Pour soigner une gastro-entérite, l'huile essentielle de Clou de Girofle est recommandée, car elle traite directement les trois symptômes principaux de cette maladie (la gastro étant majoritairement d'origine virale). Ainsi, les vomissements sont atténués par la neutralisation des bactéries responsables de la gastro, qui sont présentes en nombre dans les intestins, et ce, grâce à l'action de l'eugénol, bactéricide redoutable. La diarrhée est donc elle aussi limitée, car l'huile essentielle de Clou de Girofle anéantira les bactéries responsables de l'infection de la flore intestinale. Les crampes d'estomac seront calmées par l'action spasmolytique de l'huile essentielle de Clou de Girofle. Alors si vous ne voulez pas être terrassé par la gastro et son cortège de désagréments, n'attendez pas qu'elle se déclare et ayez chez vous un flacon d'huile essentielle de Clou de Girofle !

Comment l'utiliser ?

En usage interne

Sur un comprimé neutre, à acheter en pharmacie, versez 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle et laissez se dissoudre en bouche. À renouveler 3 fois par jour pendant 5 jours. Il est également possible de reproduire la même opération mais dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ; cependant cet usage n'est pas le plus digeste lorsque l'on souffre d'une gastro-entérite. 

Comment fonctionne-t-elle ?

Voici plus en détail quelques-unes des propriétés spécifiques de l'huile essentielle de Clou de Girofle, « l'épice aux mille vertus », qui vous seront d'un grand secours si un épisode de gastro-entérite survient :

Action antibactérienne puissante à large spectre

L'huile essentielle de Clou de Girofle possède un pouvoir anti-infectieux extrêmement puissant, et ce, grâce au phénol aromatique qui la compose : l'eugénol. Ce principe actif, à l'odeur âcre caractéristique, est un antibactérien reconnu. Son action ciblée délogera les bactéries ayant pu se loger dans l'appareil digestif, notamment si vous souffrez d'une diarrhée du voyageur ou turista. L'huile essentielle de Clou de Girofle tue les germes infectieux et les parasites intestinaux. Ainsi, contrairement aux médicaments antidiarrhéiques qui se dérobe au problème en stoppant simplement le transit, l'huile essentielle de Clou de Girofle affronte le mal en délogeant les bactéries responsables du phénomène infectieux

Action spasmolytique et anti-inflammatoire

Vous en avez assez de ces haut-le-cœur à répétition qui ponctue la gastro-entérite. Sachez que l'huile essentielle de Clou de Girofle agit aussi sur les vomissements et les crampes d'estomac, qu'elle permet de limiter en relaxant les muscles tendus par l'inflammation du système digestif. Cette propriété de l'huile essentielle de Clou de Girofle tient à l'eugénol également, qui a un effet de relaxant musculaire.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L'huile essentielle de Clou de Girofle est à proscrire pour les bébés, les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. 

L'huile essentielle de Clou de Girofle est dermocaustique, pensez bien à vous rincer les mains après l'avoir utilisée. L'eugénol qui est en est le constituant principal de l'huile essentielle de Clou de Girofle est aussi potentiellement allergène, n'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin avant d'y avoir recours. 
Pour connaître l'intégralité des précautions d'utilisation rendes-vous ici !

Tout savoir sur la gastro-entérite

Qu'est ce que la gastro-entérite ?

Son nom a des consonances évocatrices (dites le à voix haute pour voir), les épidémies de gastro-entérites font partie du paysage, revenant chaque année. Il s'agit d'une infection inflammatoire du système digestif, extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une diarrhée persistante, des crampes d'estomac, des vomissements répétés, d'un état nauséeux ainsi que d'un phénomène de déshydratation.
Elle est parfois accompagnée d'un accès de fièvre. Elle est d'origine virale dans la majorité des cas (2/3), le virus le plus commun est le Rotavirus. Lorsqu'elle est d'origine bactérienne, on parle plus souvent de diarrhée du voyageur ou turista, dont les symptômes sont sensiblement les mêmes et causés par des parasites internes ou des bactéries (comme E. Coli) ; il s'agit alors le plus fréquemment d'une intoxication alimentaire. La gastro-entérite fragilise la flore intestinale, aussi un régime spécifique est-il recommandé, ainsi que le traitement des symptômes occasionnés par celle-ci.

Les bons réflexes en cas de gastro-entérite
  • Désinfectez-vous systématiquement les mains après être allé aux toilettes.
  • Du repos, du riz et de l'eau, ce n'est pas sorcier.
  • Buvez au moins 2L d'eau par jour, les diarrhées répétées entraînent une déshydratation de l'organisme.
  • Un régime strict pour respecter votre flore intestinale fragilisée.
  • En pharmacie, des ferments lactiques (probiotiques) peuvent vous aider à renforcer votre appareil digestif mal en point.
A retenir

La gastro-entérite est une ​infection inflammatoire du système digestif, due à un virus. Elle est très fréquente et se résorbe la plupart du temps d'elle-même.

La gastro-entérite est extrêmement contagieuse. Pensez à bien vous laver les mains et à ne pas faire de bises à tout-va.

L'huile essentielle de Clou de Girofle dans le traitement de la gastro-entérite a pour principal intérêt d'agir efficacement sur les symptômes entraînés par celle-ci : adieu diarrhées, vomissements et crampes d'estomac.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 7 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?