Les gencives peuvent être affectées par différents maux, plus ou moins douloureux comme les aphtes ou les gingivites. La sphère bucco-dentaire est sensible et il est important d’en prendre soin. Pour atténuer ces douleurs et limiter l’infection, l’huile essentielle de Clou De Girofle est un indispensable. Son odeur se reconnait facilement car elle rappelle directement celle du cabinet dentaire. En effet, utilisée depuis longtemps par les dentistes, elle possède de puissantes propriétés antalgiques et antibactériennes en particulier grâce à la présence d’eugénol.

Cet article a été mis à jour le 26/01/2023

Précautions générales

Plusieurs précautions sont à connaitre avant d’utiliser l'huile essentielle de Clou de Girofle :

  • Elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et allaitante
  • Elle est contre-indiquée en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Elle est aussi interdite en cas de troubles hépatiques sévères.
  • Pour les personnes asthmatiques, demander conseil à un médecin.
  • Ne pas l’utiliser de façon prolongée sans avis médical

Par ailleurs, la muqueuse de la bouche est une zone sensible où l’absorption des principes actifs d’une huile essentielle se fait très rapidement. L'huile essentielle de Clou de Girofle étant irritante pour la peau et les muqueuses, il est donc important de l'utiliser diluée dans une huile végétale et d’éviter son usage en continu. Il est préférable de changer régulièrement d’huile essentielle ou d’alterner avec des hydrolats aromatiques.

En cas de gingivite

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie locale, préparer un mélange à 3% d'huile essentielle de Clou de Girofle dans une huile végétale alimentaire, de préférence l'huile végétale de Sésame (0,3 mL ou 9 gouttes d’HE dans 9,7 mL d’HV). Après le brossage des dents, appliquer 1 à 2 gouttes du mélange directement sur les gencives ou à l’aide d’un coton tige, jusqu’à 2 fois par jour et pendant 5 jours maximum. Bien se laver les mains avant et après application en cas de contact direct.

L’eugénol étant un composant allergène, il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En cas d'aphte

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée. Déposer 1 goutte d’huile essentielle de Clou De Girofle sur un coton tige, imbiber d’huile végétale alimentaire. Badigeonner jusqu’à 3 fois par jour après le repas, pendant 2 jours.

L’eugénol étant un composant allergène, il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Pourquoi est-elle efficace ?

Les gencives peuvent être touchées par différents troubles comme :

  • Un aphte : c’est une plaie superficielle, assez courante mais généralement bénigne. La cause est souvent méconnue mais elle peut être liée à certains aliments, au stress ou encore à la fatigue par exemple.
  • Une gingivite : c’est une inflammation des gencives qui se développe lentement accompagnée de saignements et/ou de gonflements. Elle peut être causée par une infection bactérienne généralement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou encore au tabagisme, la consommation d’alcool, le diabète, certaines carences alimentaires, un appareil d’orthodontie mal ajusté etc. Si elle n’est pas soignée, elle peut s’aggraver en n’affectant plus seulement les gencives, mais aussi les ligament et l’os alvéolaire soutenant la dent, et amener à une parodontite. D’où l’importance d’un suivi régulier chez le dentiste pour éviter des complications.

L’huile essentielle de Clou De Girofle est considérée comme l’une des essentielles à avoir pour la sphère bucco-dentaire. Son parfum bien caractéristique, fait automatiquement penser à celui du cabinet dentaire et c’est normal car ses boutons floraux sont utilisés depuis bien longtemps par les dentistes. Son efficacité repose principalement sur la combinaison des propriétés antalgiques et antibactériennes puissantes de l’eugénol, son composant majoritaire. Cette molécule agit comme un anesthésiant de la gencive tout en ayant une action sur certaines bactéries pathogènes impliquées dans les maladies parodontales comme le Porphyromonas gingivalis. Cependant l’eugénol fait partie de la famille des phénols présentant un risque de dermocausticité. C’est pourquoi il est recommandé de la diluer dans une huile végétale pour l’utiliser.

Par ailleurs, l’huile essentielle de Clou de Girofle contient aussi du β-caryophyllène, une autre molécule aux propriétés puissantes et multiples, notamment anti-inflammatoires, qui viendront renforcer celles de l’eugénol.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F., & Barbelet, S. (2017). Huile essentielle de Clou de girofle. Actualités Pharmaceutiques, 56(569), 59‑61. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.07.012

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.