Prendre soin de sa barbe n'est pas toujours une mince affaire, c'est pourquoi cette synergie d'huiles essentielles et végétales a été mise au point. Ses huiles sauront adoucir les poils, faciliter et fortifier leur pousse, tout en favorisant une croissance sur une peau saine et propre. En prime, celles-ci laisseront une douce et légère odeur à votre pilosité faciale si soigneusement entretenue.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Recette et utilisation

Le mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l'Atlas
  • 8 mL (160 gouttes) d'huile végétale de Ricin
  • 40 mL (800 gouttes) d'huile végétale de Jojoba

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Verser quelques gouttes de l'huile de barbe dans le creux des mains puis frotter et masser la barbe en effectuant des mouvements circulaires. Faire pénétrer jusqu'à la peau.

Précautions et bonnes pratiques

  • Les enfants de moins de 6 ans (même barbus) ainsi que les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent pas utiliser cette huile à barbe.
  • Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Cette synergie contient des huiles essentielles oestrogen-like (Cèdre de l'Atlas et Patchouli), ne pas utiliser en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.
  • Les huiles contiennent des composants allergènes, veillez à réaliser le test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Une odeur herbacée et boisée pour le Patchouli

L'odeur de l'huile essentielle de Patchouli est caractéristique des soins pour hommes : boisée, herbacée et épicée, elle laissera un parfum frais et agréable sur votre barbe. Profiter d'une barbe qui sent bon et qui pousse en bonne santé, ce n'est pas donné à tout le monde !

De plus, les sesquiterpènes et sesquiterpénols qui composent cette huile essentielle vont activer la circulation sanguine, ce qui va permettre aux poils d'être bien irrigués en sang et donc en nutriments. Ils pousseront alors mieux, plus forts et plus beaux.

Une peau saine grâce au Cèdre de l'Atlas

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas est bien connue pour son action contre les cheveux gras et la chute des cheveux. Eh bien ces propriétés s'appliquent aussi aux poils de barbe ! Les carbures et cétones sesquiterpéniques vont agir au plus profond de l'épiderme pour éliminer les bactéries, diminuer les inflammations et cicatriser la peau. Il est en effet essentiel d'avoir une peau saine sous cette belle barbe : c'est la base pour avoir une pilosité qui pousse convenablement, en pleine santé ! Son odeur vous laissera une sensation de fraîcheur après application, pour faire de cette huile à barbe votre meilleur allié pour commencer la journée.

Pourquoi ces huiles végétales ?

Une barbe forte et nourrie avec le Ricin

L'huile végétale la plus connue (et reconnue) pour les poils et cheveux fatigués et ternes, c'est bien l'huile végétale de Ricin ! Nourrissante et fortifiante, cette huile végétale excelle pour renforcer les poils de barbe, pour les rendre forts, épais et brillants. C'est en effet grâce aux nombreux acides gras et insaponifiables qu'elle contient que l'huile de Ricin est si bonne pour vos cheveux et votre barbe !

Ajoutez à cela son action antibactérienne, qui vient renforcer celle du Cèdre de l'Atlas, et vous obtiendrez l'huile végétale idéale pour la beauté de votre barbe. Saine et en pleine santé, elle sera nourrie en profondeur.

Le Jojoba pour sublimer la peau et la barbe

Dans votre barbe peut se développer tout un écosystème, pas forcément très bénéfique pour votre peau. L'huile végétale de Jojoba prend les choses en main et s'occupe de vous. Grâce à sa composition proche du sébum, elle va réguler le pH et la production naturelle de sébum pour avoir une peau équilibrée : ni sèche, ni grasse ! Grâce à ses propriétés protectrices de la peau, l'huile de Jojoba va protéger la peau contre les agents pathogènes extérieurs. Votre peau est vitalisée, et sa capacité à nourrir les racines des poils en est accrue. Puisqu'elle pénètre facilement dans la peau et les poils, cette huile végétale sera la base parfaite pour sublimer votre barbe, pour la rendre douce et soyeuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 93 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.