Le Clou de girofle est une épice très populaire qui est utilisée dans de nombreuses cuisines du monde entier. Il est également reconnu pour ses propriétés thérapeutiques très intéressantes. En effet, ces derniers sont composés d’une huile essentielle très puissante et efficace composée d’eugénol, un principe actif doté de nombreuses propriétés prouvées (anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques…). Cependant, une consommation excessive de Clous de girofle peut effectivement provoquer des effets secondaires tels que des symptômes d’intolérance digestive (vomissements, nausées) et d’allergie (réactions cutanées, rougeurs…). De plus, l’usage thérapeutique des Clous de girofle est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de 12 ans, aux personnes sous traitement anticoagulant et antiagrégant, et aux personnes souffrant d’ulcère à l’estomac et d’épilepsie. Toutefois, l’usage alimentaire et les bains de bouche à base de Clous de girofle ne semblent être d’aucun danger aux posologies recommandées.

Cet article a été mis à jour le 04/05/2023

En cas de consommation excessive

L’excès d’eugénol présent dans les Clous de girofle peut affecter le système nerveux central et provoquer des vertiges, des maux de tête, de la somnolence, ou encore des symptômes d’intolérance digestive (vomissements, diarrhées…) et d’allergie (réactions cutanées, rougeurs, démangeaisons…). De plus, une consommation excessive peut également provoquer des épisodes épileptiques, et être toxique pour le foie. C’est la raison pour laquelle ils sont déconseillés chez les personnes souffrant d’épilepsie et d’ulcère à l’estomac. Il est donc primordial de ne pas consommer les Clous de girofle de manière excessive, car ils peuvent entraîner des effets secondaires indésirables.

Cependant, les Clous de girofle entiers ou en poudre contiennent assez peu d’eugénol à consommation modérée. En effet, 2 à 3 Clous de girofle par jour maximum consommés 1 à 2 fois par semaine sont sans danger sur le long terme. Dans certains cas, il est possible d’aller jusqu’à 5 à 6 Clous de girofle par jour (2 à 3 infusions contenant 2 à 3 Clous de girofle par jour) pendant une période de 10 jours, mais cela doit se faire dans un cadre thérapeutique nécessitant un traitement de faible durée (gingivite, infections urinaires…). Au-delà, on s’expose aux effets secondaires précédemment cités.

En cas d’interaction médicamenteuse

Il est déconseillé de consommer des Clous de girofle en cas de traitement anticoagulant et antiagrégant plaquettaire pour éviter tout risque hémorragique. En effet, une consommation ou une utilisation de Clous de girofle peut interagir avec certains médicaments, et notamment les médicaments antiagrégants plaquettaires et anticoagulants. Dans ce cadre, les Clous de girofle seraient reconnus pour leurs propriétés vasodilatatrices. Ils peuvent donc induire une dilatation des vaisseaux sanguins. De cette manière, il se peut que les Clous de girofle interagissent avec ces médicaments, ce qui peut provoquer un risque d’hémorragie.

Pour les femmes enceintes et allaitantes

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser les Clous de girofle pour un usage thérapeutique, mais l’usage alimentaire et les bains de bouche sont autorisés tant que les précautions d’emploi sont respectées. En effet, ils contiennent une teneur assez élevée en huile essentielle, qui peut induire un risque de contraction utérine important et provoquer une fausse couche, ou encore une certaine toxicité chez le jeune enfant en cas d’utilisation ou de consommation excessive.

À l’inverse, l’usage alimentaire des Clous de girofle est possible chez les femmes enceintes et allaitantes. Il est cependant conseillé d’éviter les excès, et de réaliser des plats à base de Clous de girofle entre 1 et 2 fois par semaine maximum. Enfin, les bains de bouche à base de Clous de girofle sont autorisés afin de soulager les problèmes bucco-dentaires (gingivite, aphtes, caries…), et ce, sur une période maximale de 10 jours.

Chez l’enfant

Les Clous de girofle ne doivent pas être utilisés dans un cadre thérapeutique chez les enfants de moins de 12 ans du fait de sa composition en huile essentielle, même si leur usage en cuisine et en bain de bouche est autorisé. En effet, les Clous de girofle contiennent une teneur assez élevée en huile essentielle, et donc en eugénol. Des cas cliniques ont montré que la consommation d’huile essentielle de Clou de girofle amenait un risque de coagulation intravasculaire disséminée (trop grande coagulation sanguine pouvant bloquer un vaisseau sanguin). De plus, des cas d’acidose de taille importante (production élevée d’acides s’accumulant dans le sang) ont également été recensés après la consommation d’huile essentielle de Clou de girofle.

Certes, ces études ont été réalisées avec des extraits d’huile essentielle, mais par mesure de précaution, il est déconseillé d’utiliser les Clous de girofle chez l’enfant de moins de 12 ans. Toutefois, l’usage alimentaire et les bains de bouche à base de Clous de girofle sont autorisés chez les enfants pour les mêmes raisons que chez les femmes enceintes et allaitantes. Il leur est cependant conseillé de ne pas avaler et de ne pas mastiquer le Clou de girofle, puisque ce dernier peut entraîner un risque d’étouffement par fausse route (« avaler de travers », « mauvais tuyau »).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 176 votes )

Bibliographie

Site Web : Mon traitement antiagrégant plaquettaire - AVC Paris Sud. (2017, 14 novembre). AVC Paris Sud. https://hopitaux-paris-sud.aphp.fr/avcparissud/traitement-antiagregant-plaquettaire/

Site Web : Lewis, J. L., III. (2023, 31 janvier). Acidose. Manuels MSD pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-acidobasique/acidose

Site Web : Coagulation intravasculaire disséminée. (s. d.). Société Canadienne du Cancer. https://cancer.ca/fr/treatments/side-effects/disseminated-intravascular-coagulation