L’huile d’Argan provient d’un arbre endémique du Maroc, l’arganier et possède de nombreux bienfaits. Réputée pour être assouplissante, cicatrisante ou encore nourrissante, elle a été adoptée par de nombreuses femmes dans leur routine capillaire. Maintenant, c’est à vous messieurs de découvrir comment l’utiliser pour prendre soin de votre barbe. Riche en acide linoléique (29 à 37,5 %) elle nourrit les poils et les fortifie pour rendre la barbe plus belle. Cette huile marocaine assouplit la peau et stimule l’irrigation, favorisant ainsi la pousse du poil grâce à l’action du schotténol. L’huile d’Argan peut également protéger la peau ce qui est parfait pour un rasage à la lame.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Les bienfaits de l’huile d’Argan sur la barbe

  • Assouplissante : grâce à sa composition en acides gras tels que l’acide linoléique (29 à 37,5 %) et en schotténol l’huile d’Argan peut assouplir le poil ce qui rendra la barbe plus soyeuse.

  • Cicatrisante : riche en acide linoléique, l’huile d’Argan apporte fermeté et tonicité à la peau pour lutter contre le vieillissement cutané et prévenir l’apparition des rides. De plus, en cas de coupure après le rasage, elle réparera la peau avec son apport en vitamine E.

  • Nourrissante : l’huile d’Argan nourrit les poils de barbe pour la rendre plus douce et plus soyeuse. La pénétration de l’acide linoléique qu’elle contient permet au poil de se fortifier. 

  • Pénétrante : en raison de sa composition semblable aux lipides de la peau et de son apport en acide linoléique, l’huile d’Argan peut facilement pénétrer la peau pour agir sur le poil.

  • Protectrice : la vitamine E, un puissant antioxydant présent dans l’huile d’Argan, lui donne un caractère protecteur. Ce pouvoir permet à l’huile d’Argan de protéger la peau des signes de dessèchement ou du vieillissement cutané.

Pour nourrir la barbe

Si vos poils de barbe ont tendance à être drus, mal ordonnés et secs, vous pouvez utiliser les bienfaits de l’huile d’Argan. En effet, l’acide linoléique présent dans l’Argan (29 à 37,5 %) va pénétrer rapidement au niveau du poil pour le nourrir et le fortifier. Votre barbe sera alors plus douce et plus harmonieuse.

Huile à barbe : le réflexe rapide

Appliquer 3 à 6 gouttes d’huile d’Argan tous les jours pour un toucher plus soyeux. Cela domptera vos poils et hydratera votre peau. Privilégier un massage circulaire avec le bout de vos doigts pendant 2 minutes.  

Huile à barbe nourrissante : le soin complet

Dans un flacon opaque, mélanger :

Fermer le flacon et agiter doucement.

Prendre 3 à 6 gouttes d’huile dans le creux de la main et la chauffer entre les doigts. Ensuite masser la peau sous la barbe puis la barbe elle-même des pointes vers les racines. N’hésitez pas à masser votre barbe dans tous les sens. Pour démêler votre barbe, utiliser un peigne. Si vous avez un surplus de produit, utiliser une serviette pour l’éliminer. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 289

Précautions : Ce soin se conserve 6 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Pourquoi ces huiles ? En complément de l’huile d’Argan, l’huile de ricin apporte son acide ricinoléique pour nourrir et fortifier le poil. L’ajout de l’huile essentielle de Lavande Vraie apaise la peau en cas de démangeaisons liées à la barbe. Quant à l’Épinette Noire, elle a une action régénératrice sur la peau.

Pour raser la barbe

Ce n’est jamais facile de raser sa barbe sans se couper. L’huile d’Argan est parfaite pour faciliter le rasage en douceur. Émolliente et transparente, elle permet de visualiser la peau lors du rasage et ainsi éviter les coupures par rapport à une mousse de rasage classique. De plus, riche en vitamine E, l’huile d’Argan joue un rôle protecteur sur la peau de la barbe, ce qui formera un bouclier face à la lame. Enfin, l’huile Argan contient de l’acide linoléique qui lui donne un pouvoir cicatrisant. Cette huile peut donc également s’utiliser en soin après-rasage pour tonifier et réparer la peau.

Huile de rasage

Dans un flacon de 50 ml en verre ambré ou bleuté, verser successivement :

Fermer le flacon et mélanger en agitant doucement. Prélever quelques gouttes à appliquer sur votre peau avant de raser. Veiller à laisser apparaître une couche fine d’huile. Ensuite raser dans le sens du poil, en plusieurs passages. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 273

Précautions : Cette huile se conserve très bien à l’abri de la lumière, de l’air et des grosses chaleurs pendant 12 mois environ, si vos huiles ne sont pas rancies.

Pourquoi ces huiles ? Pour soulager et cicatriser votre peau après le rasage, vous pouvez appliquer délicatement quelques gouttes d’huile végétale d’Argan. Masser légèrement votre peau avec vos mains pendant 2 minutes jusqu’à pénétration complète de l’huile. Si un surplus de gras persiste, tamponner avec une serviette sèche.

Huile après rasage

Pour soulager et cicatriser votre peau après le rasage, vous pouvez appliquer délicatement quelques gouttes d’huile végétale d’Argan. Masser légèrement votre peau avec vos mains pendant 2 minutes jusqu’à pénétration complète de l’huile. Si un surplus de gras persiste, tamponner avec une serviette sèche.

Pour faire pousser la barbe ?

L’huile d’Argan ne fait pas forcément pousser la barbe, mais elle fortifie le poil ce qui donne une barbe plus costaude. Pour favoriser la pousse de la barbe, il est important d’irriguer correctement les poils. Le schotténol présent dans l’huile d’Argan permet d’assouplir la peau, stimulant l’irrigation des poils de barbe. De plus, les acides gras tels que l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide palmitique et l’acide stéarique que contient l’huile d’Argan ont la particularité d’être similaires à ceux de la peau et pénètrent facilement dans le poil. Cette action permet de nourrir et fortifier la barbe, créant un environnement propice à la croissance du poil.  Le poil poussera alors plus fort. Ainsi, un massage à l’huile d’Argan régénéra le poil et rendra la barbe plus harmonieuse et plus dense. Mais l'huile d'Argan n'est pas la seule, l'huile végétale de Ricin favorise la pousse de barbe grâce à son apport unique en acide ricinoléique. Faire un mélange de ces deux huiles peut être bénéfique pour la peau et pour la pousse des poils.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 7 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Chesman, S. (2017). Le petit guide des huiles végétales. Editions Sang de la Terre.