Le Clou de Girofle est connu pour être une épice utile pour repousser et éliminer les nuisibles et insectes, tout comme son huile essentielle. Cette propriété parasiticide a d’ailleurs été mise en lumière par plusieurs études, sur différentes espèces. Cette huile essentielle est ainsi redoutable pour ceux de la maison : mites, punaise de lits, puces, guêpes, abeilles et moustiques mais aussi ceux du jardin comme la pyrale du buis et le botrytis des tomates. Alors, arrêtez d’utiliser des produits chimiques nocifs et mauvais pour la nature et passez à la solution bio et naturelle !

Cet article a été mis à jour le 11/10/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

Les nuisibles et insectes sont nombreux et peuvent s’avérer dérangeant dans la maison ou dans le jardin. Pour les repousser ou les éliminer, il est préférable d’opter pour des traitements non chimiques et plus respectueux de la nature, comme c’est le cas avec les huiles essentielles.

L’huile essentielle de Clou de Girole fait partie des plus intéressantes. En effet, elle possède des propriétés antifongiques à large spectre et parasiticides. Plusieurs études démontrent son efficacité sur des espèces en particulier. Une  réalisée en 2017 par W.Belhouan et A.Boussaha, démontre un pouvoir inhibiteur très important sur F.oxysporum et B.cinerea, deux champignons parasites de tomates. Une autre  datant de 2016, menée par M. Soonwera et S. Phasomkusolsil, porte sur l’effet de cette huile essentielle sur la morphologie et la mortalité des larves d'Aedes aegypti et d'Anopheles dirus, deux espèces de moustiques. D’après les chercheurs, cette huile essentielle à des effets significatifs sur les stades immatures (notamment troisième et quatrième stade des larves) de ces types de moustiques, et pourrait même être valorisée  en tant que larvicide. Pour finir, une étude réalisée par K.Sumangala et K.Vive a mis en évidence son potentiel sur la régulation de l'acarien du cocotier et amène une perspective pour l’utiliser comme acaricide. Ainsi, bien que son mécanisme d’action ne semble pas encore entièrement expliqué, son efficacité est bien présente sur différents insectes et nuisibles.

Cependant, il s’agit d’une huile essentielle très puissante. En effet, elle peut irriter les voies respiratoires et abimer les plantes si elle est appliquée en trop forte concentration. Il est donc conseillé dans la plupart des cas de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles, et non toute seule. De plus, étant dermocaustique, il est nécessaire de bien se laver les mains après utilisation. Enfin, de manière généralement, les huiles essentielles étant très concentrées en principe actif, sont à privilégier pour des soins curatifs.

Contre les mites

Utilisation simple

Réservé aux + de 6 ans. Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle sur un coton et déposer-le dans les placards. Pour une efficacité redoublée, il est possible de disposer les cotons imbibés à plusieurs endroits dans le placard, sans oublier les coins ! Changer les cotons lorsque l'odeur commence à disparaitre.

En synergie

Elle peut aussi être utilisée en synergie contre les mites :

Réservé aux + de 6 ans. Dans un flacon, réaliser ce mélange :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à disposer à plusieurs endroits entre les réserves alimentaires. Changer les cotons toutes les 3 à 6 semaines, lorsque l'odeur commence à disparaitre.

Contre les acariens

Elle peut être utilisée en synergie contre les acariens :

Réservé aux + de 6 ans. Dans un flacon, réaliser ce mélange :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 90 mL d'alcool modifié

Bien agiter avant emploi et pulvériser les surfaces où les acariens sont présents : matelas, oreillers, coussins, moquettes. Veiller bien à ce qu'il n'y ait personne dans la pièce et laisser reposer 1 heure. Passer ensuite l'aspirateur pour éliminer les acariens morts, qui sont toujours source d'allergies.

Contre les puces et les tiques

Elle peut être utilisée en synergie contre les puces et les tiques :

Réservé aux + de 6 ans. Dans un flacon, réaliser ce mélange :

  • 100 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 100 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass
  • 25 mL d'alcool pharmaceutique modifié

Introduire le mélange d'huiles essentielles avec l'alcool modifié dans un vaporisateur. Bien pulvériser les surfaces où les puces et les tiques peuvent se trouver : coussins, moquettes, litière, panier du chien.

Contre les punaises de lits

Elle peut être utilisée en synergie contre les punaises de lits :

Réservé aux + de 6 ans. Dans un flacon spray de 200mL, ajouter :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 5 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Clou de Girofle
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Coriandre Graines
  • 15 mL d'alcool à 90°C (en pharmacie ou magasin spécialisé)

Compléter ensuite avec de l'eau fraîche jusqu'à 200 mL. 

Bien agiter le mélange avant chaque utilisation et le vaporiser sur la literie, le matelas, les coutures, le sommier, les tapis et la moquette. Attention, car les huiles essentielles peuvent être agressives sur certains meubles et sur les peintures. Pulvériser aussi avant un voyage, dans les sacs et les valises. Sortir de la pièce, la laisser fermée pendant 15 minutes puis aérer durant au moins 30 minutes et  passer l’aspirateur.

Répéter l'application 2 à 3 fois par semaine maximum.



Pour éloigner les guêpes et abeilles

Elle peut être utilisée en synergie contre les guêpes et les abeilles :

Réservé aux + de 6 ans. Dans un flacon spray de 100 mL, ajouter :

  • 6 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • Compléter avec de l'alcool modifié

Vaporiser ce mélange dans l’environnement en secouant bien le vaporisateur avant chaque utilisation.

Pour éloigner les fourmis

Réservé aux + de 6 ans. Dans un flacon spray, ajouter :

Puis compléter avec 20 ml d’eau. Bien agiter avant chaque utilisation. Vaporiser les surfaces où passent les fourmis.

Source : Soulet, M. (2021). Jardinage et ménage avec les huiles essentielles. AMYRIS.

Contre la pyrale du buis

Réservé aux + de 6 ans. Dans une bouteille de 1 L dissoudre 2 à 3 cuillères  à soupe de savon noir avec un peu d’eau (chaude ou tiède). Rajouter de l’eau. Rajouter les huiles essentielles :

Vaporiser le buis infesté dans tous les recoins (dessus et au-dessous), répéter 3 jours consécutifs le matin des jours sans pluie (ni humidité) en évitant le soleil.

Source : Soulet, M. (2021). Jardinage et ménage avec les huiles essentielles. AMYRIS.



Contre le botrytis des tomates

Réservé aux + de 6 ans. Dissoudre 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir avec un peu d’eau chaude ou tiède et ajouter :

Rajouter de l’eau pour atteindre 1 litre. Enfin, Vaporiser les tomates (plantes et fruits), dès la base, 3 jours consécutifs, le matin des jours sans pluie (ni humidité) en évitant le soleil. Refaire le traitement 1 fois de plus si l’amélioration est insuffisante, quelques jours plus tard.

Source : Soulet, M. (2021). Jardinage et ménage avec les huiles essentielles. AMYRIS.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 147 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.