La Cannelle et les Clous de Girofle sont des épices connues et consommées dans le monde entier. Leur association est d’autant plus bénéfique pour l’organisme. Très peu d’études ont été réalisées sur cette synergie, mais elles possèdent des effets similaires : anti-inflammatoires, antibactériens et antioxydants. La Cannelle et les Clous de Girofle peuvent alors être utilisés pour lutter contre les symptômes du rhume, les douleurs dentaires et pour le système digestif. De nombreuses recherches sont encore en cours, comme pour déterminer la possibilité de remplacer les nitrites dans la charcuterie par des épices, ou leur capacité à lutter contre l’Helicobacter pylori. Cet article reprendra les bienfaits de la Cannelle et des Clous de Girofle, ainsi que des conseils pour les associer en toute sécurité.

Cet article a été mis à jour le 28/08/2023

Pour leurs propriétés communes

Anti-inflammatoires

La Cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, en particulier grâce à sa composition en molécules antioxydantes et à sa capacité à réguler la production d’oxydes nitriques (NO). Cette épice contient en effet des polyphénols et des flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres, ce qui permet de limiter les inflammations dues au stress oxydatif. De plus, elle agit comme régulateur sur des molécules anti-inflammatoires produites lors d’une inflammation appelées les oxydes nitriques.

Les Clous de Girofle possèdent également des propriétés anti-inflammatoires. Cette épice contient de l’eugénol qui peut inhiber l’activité de l’enzyme cyclo-oxygénase (COX). Celle-ci est notamment chargée de la production de prostaglandines : hormones responsables de l’inflammation et de la douleur. Les Clous de Girofle ont aussi la capacité d’inhiber les cytokines pro-inflammatoires.

Antibactériennes

La Cannelle a un potentiel antibactérien. Elle contient des molécules telles que le cinnamaldéhyde, l’acide cinnamique et un peu d’eugénol qui lui permettent de lutter contre certaines bactéries, qu’elles soient Gram + ou Gram -. Des études ont observé que le cinnamaldéhyde inhibait la biosynthèse des parois cellulaires des micro-organismes en diminuant l’activité d’enzymes spécifiques. D’autres études seraient nécessaires afin de vérifier ce mécanisme d’action.

Les Clous de Girofle ont également une propriété antibactérienne. Celle-ci est principalement due à sa teneur en eugénol, qui a fait l’objet d’études concluant que son pouvoir antibactérien viendrait de cette molécule.  Les composés des Clous de Girofle pourraient détruire les parois cellulaires et les membranes des micro-organismes afin d’y pénétrer. Ils auraient ainsi la possibilité d’inhiber la synthèse de l’ADN t des protéines des bactéries, supprimant ainsi leur développement.

Antioxydantes

La Cannelle est une épice fortement antioxydante. Elle contient des polyphénols, des flavonoïdes et des proanthocyanidines qui sont de grandes molécules antioxydantes. De plus, des études ont démontré que la Cannelle avait la capacité d’augmenter l’activité d’enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase et les catalases.

Le Clou de Girofle est aussi connu comme une épice antioxydante. L’eugénol est un composé phénolique qui permet de neutraliser les radicaux libres, luttant ainsi contre le stress oxydatif. Il contient aussi une grande quantité de polyphénols et de flavonoïdes (quercétol et kaempférol).

Pour les symptômes du rhume

Mécanisme d’action

Bien qu’aucune étude n’ait été faite sur cette synergie, la Cannelle et les Clous de Girofle auraient des propriétés intéressantes en cas de rhume. Cette infection des voies respiratoires est caractérisée par un nez bouché ou un nez qui coule, des maux de gorge et une toux qui enflamment la gorge, des maux de tête, etc. Le rhume est d’origine virale et est plutôt présent lors de la saison hivernale. La Cannelle possède des propriétés antivirales et anti-inflammatoires qui peuvent être intéressantes pour lutter contre les symptômes du rhume. Aussi, le Clou de Girofle est un bon allié lors d’un rhume. Il possède en effet des propriétés expectorantes (dégage les viscosités des voies respiratoires), anti-inflammatoires, anti-infectieuses et analgésiques (atténue la douleur). Leur association peut alors être un vrai atout pour lutter contre le rhume, mais aussi la toux et les maux de gorge.

Conseils d’utilisation
  • 3 Clous de Girofle
  • ½ cuillère à café de Cannelle en poudre

Porter environ 200 mL d’eau à ébullition. Mettre la Cannelle et les Clous de Girofle dans un sachet de thé puis dans une tasse. Ajouter l’eau chaude et laisser infuser environ 10 minutes. Il est possible d’ajouter une petite cuillère à café de miel lorsque la tisane tiédie afin de profiter de ses bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires. Boire cette infusion 2 fois par jour.

