’on veut faire un dessert rond et gourmand. Et pourtant, ce petit ingrédient peut relever subtilement le goût sucré de vos plats et amener une harmonie des saveurs insoupçonnée.

Les qualités gustatives de cette épice sont concentrées dans l’huile essentielle de Clou de Girofle, quelques gouttes suffiront à sublimer vos desserts et leur apporter une touche d’originalité. Laissez-vous tenter par la saveur de l'huile essentielle de Gingembre dans les desserts et plats sucrés !

En infusion

Si la recette de votre dessert comporte un jus ou un coulis, l’huile essentielle de Clou de girofle exprimera très bien ses saveurs en étant infusée quelques minutes dans cet appareil. Diluez au préalable 1 goutte d’huile essentielle de Clou de girofle dans une cuillère à soupe de sucre ou de miel, à plonger ensuite dans votre appareil. 

En application

Directement dans votre préparation pour la parfumer agréablement. Au préalable, diluez 2 gouttes (pour un dessert d’environ 6 personnes) dans une cuillère de sucre ou de miel. Vous pouvez l’incorporer ou l’appliquer en fin de cuisson dans votre dessert. Dans la préparation d’une pâte ou dans l’appareil de base de votre dessert, l’huile essentielle de Clou de girofle apportera une note épicée très subtile (attention à bien respecter le dosage !).

Idée de recettes au Clou de Girofle

Idée de recette salée

La recette du biryani indien à l’huile essentielle de Clou de  Girofle

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800 g d'épaule d'agneau coupée en morceaux
  • 2 oignons
  • 20 g de gingembre frais
  • 150 g de beurre
  • 350 g de riz basmati
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 2 étoiles d'anis (badiane)
  • 12 graines de cardamome vertes fendues
  • quelques filaments de safran

1 - Mettre le safran à infuser dans 30 cl d'eau bouillante.
2 - Dans une cocotte en fonte, mettre 75 g de beurre : faire dorer les oignons coupés en dés, ajouter le gingembre râpé, le curcuma, le cumin. Mélanger, cuire 2 minutes.
3 - Ajouter la viande, saler, cuire 10 mn à feu vif en remuant souvent. Éteindre, laisser en attente.
4 - Dans une casserole, mettre 75 g de beurre, cannelle, 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle, anis étoilé et cardamome. Faire rissoler 1 minute.
5 - Ajouter le riz, mélanger, cuire 3 minutes, éteindre. Mettre 25 cl d'eau salée, mélanger. Verser le mélange riz-épices dans la cocotte avec la viande. Rajouter l'eau safranée + 25 cl d'eau salée. Mélanger.
6 - Mettre sur le feu ; à l'ébullition, éteindre, couvrir la cocotte avec son couvercle, mettre au four pour 40 minutes (thermostat 7).

A servir très chaud accompagné de yaourt battu avec de la coriandre fraîche, sel et poivre.

Idée de recette sucrée

La recette du Cake au pain d'épice et huile essentielle de Clou de Girofle

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 150 g de pain d’épices
- 1 orange non traitée
- 50 cl de lait
- 100 g de crème fleurette
- 90 g de sucre en poudre
- 4 feuilles de gélatine
- 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle

Emiettez le pain d’épices et faites tiédir le lait avant de réserver. Mettez la gélatine à tremper dans l’eau froide. Dans une casserole, préparer un caramel avec 75 g de sucre et un peu d’eau. Dès qu’il blondit, versez le lait et mélangez jusqu’à dissolution complète du caramel. Ajoutez le pain d’épices émietté, le zeste d’orange et continuez à remuer sur feu doux pour que le pain d’épice fonde.

Quand le mélange est bien chaud,  vous pouvez l’ôter du feu et le mixer pour obtenir une crème onctueuse. Incorporez alors les feuilles de gélatine et laissez refroidir le tout. Battez la crème fleurette en chantilly, en y ajoutant 15g de sucre quand elle commence à prendre, ainsi que 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle. A l’aide d’un fouet, incorporez la chantilly à la crème. Versez l’appareil dans un moule à cake et réservez-le 12h au réfrigérateur. Démoulez et dégustez avec une boule de glace à la vanille.

Précautions d'utilisation

L’huile essentielle de Clou de girofle est dermocaustique, n’oubliez pas de bien vous rincer les mains après l’avoir manipulée. Elle est également déconseillée aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes (à cause de ses propriétés utérotoniques) ou allaitantes. Pour plus de précisons, veillez à consulter notre article sur les précautions d'utilisation de l'huile essentielle de Clou de Girofle.

Acheter l'huile essentielle de Clou de Girofle de la Compagnie des Sens

La qualité de cette huile

Cette huile essentielle de Clou de Girofle est BIO, 100% pure et naturelle. Chacun des lots d'huile essentielle de Clou de Girofle que nous vendons a été analysé en laboratoire pour vérifier son taux d'eugénol, d'acétate d'eugényle et de beta caryophyllène, afin que son efficacité soit vraiment optimale. Nous ne vous proposons seulement des produits de qualité biologique exceptionnelle.

Si vous achetez ce flacon

Cette huile essentielle de Clou de Girofle est vendue en flacon de verre opaque, de 5mL ou 10mL. Elle vous sera envoyée avec une fiche technique qui vous permettra de l'utiliser en toute sécurité. Tous vos flacons seront expédiés dans un joli pochon (1 par commande) afin de pouvoir les emmener partout avec vous. Nous expédions les commandes chaque jour de la semaine : vous recevrez donc ce flacon très vite !

Expédié en 24 heures maximum

Frais de port offerts dès 50€

SAV humain et réactif

Paiement ultra sécurisé


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre