L'utilisation de certaines huiles essentielles peut être conseillée en tisane, notamment dans le cadre de certains maux d’hiver par exemple, bien que généralement la voie cutanée et la diffusion sont plus conseillées. Dans le cas de l’huile essentielle de Clou de Girofle, son usage en infusion reste peu courant car elle est dermocaustique. On préfèrera l’intégrer dans un plat ou un dessert pour parfumer par exemple, où elle se mélangera bien mieux que dans l’eau. Pour une infusion, on privilégiera l’huile essentielle de Ravintsara, efficace pour stimuler l’immunité.

Cet article a été mis à jour le 31/01/2023

Précautions d’utilisation

L’huile essentielle de Clou de Girofle est contre-indiquée :

  • Pour les femmes enceintes et allaitantes.
  • En cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation.
  • En cas de troubles hépatiques sévères.

Pour les personnes asthmatiques, demander conseil à un médecin avant utilisation.

Pour utiliser les huiles essentielles en tisane, il est nécessaire d’utiliser un support comme une cuillère de miel ou un sucre pour se mélanger avec l’eau, car elles ne sont pas miscibles. Cet usage reste assez peu courant car le goût des huiles essentielles n’est pas toujours apprécié, considéré comme trop fort, et qu’elles se mélangent difficilement à l’eau. Par ailleurs, une eau trop chaude risquerait de détériorer les qualités thérapeutiques de l’huile essentielle.

L’huile essentielle de Clou de Girofle est quant à elle dermocaustique. Ainsi, elle risque de provoquer des brûlures de la muqueuse buccale. Si l’on souhaite l’utiliser par voie orale, il est préférable de privilégier un support adapté tel qu’une huile végétale, un comprimé neutre ou une cuillère de miel.

Préférer une utilisation en cuisine

Il n’est pas conseillé d’utiliser l’huile essentielle de Clou de Girofle en infusion seule. Pour des fins thérapeutiques, il est plus intéressant de l’utiliser par voie cutanée, en diffusion ou sur un support neutre.

Pour profiter de son goût, il peut être envisagé d’utiliser l’huile essentielle de Clou de Girofle en cuisine, pour parfumer les plats salés ou sucrés. Cependant, même en cuisine, il est toujours essentiel de la diluer dans un corps gras comme une cuillère à soupe d’huile d’olive. Son ajout est à réaliser en fin de cuisson, pour éviter que la chaleur ne la dégrade.

Il est aussi possible de réaliser des sucres ou des miels aromatisés à utiliser pour sucrer les boissons ou les plats. Pour cela, incorporer 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle dans 100 g de sucre ou 100 mL de miel. Mélanger énergiquement et attendre quelques heures à quelques jours avant utilisation.

Préférer les Clous de Girofle plutôt que l’huile essentielle

Pour une tisane, il est conseillé d’utiliser les clous de girofle directement plutôt que son huile essentielle. Comme expliqué, celle-ci risquerait d’endommager les muqueuses : en effet, une seule goutte d’huile essentielle représente des dizaines d’infusion à base d’épice. Cette utilisation est conseillée pour ses propriétés anti-infectieuse, anti-inflammatoires, anesthésiantes et antioxydantes.

Dès 6 ans et pour adultes. Mettre 3 à 4 Clous de Girofle dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes et les retirer.

Préférer l’huile essentielle de Ravintsara

Pour réaliser une infusion d’hiver avec des huiles essentielle, il est préférable de se tourner vers l’huile essentielle de Ravintsara. Contenant du 1,8-cinéole, elle permet de stimuler l’immunité et de combattre les maux d’hiver. Elle a comme avantage d’être plus souple d’utilisation que le Clou de Girofle. Cependant, il est toujours préférable de privilégier la voie cutanée ou la diffusion si cela est possible.

Dès 6 ans et pour adultes. Déposer 1 goutte de Ravintsara sur une cuillère à café de miel et laisser la fondre dans la tisane. Attention, la température de l’eau doit être tiède et non brulante pour ne pas détériorer les propriétés de l’huile essentielle et du miel. Renouveler 3 fois par jours, pendant 5 à 7 jours maximum.

Elle est aussi contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 117 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Cupillard, V. (2015). Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales (LP.CUIS.SANT.MI) (French Edition). LA PLAGE.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.