Pour une douleur dentaire

Mécanisme d’action

La Cannelle et les Clous de Girofle peuvent aider en cas de douleur dentaire. Leurs propriétés anti-inflammatoires permettent de diminuer la douleur au niveau des dents, mais aussi des gencives. De plus, les Clous de Girofle ont une propriété anesthésiante permettant d’autant plus de soulager la douleur. Ces deux épices possèdent des effets antiseptiques qui permettent de tuer les micro-organismes pouvant être responsables des caries et de la mauvaise haleine.

Les Clous de Girofle sont particulièrement indiqués en douleur dentaire. Il est recommandé de placer un Clou de Girofle directement sur la dent douloureuse. De plus, l’Huile Essentielle de Clou de Girofle est la référence dans ce domaine.

Conseils d’utilisation

En bain de bouche :

  • 4 à 5 Clous de Girofle

  • 1 bâtonnet de Cannelle

Porter 1 L d’eau à ébullition puis la verser sur les Clous de Girofle et la Cannelle. Laisser infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer la préparation. Laisser refroidir avant de l’utiliser en bain de bouche 1 fois par jour. Cette préparation peut être conservée au frais pendant 1 semaine maximum.  Pour une utilisation quotidienne, faire une cure de 10 jours maximum avant de faire une pause d’une semaine.

En dentifrice :

Moudre les Clous de girofle. En parallèle, faire fondre l’huile végétale de Coco au bain-marie. Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude, l’argile blanche, les Clous de girofle moulus et la Cannelle en poudre. Mélanger le tout afin d’obtenir une texture homogène. Verser la pâte dans un récipient muni d’un couvercle.

À conserver dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Le dentifrice se conserve environ 1 à 2 mois si les conditions d’utilisation sont respectées, sinon le temps de conservation peut être beaucoup plus court (1 semaine). En cas d'usage régulier, effectuer des cures de 10 jours maximum, puis faire une semaine de pause avant de commencer une autre cure.

Pour améliorer la digestion

Mécanisme d’action

La Cannelle et les Clous de Girofle auraient des propriétés digestives. Traditionnellement, la Cannelle était utilisée pour réduire les gaz grâce à sa propriété carminative. De la même manière, les Clous de Girofle étaient utilisés pour améliorer la digestion grâce à leurs propriétés carminatives (élimination des gaz), antispasmodiques et anti-inflammatoires. Des études sont encore nécessaires à ce sujet afin de vérifier scientifiquement ces données.

Conseils d’utilisation
  • 3 Clous de Girofle
  • ½ cuillère à café de Cannelle en poudre

Porter environ 200 mL d’eau à ébullition. Mettre la Cannelle et les Clous de Girofle dans un sachet de thé puis dans une tasse. Ajouter l’eau chaude et laisser infuser environ 10 à 15 minutes. Il est possible d’ajouter une petite cuillère à café de miel lorsque la tisane tiédie afin de profiter de ses bienfaits antibactériens, anti-inflammatoires et cicatrisants. Boire cette infusion 2 fois par jour après les repas.

Pour prévenir l’Helicobacter pylori ?

La Cannelle et les Clous de Girofle pourraient être efficaces pour prévenir l’apparition d’Helicobacter pylori. H. pylori est une bactérie qui se développe principalement dans l’estomac. Elle entraîne une inflammation de l’estomac (gastrite), et peut évoluer vers un ulcère lorsqu’elle n’est pas traitée. Quelques études ont été réalisées et ont démontré que la Cannelle et les Clous de Girofle pouvaient inhiber certaines souches d’H. Pylori grâce à leurs teneurs respectives en cinnamaldéhyde et en eugénol.

Toutefois, les données sont encore insuffisantes pour déterminer si ces épices pourraient lutter efficacement contre cette bactérie. Il est néanmoins tout à fait possible de les utiliser en prévention, d’autant plus que la Cannelle et les Clous de Girofle ne provoqueront pas de résistance à cette bactérie.

Pour remplacer les nitrites ?

Une étude en cours est en train de déterminer le potentiel des épices pour remplacer les nitrites et les nitrates dans les charcuteries. Les nitrites et les nitrates sont des additifs alimentaires utilisés depuis des années dans les charcuteries pour assurer leur bonne conservation et leur sécurité microbiologique. Ce sont aussi eux qui donnent la couleur rosée aux charcuteries. Le problème est que ces nitrates se transforment en nitrites dans l’organisme, puis en nitrosamines qui sont des molécules hautement toxiques et cancérigènes.

