La Cannelle fait partie des nombreuses épices ayant des propriétés aphrodisiaques. Bien que son utilisation soit surtout traditionnelle, ses mécanismes d’action peuvent commencer à s’expliquer grâce à ses effets vasodilatateurs et chauffants. De plus, quelques études ont été réalisées prouvant que la Cannelle pouvait avoir un impact positif sur la fertilité masculine grâce à ses propriétés antioxydantes. Cet article reprendra les bienfaits de la Cannelle sur la sphère sexuelle, la fertilité, ainsi que les conseils d’utilisation et les précautions d’emploi à prendre avant d’en consommer.

Cet article a été mis à jour le 17/08/2023

Une utilisation traditionnelle

Traditionnellement, l’effet aphrodisiaque de la Cannelle se justifiait par ses propriétés vasodilatatrices et chauffantes. La Cannelle était utilisée en phytothérapie orientale traditionnelle pour améliorer les performances sexuelles et en médecine ayurvédique (indienne) pour réguler les dysfonctionnements sexuels. Il n’y a encore que peu d’études sur le lien entre la Cannelle et la sphère sexuelle, c’est pourquoi cette propriété aphrodisiaque est qualifiée de traditionnelle.

La Cannelle a une propriété vasodilatatrice, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de dilater les vaisseaux sanguins en relâchant les cellules musculaires, ce qui augmente leur volume. Cet afflux de sang peut par la suite arriver jusqu’au pénis, provoquant ainsi une érection, ou venir engorger le clitoris. De plus, l’un des composés vasodilatateurs essentiels au niveau de la sexualité est l’oxyde nitrique (NO). Ce gaz dilate les parois endothéliales des vaisseaux sanguins permettant au sang d’affluer et de maintenir l’érection. Or, de nombreuses études ont prouvé que la Cannelle avait la capacité d’augmenter la production de NO. Les chercheurs émettent donc l’hypothèse que ce serait l’un des mécanismes d’action de la Cannelle pour améliorer la performance sexuelle.

De plus, la capacité de la Cannelle à dilater les vaisseaux sanguins entraîne un autre avantage pour la sphère sexuelle. Cette dilatation est la cause d’un afflux important de sang qui crée de la chaleur. Au niveau physiologique, cette propriété se traduit par une stimulation de la circulation sanguine et une augmentation légère de la température corporelle. Cela pourrait être un atout pour favoriser le désir sexuel.

Prometteuse sur la fertilité masculine

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la Cannelle aurait la capacité d’améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes. Des recherches chez les rats ont reconnu que le stress oxydatif diminue le nombre total de spermatozoïdes et augmente la production de spermatozoïdes défectueux. Or, la Cannelle contient des enzymes avec un fort pouvoir antioxydant comme le GPX (glutathion peroxydase), la CAT (catalase) et la SOD (superoxyde dismutase). Ces molécules peuvent éliminer les espèces réactives à l’oxygène (ROS) responsables de l’altération des spermatozoïdes par peroxydation des lipides membranaires et fragmentation des acides nucléiques, entraînant ainsi leur dysfonctionnement. Les études ont démontré que les antioxydants piégeaient les radicaux libres et que la Cannelle avait la capacité d’augmenter la sécrétion de testostérone, de protéger les spermatozoïdes et qu’elle pourrait donc améliorer la fertilité. D’après d’autres résultats, la Cannelle pourrait augmenter les paramètres de qualité du sperme tels que la quantité, la viabilité et la motilité. Ces études n’ayant pour l’instant été réalisées que sur des rats, davantage de recherches sont nécessaires afin de vérifier l’efficacité de ces propriétés sur l’Homme.

Comment l’utiliser ?

Généralement, il est recommandé de ne pas dépasser les doses journalières recommandées qui sont de 1 à 2 g de Cannelle par jour, soit ½ à 1 cuillère à café.

Cette épice peut aussi bien être intégrée à des préparations sucrées (biscuits, gâteaux, tartes, boissons chaudes...) qu’à des préparations salées (assaisonnement des viandes, légumes, sauces...).

Recette pour 20 biscuits à la Cannelle et au Gingembre :

  • 115 g de farine

  • 45 g de beurre

  • 50 g de cassonade

  • 2 œufs

  • ½ sachet de levure chimique

  • 1 cuillère à café de Cannelle en poudre

  • 1 cuillère à café de Gingembre en poudre


Préchauffer le four à 180°C (Th°6). Mélanger tous les ingrédients secs suivants dans un saladier : farine, levure chimique, Cannelle et Gingembre en poudre. Dans un autre récipient, travailler le beurre en pommade et le sucre. Ajouter les œufs et mélanger. Transvaser cette préparation au saladier contenant les ingrédients secs puis mélanger. Réaliser ensuite de petites boules de pâte à l’aide de 2 cuillères à café. Disposer les sur un papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson. Enfourner les biscuits au four pendant 15 minutes avant de les sortir et de les laisser refroidir avant la dégustation.

Précautions d’emploi

Comme toutes les épices, la Cannelle possède quelques risques qu'il est bon de connaître avant d'en consommer :
  • La Cannelle peut avoir des interactions avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les antidiabétiques et les hypotenseurs.

  • Ne pas inhaler la Cannelle en poudre. Des études ont démontré que son inhalation pouvait engendrer de graves lésions pulmonaires.

