Rien de plus douloureux que les problèmes de dents et plus généralement, les problèmes bucco-dentaires. Pour atténuer la douleur et réduire l’infection, optez pour l’huile essentielle de Clou de Girofle. Elle est utilisée depuis des centaines d’années dans le traitement des douleurs dentaires et des affections buccales. Les chirurgiens-dentistes en font d’ailleurs un usage quotidien grâce au phénol aromatique qui en est extrait, l’eugénol. Elle viendra ainsi soulager les aphtes mais aussi et surtout les rages de dent liées à des caries ou à des abcès dentaires par exemple.

Cet article a été mis à jour le 13/01/2023

En utilisation seule

En attendant un rendez-vous chez le dentiste

Chez les adultes et enfants de + de 6 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 5 % d'huile essentielle de Clou de Girofle dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile de Nigelle (0,5 mL ou 15 gouttes d’HE dans 9,5 mL d’HV). Appliquer le mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Si l’application sur la gencive est trop sensible, il est conseillé d’appliquer le mélange sur la joue à proximité de la zone douloureuse.

En cas de douleurs intenses

Chez les adultes et enfants de + de 6 ans. Par voie locale, déposer 1 goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle sur un coton tige imbibé d’huile végétale (HV de Nigelle ou n’importe quelle autre huile végétale alimentaire) et l’appliquer sur la gencive à proximité de la zone douloureuse. Jusqu’à 5 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ou en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Elle est aussi interdite en cas de troubles hépatiques sévères. Pour les personnes asthmatiques, demander conseil à un médecin.

En synergie

Chez les adultes et enfants de + de 6 ans. Prenez votre flacon vide de 10ml et ajoutez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Poivre Noir
  • 8 mL d'huile végétale alimentaire comme la Nigelle

Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la gencive à proximité de la zone douloureuse (du bout des doigts ou à l'aide d'un coton-tige) jusqu’à 5 fois par jour. Bien se laver les mains après application en cas de contact direct.

Si l’application sur la gencive est malgré tout trop sensible, surtout chez les enfants, les quantités d’huiles essentielles pourront être réduites de moitié. Ce mélange pourra également être appliqué sur la joue à proximité de la zone douloureuse et utilisé en accompagnement des soins dentaires.

Cette synergie n’est pas autorisée aux femmes enceintes et allaitantes. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques, asthmatiques, hypertendues, ayant des troubles de la coagulation ou prenant un traitement anticoagulant. Plusieurs huiles essentielles du mélange étant irritantes pour la peau, il est conseillé de bien respecter les modes d’utilisation.

Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi est-elle efficace ?

Les douleurs bucco-dentaires se manifestent de différentes manières. Elles peuvent être perçues comme une simple gêne dans le cas d’un aphte ou affecter l’ensemble du visage avec un ressenti lancinant comme pour une rage de dent dû à une carie ou un abcès dentaire. La douleur peut apparaitre avec des températures froides ou chaudes, lors du brossage de dent ou lors d’un contact avec des aliments sucrés ou acides. Les douleurs bucco-dentaires peuvent ainsi être très différentes, avec des origines diverses. En absence d’amélioration ou de douleurs trop présentes, il est essentiel de se diriger vers un professionnel de santé.

L’huile essentielle de Clou De Girofle est la référence dans le monde de l’aromathérapie pour atténuer ce type de douleurs. En effet, elle est très utilisée dans les cabinets dentaires, son odeur en est d’ailleurs caractéristique ! Les différents composants de cette huile essentielle, et notamment l’eugénol présent à environ 80%, lui offrent de multiples propriétés se complétant à merveille. Tout d’abord elle est antalgique : ce phénol est un anesthésiant bien connu    . Il bloque spécifiquement la fibre nerveuse impliquée dans la douleur inflammatoire de la pulpe dentaire. Localement, cette action serait supérieure à celle de la lidocaïne. Ceci permet ainsi d’atténuer efficacement les douleurs ressenties. Cependant, elle ne se substitue pas à une visite chez un professionnel de santé dans le cas d’une rage de dent. De plus, elle possède des propriétés antibactériennes puissantes sur de nombreux germes pathogènes présents dans la flore buccale d’après de nombreuses études. Enfin, l’eugénol apporte aussi des propriétés anti-inflammatoires. Cependant l’eugénol fait partie de la famille des phénols présentant un risque de dermocausticité, il est donc indispensable de la diluer dans une huile végétale pour l’utiliser.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 353 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.