La bronchite correspond à une inflammation des voies aériennes entre la trachée et les poumons et se caractérise par une gêne respiratoire, une toux constante, des expectorations de glaires et une fièvre moyenne. L’huile essentielle de Clou de Girofle n’est pas une des huiles essentielles conseillées pour la soulager. En effet, malgré de nombreuses propriétés intéressantes, elle ne possède pas les propriétés expectorante, mucolytique et antitussives utiles en cas de bronchite. Ainsi, d’autres huiles essentielles sont généralement plus recommandées en aromathérapie comme celles de Myrte Vert, d’Eucalyptus Globulus ou encore de Ravintsara.

Cet article a été mis à jour le 13/01/2023

Des propriétés intéressantes

Une bronchite est une inflammation des voies aériennes entre la trachée et les poumons (bronches et bronchioles) se caractérisant par une gêne respiratoire, une toux constante (grasse ou sèche), des expectorations de glaires et une fièvre moyenne. Majoritairement d’origine virale, des bactéries peuvent aussi en être la cause dans certains cas. Habituellement, elle se résorbe en 10 jours. Cependant, si la fièvre est supérieure à 38,5° pendant 3 jours, il est important de consulter un médecin, car elle peut évoluer en bronchite chronique.

L’huile essentielle de Clou de Girofle, bien qu’elle possède de nombreuses vertus, n’a pas les propriétés principales recherchées pour soulager une bronchite. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes à large spectre, anti-inflammatoires et antalgiques, mais elle n’est pas expectorante, mucolytique, et antitussive permettant de favoriser l’expulsion des sécrétions encombrant les voies respiratoires et de diminuer le réflexe de toux. De plus, elle fait partie des huiles essentielles considérées comme dermocaustique, elle n’est donc pas recommandée en diffusion  car il est possible qu’elle soit irritante pour les voies respiratoires, déjà affaiblies par l‘inflammation. Cette huile essentielle est donc à privilégier en cas de douleurs ou d’infections plutôt que pour des problèmes ORL tels qu’une bronchite.

Autres huiles essentielles efficaces

Bien que possédant des propriétés intéressantes, d’autres huiles essentielles aux propriétés expectorantes, mucolytiques, décongestionnantes et anti-inflammatoires sont généralement plus conseillées contre la bronchite. S’utilisant seules ou en synergie contre la bronchite, en voici quelques-unes :

  • L’huile essentielle de Myrte Vert : par la présence d’α-pinène et d’1,8-cinéole, cette huile essentielle possède des propriétés expectorantes et mucolytiques permettant de libérer les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions. Elle est aussi anti-infectieuse : elle ralentit notamment la progression des virus dans l’organisme. De plus, par la présence l’α-pinène et de limonène, elle et apaise la muqueuse respiratoire, permettant ainsi de calmer ou de prévenir les irritations liées à la toux. Enfin, elle possède des propriétés anti-inflammatoires, venant en synergie de l’ensemble des actions citées.
  • L’huile essentielle d’Eucalyptus Globulus : sa composition en α-pinène et en eucalyptol lui confère d’excellentes propriétés mucolytiques et expectorantes, permettant de fluidifier et favoriser l’expulsion du mucus. De plus, elle est aussi caractérisée par des propriétés décongestionnantes, réduisant l’encombrement des voies respiratoires. Pour finir, la présence d’eucalyptol lui offre une propriété anti-inflammatoire, bien utile dans le cas d’une bronchite.
  • L’huile essentielle de Ravintsara : elle est intéressante car elle possède des propriétés expectorantes et mucolytiques puissantes permises par sa haute concentration en 1,8-cinéole (eucalyptol). Ainsi elle fluidifie les sécrétions respiratoires. Cette molécule lui apporte aussi une action anti-infectieuse, permettant de combattre les virus ou les bactéries responsables de la bronchite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 45 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Site Web : Maillard, A. (2022, 14 novembre). Huiles Essentielles : Toxicité et dangers, le guide complet. Aude Maillard - Aromathérapie. https://www.aude-maillard.fr/huiles-essentielles-toxicite-contre-indications-dangers/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.