Les Clous de girofle sont des épices reconnues pour leurs propriétés antalgiques (ou anesthésiantes, anti-douleurs), anti-inflammatoires et antiseptiques pour soulager les troubles bucco-dentaires. En effet, les Clous de girofle sont régulièrement utilisés pour soulager les douleurs dentaires liées à des gingivites, des aphtes, des caries dentaires, ainsi que pour lutter contre la mauvaise haleine. Leurs propriétés sont conférées par l’eugénol, un principe actif que l’on retrouve dans l’huile essentielle contenue à l’intérieur des Clous de girofle. Certains dentistes utilisent même ce principe actif, ainsi que les Clous de girofle pour certains soins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains disent que leur odeur fait penser à un cabinet dentaire. Pour profiter de leurs bienfaits, ils sont généralement utilisés en application directe sur la zone concernée, mais également en bain de bouche et en dentifrice.

Cet article a été mis à jour le 04/05/2023

Pourquoi est-ce efficace ?

Les Clous de girofle possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antiseptiques permettant de soulager les troubles bucco-dentaires (gingivite, caries, aphtes, mauvaise haleine). En effet, ils contiennent un principe actif nommé eugénol qui possède des propriétés :

  • anti-inflammatoires : l’eugénol participe à limiter l’inflammation présente en cas de gingivite (inflammation des gencives), de parodontite ou d’aphtes. Une étude a montré qu'un dentifrice à base de Clous de girofle moulus a fortement diminué la plaque dentaire, et a amélioré la santé des gencives chez les personnes souffrant de gingivite.

  • antalgiques / anesthésiantes : l’eugénol agit comme un anesthésiant local car il participe à la régulation des sécrétions hormonales essentielles à la transmission des signaux de douleurs jusqu’au cerveau. De cette manière, il permet de soulager tout type de douleurs dentaires (dents de sagesse, rage de dents, pulpite…) et entraîne ainsi une sensation d’anesthésie dans la bouche.

  • antiseptiques : l’eugénol permet de tuer les micro-organismes responsables des caries dentaires et de la mauvaise haleine. Une étude a montré qu'un bain de bouche à base de Clous de girofle a permis de réduire sensiblement la quantité de bactéries responsables de la carie dentaire.

Il semblerait que les Clous de girofle peuvent également atténuer les douleurs liées à une extraction dentaire. Toutefois, il est recommandé de ne pas perturber la cicatrisation et de ne pas appliquer de Clous de girofle entiers directement sur la plaie. L’utilisation en bain de bouche sera effectivement préférée.

Comment les utiliser ?

En application directe
  • Au préalable, bien se laver les mains avant d’utiliser le Clou de girofle. Puis, déposer directement un Clou de girofle sur la zone concernée et le mâcher pour libérer l’huile essentielle présente à l’intérieur. L’opération peut être réalisée 2 à 3 fois par jour. Il est également possible d’écraser entre 2 doigts un Clou de girofle, et de le laisser agir quelques minutes sur la zone concernée.

En bain de bouche
  • Porter à ébullition 1 L d’eau et y verser 4 à 5 Clous de girofle. Laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer la mixture, puis laisser refroidir. À conserver dans un bocal fermé au frais.

  • Il n’y a pas de consensus établi sur la durée de conservation de ce bain de bouche. Par mesure de précaution, conserver le bain de bouche au frais pendant une semaine maximum.

  • En cas d'usage régulier, effectuer des cures de 10 jours maximum et faire une semaine de pause avant de commencer une nouvelle cure.

En dentifrice

Pour une pâte de dentifrice maison, il faut :

Moudre les Clous de girofle. En parallèle, faire fondre 3 cuillères à soupe d’huile végétale de Coco au bain-marie. Hors du feu, ajouter le bicarbonate de soude, l’argile blanche et les Clous de girofle moulus. Mélanger le tout afin d’obtenir une texture homogène. Verser la pâte dans un récipient muni d’un couvercle. À conserver dans un endroit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Le dentifrice se conserve environ 1 à 2 mois si vous respectez ces conditions d’utilisation, sinon le temps de conservation peut être beaucoup plus court (1 semaine).

En cas d'usage régulier, effectuer des cures de 10 jours maximum, puis faire une semaine de pause avant de commencer une autre cure.

Précautions d’emploi

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 12 ans, ne devraient pas utiliser les Clous de girofle (hors bain de bouche et dentifrice).

  • Les personnes ayant un antécédent épileptique ou celles souffrant d’ulcère sont déconseillées d’utiliser des Clous de girofle (hors bain de bouche et dentifrice).

  • L’utilisation des Clous de girofle sur le long terme peut provoquer des allergies, ou être toxiques pour le foie, d’où l’intérêt de réaliser des cures.

  • Ne pas utiliser les Clous de girofle en excès. En effet, une utilisation excessive peut entraîner des vomissements ou des nausées.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 139 votes )

Bibliographie

Publication : Guénette, S. A. (2010). Propriétés anesthésiques et analgésiques de l’eugénol chez la grenouille (Xenopus laevis), le poisson (Oncorhynchus mykiss) et le rat (Rattus norvegicus). Faculté de Médecine Vétérinaire En Vue de l’obtention Du Grade Philosophae Doctor (Ph.D.) En Sciences Vétérinaires.

Ouvrage : Martin, G. (s. d.). Le livre santé des épices : 27 épices & 200 recettes.

Ouvrage : Toussaint, M. (2019). D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent : 1001 astuces et recettes pour profiter des multiples vertus des epices. LEDUC.

Ouvrage : Cosnier, F. (2019). Épices et aromates : Usages et bienfaits en Naturopathie. Éditions de Terran.

Ouvrage : Darrigo-Dartinet, S., & Macheteau, S. (2021). Mes épices santé : Bienfaits et usages de 25 épices du quotidien. RUSTICA.

Site Web : Clou de girofle : Utilisations, Effets secondaires, Interactions, Posologie et Avertissements. (s. d.). Medicine H. https://fr.medicineh.com/75-clove-47897

Site Web : Gingivite, saignement de gencives et parodontite - symptômes, causes, traitements et prévention. (2021, 14 octobre). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/bouche-dents/gingivite-saignement-gencives-parodontite.html

Site Web : Carie dentaire. (s. d.). Gouvernement du Québec. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/carie-dentaire

Site Web : Comprendre les caries dentaires. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires

Site Web : Aphte de la bouche : symptômes et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/aphte/definition-symptomes-facteurs-favorisants-causes