Le but de cette étude est de vérifier l’efficacité de certaines épices dans le remplacement de ces molécules. Les chercheurs ont porté leur attention sur les Clous de Girofle, la Cannelle, le Cumin, le Curcuma, le Gingembre et le Romarin, seuls ou combinés, qui sont des épices possédant des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes comparables aux nitrites et nitrates. Les recherches ne sont pas encore terminées, mais il semblerait déjà que ces épices puissent être d’excellentes dupes des nitrites et des nitrates afin d’assurer une bonne conservation et une sécurité microbienne convenable pour les charcuteries. On trouve encore peu de détails sur cette étude, mais il se pourrait que seuls les principes actifs antioxydants de ces épices soient utilisés pour remplacer les nitrites. Cela éviterait que les charcuteries ne prennent le goût des épices.

Précautions d’emploi

Précautions de la Cannelle

Des précautions d’emploi sont à prendre avant de consommer de la Cannelle :

  • La Cannelle peut interagir avec certains médicaments tels que les anticoagulants, les antidiabétiques et les hypotenseurs si elle est consommée à forte dose. Dans le cas d’une de ces pathologies, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de santé.

  • Certaines Cannelles comme la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) ou la Cannelle d’Indonésie (Cinnamomum burmanii) contiennent des coumarines. Ces molécules sont toxiques pour le foie à haute dose. Seule la Cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) en est dépourvue.

  • Attention, certaines personnes peuvent être allergiques à la Cannelle. La vigilance est de mise.

  • La Cannelle ne doit pas être appliquée seule sur la peau car elle est dermocaustique. Elle pourrait causer des irritations et des brûlures.

  • La Cannelle n’est pas conseillée chez les femmes enceintes car elle était utilisée traditionnellement pour ses propriétés de fluidification sanguine et abortive.

  • La Cannelle n’est pas contre-indiquée chez les femmes allaitantes et les enfants. Toutefois, il est recommandé que ces personnes consomment de la Cannelle de Ceylan qui ne contient pas de coumarines.

Précautions des Clous de Girofle

Les Clous de Girofle sont soumis à quelques précautions d’emploi qu’il est important de connaître avant d’en consommer :

  • Une consommation excessive de Clous de Girofle et donc d’eugénol, peut provoquer des vertiges, des maux de tête, une somnolence, des troubles digestifs et des allergies.

  • Les Clous de Girofle peuvent interagir avec des traitements anticoagulants et antiagrégants plaquettaires. Il est déconseillé de consommer cette épice pour les personnes étant sous ces médicaments.

  • Les Clous de Girofle sont autorisés chez les femmes enceintes et allaitantes dans le cadre d’un usage alimentaire et des bains de bouche. Un usage thérapeutique sous forme de cure est contre-indiqué.

  • De même pour les enfants, l’usage thérapeutique est déconseillé avant 12 ans, mais un usage alimentaire et en bain de bouche peut être envisagé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 63 votes )

Bibliographie

Publication : Gruenwald, J., Freder, J., & Armbruester, N. (2010). Cinnamon and Health. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 50(9), 822–834. https://doi.org/10.1080/10408390902773052

Publication : Rao, P. V., & Gan, S. H. (2014). Cinnamon: A Multifaceted Medicinal Plant. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2014, 1–12. https://doi.org/10.1155/2014/642942

Publication : Šernaitė, L., Rasiukevičiūtė, N., & Valiuškaitė, A. (2020). The Extracts of Cinnamon and Clove as Potential Biofungicides against Strawberry Grey Mould. Plants, 9(5), 613. https://doi.org/10.3390/plants9050613

Publication : Jin, S., & Cho, K. (2011). Water extracts of cinnamon and clove exhibits potent inhibition of protein glycation and anti-atherosclerotic activity in vitro and in vivo hypolipidemic activity in zebrafish. Food and Chemical Toxicology, 49(7), 1521–1529. https://doi.org/10.1016/j.fct.2011.03.043

Publication : Droui, F. (2015). Etude épidémiologique des maladies gastroduodénales dues à Helicobacter pylori et l’activité biologique des trois plantes médicinales (Cannelle, Clou de girofle, Gingembre). http://dspace.univ-tiaret.dz/handle/123456789/5777

Publication : Bachiega TF, de Sousa JP, Bastos JK, Sforcin JM. Clove and eugenol in noncytotoxic concentrations exert immunomodulatory/anti-inflammatory action on cytokine production by murine macrophages. J Pharm Pharmacol. 2012 Apr;64(4):610-6. doi: 10.1111/j.2042-7158.2011.01440.x. Epub 2012 Feb 7. PMID: 22420667.