  • Toutes les Cannelles (sauf la Cannelle de Ceylan = Cinnamomum verum), comme la Cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) et la Cannelle d’Indonésie (Cinnamomum burmanii) contiennent des coumarines. En excès, ces molécules sont toxiques pour le foie et les reins.

  • Attention, certaines personnes peuvent être allergiques à la Cannelle.

  • Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer de la Cannelle car celle-ci est fluidifiante sanguine et est utilisée traditionnellement pour sa propriété abortive.

  • Les femmes allaitantes et les enfants peuvent ingérer de la Cannelle sans problèmes, bien qu’il soit recommandé qu’ils consomment de la Cannelle de Ceylan car elle ne contient pas de coumarines.

  • La Cannelle ne doit pas être appliquée pure sur la peau parce qu'elle est dermocaustique et pourra entraîner des irritations et des brûlures sur la peau.

Autres extraits naturels efficaces

Il existe d’autres extraits naturels pouvant être aphrodisiaques et efficaces en cas de perte de libido.

Les superaliments
  • Le Gingembre : cette épice est aphrodisiaque car elle contient du gingérol e du shogaol, qui sont des molécules ayant des propriétés vasodilatatrices et tonifiantes. Le Gingembre permet ainsi d’améliorer la fonction érectile chez l’homme et l’engorgement du clitoris chez la femme.

  • Les Clous de Girofle : cette épice est utilisée traditionnellement en tant qu’aphrodisiaque grâce à ses propriétés vasodilatatrices, tonifiantes et attirantes.

  • Le Guarana : cette plante n’a pas un impact direct sur la libido. Toutefois, grâce à sa forte teneur en caféine, elle permet de diminuer la fatigue, un des facteurs pouvant être responsable d’une baisse de libido.

Les huiles essentielles
  • Huile Essentielle d’Ylang Ylang Complète : elle a une propriété tonifiante. De plus, elle est calmante, antistress, et permet de réduire l’anxiété.

  • Huile Essentielle de Gingembre elle possède des effets stimulants et vasodilatateurs lui permettant de relancer la libido.

  • Huile Essentielle de Cannelle de Chine : elle contient des trans-cinnamaldéhydes qui lui confèrent son pouvoir aphrodisiaque. Elle est également sympathicotonique, c’est-à-dire qu’elle agit sur le système nerveux sympathique pour préparer le corps à l’action.

  • Huile Essentielle de Verveine Odorante : c’est un anxiolytique puissant permettant de lutter contre la perte de libido. De plus, elle est harmonisante endocrinienne, ce qui veut dire qu’elle a la capacité de lutter contre les déséquilibres hormonaux pouvant être la cause d’une baisse de libido.

  • Huile Essentielle de Néroli : c’est une huile essentielle calmante exceptionnelle qui permettra de réduire les angoisses pouvant être responsables d’une baisse de libido.

  • Huile essentielle de Géranium Rosat : elle est également calmante et renforcera à merveille l’action des Huile Essentielle d’Ylang Ylang et de Néroli.

Les Huiles Essentielles sont soumises à de nombreuses précautions d’emploi (personnes sensibles, posologie et mode d’application) qu’il est indispensable de connaître avant d’en utiliser.

Huile végétale
  • Huile Végétale de Noisette : elle est connue pour être anti-stérile, lutter contre l’impuissance et stimuler la libido. Elle pourra être utilisée en synergie avec des Huiles Essentielles pour un maximum d’efficacité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 15 votes )

Bibliographie

Publication : AK, H. (2021). Research Methodologies in Applied Chemistry with Multidisciplinary Perspectives. ResearchGate. https://www.researchgate.net/publication/355296932_Research_Methodologies_in_Applied_Chemistry_with_Multidisciplinary_Perspectives

Publication : Chamberland, C. (2016, March 22). Jennifer Evans. Aphrodisiacs, Fertility and Medicine in Early Modern England. Document - Gale Academic OneFile. https://go.gale.com/ps/i.do?id=GALE%7CA458804511&sid=googleScholar&v=2.1&it=r&linkaccess=abs&issn=00373028&p=AONE&sw=w&userGroupName=anon%7E6f9dee34&aty=open+web+entry

Publication : Kowalska, J., Tyburski, J., Matysiak, K., Jakubowska, M., Łukaszyk, J., & Krzymińska, J. (2021). Cinnamon as a useful preventive substance for the care of human and plant health. Molecules, 26(17), 5299. https://doi.org/10.3390/molecules26175299

Publication : Önder, A., Yilmaz-Oral, D., Jerković, I., Akdemir, A. Ö., & Gur, S. (2019). Evaluation of relaxant responses properties of cinnamon essential oil and its major component, cinnamaldehyde on human and rat corpus cavernosum. International Braz J Urol, 45(5), 1033–1042. https://doi.org/10.1590/s1677-5538.ibju.2019.0016

Publication : Goswami, S., Inamdar, M. N., Jamwal, R., & Dethe, S. (2013). Efficacy of Cinnamomum cassia Blume. in age induced sexual dysfunction of rats. Journal of Young Pharmacists, 5(4), 148–153. https://doi.org/10.1016/j.jyp.2013.11.001

Publication : Khaki, A. (2015). Effect of Cinnamomum zeylanicumon on Spermatogenesis. Iranian Red Crescent Medical Journal, 17(2). https://doi.org/10.5812/ircmj.18668

Site Web : https://www.marmiton.org/recettes/recette_biscuits-gingembre-cannelle_94613.aspx