Les Clous de girofle sont utilisés depuis longtemps en médecine traditionnelle pour soulager les symptômes du rhume (nez qui coule, toux, maux de gorge). En effet, ils possèdent des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques qui permettraient de lutter contre les virus responsables du rhume, et aussi de soulager l'inflammation et les douleurs liées aux maux de gorge. Ils sont donc consommés sous forme d'infusion pour optimiser leurs bienfaits. Toutefois, certaines études estiment que les effets des Clous de girofle sur les pathologies ORL, et notamment le rhume, soient limités.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Des propriétés intéressantes

Le rhume d’origine virale est une infection caractérisée par un nez bouché et qui coule, ainsi que des éternuements, des maux de tête et gorge. Les Clous de girofle ont des propriétés bénéfiques pour soulager les symptômes du rhume. En effet, ils sont composés de plus de 70 % d’eugénol, une molécule qui a suscité l’intérêt de nombreuses études. Tout d’abord, l’eugénol possède des propriétés expectorantes qui aident à dégager les voies respiratoires et à éliminer les viscosités. Ensuite, les Clous de girofle permettent de réduire l’inflammation des voies respiratoires et de soulager la congestion nasale via leurs propriétés anti-inflammatoires.

De plus, ce sont de très bons anti-infectieux qui combattent les virus et les bactéries responsables du rhume, et peuvent donc agir en prévention de ce dernier. En parallèle, les Clous de girofle ont des propriétés analgésiques qui soulagent les maux de tête et de gorge associés au rhume. Enfin, ils jouent le rôle d’antitussifs et aident ainsi à réduire la toux associée au rhume. Toutefois, il semblerait que leur impact ne soit pas si important que cela sur la sphère ORL puisque les résultats de certaines études sont mitigés. Il est donc recommandé de les utiliser avec d'autres plantes pour optimiser leurs bienfaits sur les symptômes du rhume.

Conseils d’utilisation

Infusion de Clous de girofle seuls

Ajouter quelques Clous de girofle entiers ou écrasés à une tasse d'eau chaude, et boire 2 à 3 tasses par jour.

Infusion optimale contre le rhume

Pour réaliser une infusion optimale contre le rhume, il faut :

Broyer grossièrement les épices, puis les ajouter dans l’eau avec le sachet de thé. Laisser infuser jusqu’à ébullition et filtrer. Il est préférable de ne pas sucrer, et ce n’est pas indispensable. Si cela est nécessaire au début, il est possible d’ajouter du miel pour adoucir l’infusion. Boire 2 à 3 tasses maximum par jour.

Source : Livre « Épices et aromates : Usage et bienfaits en naturopathie » de Florence Cosnier.

Précautions d’emploi

  • Les Clous de girofle sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux bébés et aux enfants de moins de 12 ans.

  • Il est recommandé ne pas consommer les Clous de girofle sur de longues durées et en excès. Ils peuvent causer des effets secondaires tels que des douleurs abdominales, des vomissements, des nausées et des brûlures d’estomac. Sur le long terme, les Clous de girofle peuvent provoquer une allergie ou être toxiques pour le foie.

  • Attention, les personnes souffrant d’ulcère à l'estomac, ainsi que celles qui ont un antécédent épileptique, devraient éviter d’utiliser les Clous de girofle.

  • Les Clous de girofle ne doivent pas être utilisés simultanément avec des médicaments anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, du fait du possible risque hémorragique. Renseignez-vous auprès de votre médecin en cas de doute.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 9 votes )

Bibliographie

Publication : El Azzouzi, F., & Zidane, L. (2015). La flore médicinale traditionnelle de la région de Béni- Mellal (Maroc). Journal of Applied Biosciences, 91(1), 8493. https://doi.org/10.4314/jab.v91i1.8

Publication : Defraigne, J., & Pincemail, J. (2008). Stress oxydant et antioxydants : mythes et réalités. Revue médicale de Liège, 63, 10‑19. http://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/20796/1/292.pdf

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Cosnier, F. (2019). Épices et aromates : Usages et bienfaits en Naturopathie. Éditions de Terran.

Site Web : Rhume (rhinite) - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhume-rhinite.html

Site Web : Clou de girofle : Utilisations, Effets secondaires, Interactions, Posologie et Avertissements. (s. d.). Medicine H. https://fr.medicineh.com/75-clove-47897