L’huile essentielle produite à partir du Clou de Girofle possède de nombreux secrets dont celui d’être antibactérien. Cette propriété s’exprime intensément lorsque l’on utilise l’huile essentielle de Clou de Girofle dans les infusions. Cet emploi est recommandé en cas d’infections intestinales ou urinaires. Si vous avez des maux de ventre, si votre estomac vous travaille après un repas de fête, une tisane à l’huile essentielle de Clou de Girofle vous fera le plus grand bien. L’huile essentielle de Clou de Girofle possède également des propriétés calmantes agissant sur l’état général. En cas de petite baisse de tonus ou si vous avez un moment de fatigue passagère, remettez-vous d’aplomb avec une infusion sédative d’huile essentielle de Clou de Girofle. Utilisée en tisane, elle facilitera la concentration, pratique pour les révisions ! Facile d’emploi, naturelle et biologique, vous trouverez mille (ou presque) manières d’utiliser l’huile essentielle de Clou de Girofle.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022Pour préparer une infusion, il faut au préalable diluer l’huile essentielle de Clou de Girofle dans une petite cuillère de sucre ou de miel. Pour une tasse, 1 goutte d’huile essentielle est généralement suffisante.
Diluez 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle dans une cuillère de sucre ou de miel et plongez-la dans votre tasse d’eau chaude (250 ml). Cette infusion, pour un effet optimal, peut être consommée 3 fois par jour durant 2 jours, avant les repas.
Diluez 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle dans une cuillère de miel ou de sucre et associez-la à du tilleul (en sachet ou quelques fleurs de tilleul séchées) dans une grande tasse d’eau chaude.
Diluez 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle dans une cuillère de sucre ou de miel et associez-la à du thym préalablement infusé dans une grande tasse d’eau chaude.
Versez de l’eau bouillante dans votre tasse et laissez infuser 20 minutes le jus d’un demi-citron, quelques copeaux de gingembre, une cuillère de miel et une pincée de cannelle et ajoutez-y une goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle diluée dans une cuillère de sucre.
Des plantes et de l’eau. Rien de plus simple. Rien de plus naturel. Pour les petits maux du quotidien, on a toujours consommé des décoctions de plantes. Les vertus curatives des tisanes agissent de manière douce. Il existe trois modes de réalisation d’une tisane : la macération (pour parfumer l’eau froide), la décoction (l’eau est portée à ébullition avec les plantes) et l’infusion (l’eau est versée sur les plantes). Le principe est toujours le même : extraire de la plante ses principes actifs bons pour l’organisme. Avec les huiles essentielles, le procédé est encore plus simple, on n'a que le meilleur des plantes. La tisane réconforte et détend. Elle peut être soit l’occasion d’un moment pour soi, cocooning, soit l’occasion d’un moment convivial, propice aux discussions. Alors ne vous en privez pas !
Véritable concentré anti-infectieux, l’huile essentielle de Clou de Girofle agit directement sur les maux d’estomac ou les infections urinaires. Son composant principal, l’eugénol, est un phénol aromatique reconnu pour son action purifiante. En prise interne, les bienfaits pour l’organisme sont nombreux (infections urinaires, maux d’estomac, etc.).
L’huile essentielle de Clou de Girofle, grâce à l’eugénol qu’elle contient à plus de 70% est un sédatif local qui a des vertus calmantes. Contre le stress, les états d’agitation ou l’anxiété, l’huile essentielle de Clou de Girofle est tout à fait recommandée.
En cas de manque de concentration ou de dispersion, l’huile essentielle de Clou de Girofle en infusion amène un gain de tonicité propice à la concentration intellectuelle.
L’huile essentielle de Clou de Girofle est déconseillée aux bébés, aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin.
L’huile essentielle de Clou de Girofle est dermocaustique, n’oubliez pas de bien vous laver les mains après l’avoir manipulée. Il faut aussi toujours diluer l’huile essentielle de Clou de Girofle avant de l’ingérer, une trop grande concentration peut en effet avoir des effets indésirables sur l’organisme. Pensez toujours à la mélanger à du sucre ou du miel dans une petite cuillère avant de l’ajouter à votre infusion. Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas prendre de tisane à l’huile essentielle de Clou de Girofle trop régulièrement, mais de manière ponctuelle. En raison de sa puissance, modération oblige.
Note moyenne: 4.4 ( 111 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.