La gastro-entérite correspond à une inflammation des muqueuses recouvrant la paroi de l’estomac et de l’intestin. Elle est responsable de diarrhées et de douleurs abdominales comme des crampes ainsi que des vomissements. L’huile essentielle de Clou De Girofle est un excellent réflexe à adopter car elle agit à différents niveaux : sa propriété anti-infectieuse permet de combattre l’agent infectieux responsable de l’inflammation, et sa propriété spasmolytique limite les effets indésirables au niveau digestifs. C’est notamment la présence d’eugénol qui lui confère ses vertus. Elle peut s’utiliser seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles pour compléter son action.

Cet article a été mis à jour le 04/01/2023

En utilisation seule

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Clou De Girofle sur un support neutre (cuillère à café de miel ou un comprimé neutre par exemple) après le repas, deux à trois fois par jour. Renouveler pendant 5 jours.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ou en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Elle est aussi interdite en cas de troubles hépatiques sévères. Pour les personnes asthmatiques, demander conseil à un médecin.

Pourquoi est-elle efficace ?

La gastro-entérite correspond à une inflammation des muqueuses recouvrant la paroi de l’estomac et de l’intestin. Elle est peut-être d’origine virale, bactérienne ou fongique. Elle est responsable de diarrhée et de douleurs abdominales comme des crampes ainsi que des vomissements. Dans un premier temps, il est important de garder une bonne hydratation afin d’éviter toute complication. Dans un second temps, l’huile essentielle de Clou de girofle peut être utilisée puisque qu’elle est à la fois anti-infectieuse à large spectre, spasmolytique et anti-inflammatoire. L’eugénol qu’elle contient lui confère par exemple une action ciblée sur les bactéries ayant pu se loger dans l'appareil digestif, notamment dans le cas d'une diarrhée du voyageur (la turista). Cette huile essentielle élimine les germes infectieux et les parasites intestinaux. Ainsi, elle affronte le problème à l’origine, en délogeant les bactéries et virus responsables du phénomène infectieux. De plus, l’eugénol étant un relaxant musculaire, il permet de limiter les spasmes et les crampes abdominales en relaxant les muscles du système digestif.

Enfin, il a été prouvé qu’elle est efficace en cas de digestion difficile car elle augmente la vidange gastrique au même titre que le métoclopramide (neuroleptique antagoniste de la dopamine prévenant les vomissements par blocage des sites dopaminergiques). De plus, plusieurs études démontrent le rôle gastro protecteur de l’huile essentielle de Clou de Girofle et de l’eugénol. En effet les expériences réalisées in vitro mettent en avant un rôle dans la prévention des ulcères, reposant sur sa capacité à stimuler la synthèse du mucus gastrique.

Autres huiles essentielles efficaces

Bien qu’efficace, d’autres huiles essentielles sont conseillées en utilisation seule ou en synergie pour soulager la gastro entérite :

•    L’huile essentielle de Cannelle de Chine : de nombreuses études démontrent que cette huile essentielle possède des propriétés anti-infectieuses sur un ensemble de bactéries, virus ou champignon. C’est sa forte concentration en trans-cinnamaldéhyde (70 à 88 %) qui lui apporte cette vertu. Elle est donc très intéressante pour combattre les infections digestives tel que la gastro-entérite.

•    L’huile essentielle de Laurier Noble : elle possède des propriétés antivirales permit par une riche association de molécule : le β-ocimène, le 1,8-cinéole, l’alpha-pinène et le beta-pinène, le linalol et l’eugénol. Elle permet d’empêcher la propagation des virus au sein de l’organisme. Ces molécules lui apporte aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques puissantes. Enfin, elle calme les spasmes digestifs grâce à son effet antispasmodique. Elle est donc très généralement conseillée pour lutter contre la gastro-entérite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 34 votes )

Bibliographie

Publication : LOBSTEIN, A., COUIC-MARINIER, F. & BARBELET, S. (2017). Huile essentielle de Clou de girofle. Fiche d’aromathérapie. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.07.012

Publication : Santin, J. R., Lemos, M., Klein-Júnior, L. C., Machado, I. D., Costa, P., de Oliveira, A. P., Tilia, C., de Souza, J. P., de Sousa, J. P. B., Bastos, J. K. & de Andrade, S. F. (2010). Gastroprotective activity of essential oil of the Syzygium aromaticum and its major component eugenol in different animal models. Naunyn-Schmiedeberg’s Archives of Pharmacology, 383(2), 149‑158. https://doi.org/10.1007/s00210-010-0582-x

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.