Publication : Pandey, A., & Singh, P. (2011). Antibacterial activity of Syzygium aromaticum ( clove ) with metal ion effect against food borne pathogens. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/326534873_Antibacterial_activity_of_Syzygium_aromaticum_clove_with_metal_ion_effect_against_food_borne_pathogens?enrichId=rgreq-4e147406c71ce60deaa939e468670141-XXX&enrichSource=Y292ZXJQYWdlOzMyNjUzNDg3MztBUzo2NTA4MDYwNTk2MjY0OTdAMTUzMjE3NTY2NDgzOA%3D%3D&el=1_x_2&_esc=publicationCoverPdf

Publication : Saeed, S., & Tariq, P. (2008). In vitro Antibacterial Activity o Clove Against Gram Negative Bacteria. Pak. J. Bot., 40(5): 2157-2160. https://www.pakbs.org/pjbot/PDFs/40(5)/PJB40(5)2157.pdf

Publication : Ashfaq, M. H., Siddique, A. B., & Shahid, S. (2021). Antioxidant Activity of Cinnamon zeylanicum: (A Review). Asian Journal of Pharmaceutical Research, 106–116. https://doi.org/10.52711/2231-5691.2021.00021

Publication : Gülçin, İ. (2011). Antioxidant Activity of Eugenol: A Structure–Activity Relationship Study. Journal of Medicinal Food, 14(9), 975–985. https://doi.org/10.1089/jmf.2010.0197

Publication : Cortés-Rojas, D. F., Souza, C. R. F., & De Oliveira, W. P. (2014). Clove (Syzygium aromaticum): a precious spice. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, 4(2), 90–96. https://doi.org/10.1016/s2221-1691(14)60215-x

Publication : Singletary, K. W. (2014). Clove, Overeview of Potential Health Benefits. Nutrition Today, 49(4), 207–224. https://doi.org/10.1097/nt.0000000000000036

Publication : Shu, B., Cai, Y., Brooks, J., & Corke, H. (2007). Antibacterial Properties and Major Bioactive Components of Cinnamon Stick (Cinnamomum burmannii): Activity against Foodborne Pathogenic Bacteria. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 55(14), 5484–5490. https://doi.org/10.1021/jf070424d

Publication : Liu, Q., Meng, X., Wang, Y., Zhao, C., Tang, G., & Li, H. (2017). Antibacterial and antifungal activities of spices. International Journal of Molecular Sciences, 18(6), 1283. https://doi.org/10.3390/ijms18061283

Publication : Dudonné, S., Vitrac, X., Coutière, P., Woillez, M., & Mérillon, J. (2009). Comparative study of antioxidant properties and total phenolic content of 30 plant extracts of industrial interest using DPPH, ABTS, FRAP, SOD, and ORAC assays. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 57(5), 1768–1774. https://doi.org/10.1021/jf803011r

Site Web : Du Canada Centre Canadien D’hygiène Et De Sécurité Au Travail, G. (2023, April 5). Le rhume. https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/common_cold.html#:~:text=Le%20rhume%20est%20une%20infection,le%20rhume%20chez%20les%20adultes

Site Web : Nitrites dans les charcuteries : état des connaissances sur les impacts santé et les alternatives. (n.d.). INRAE Institutionnel. https://www.inrae.fr/actualites/nitrites-charcuteries-etat-connaissances-impacts-sante-alternatives#:~:text=Les%20nitrites%20sont%20des%20additifs,haut%20niveau%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20microbiologique

Site Web : Helicobacter pylori : recherche et traitement. (n.d.). Haute Autorité De Santé. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2911396/fr/helicobacter-pylori-recherche-et-traitement#:~:text=Helicobacter%20pylori%2C%20ou%20H.,gastrite)%20qui%20passe%20g%C3%A9n%C3%A9ralement%20inaper%C3%A7ue

Site Web : Inrsadmin. (2020, November 11). Des épices pour remplacer les nitrites dans les charcuteries, quelle bonne idée! | INRS. INRS. https://inrs.ca/actualites/des-epices-pour-remplacer-les-nitrites-dans-les-charcuteries-quelle-bonne-idee/#:~:text=Cinq%20%C3%A9pices%20(clou%20de%20girofle,de%20conservation%20de%20la%20viande