Pour avoir une belle barbe soyeuse, douce au toucher et bien enracinée, il faut en prendre grand soin ! Alors, pour compléter votre routine soin de la barbe, la Compagnie des Sens vous propose un soin visage aux huiles essentielles, formulé tout spécialement pour la barbe de ces messieurs. Après avoir hydraté la peau, ce mélange va renforcer les poils et les nourrir en profondeur. Sa texture crémeuse permet une application facile, sans faire de paquets dans la barbe. Enfin, le Gingembre donne à ce baume une légère odeur épicée et chaude, qui ravira votre entourage. Profitez d'une barbe comme on les aime : douce et qui sent bon !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 20 mL d'huile végétale d'Avocat
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Gingembre

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 20 mL d'huile végétale d'Avocat. 

3.

Ajoutez ensuite les 15 gouttes d'huile essentielle de Gingembre dans votre petit récipient puis mélangez le tout. 

4.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant au moins 1h, afin d'obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela sera tout aussi efficace.

5.

Une fois que le baume s'est solidifié, donnez-lui sa texture crémeuse en le fouettant avec une fourchette, jusqu'à obtenir une texture légère et aérée.

6.

Votre baume à barbe adoucissant est prêt à être utilisé !

Mode d'application

Mode d'application : prélevez une petite quantité de baume avec le doigt, puis chauffez-le entre vos mains pour le faire fondre. Appliquer sur la barbe en effectuant des mouvements circulaires. Faire pénétrer jusqu'à la peau.

Précautions et bonnes pratiques

  • Les femmes enceintes et allaitantes (même barbues) ne peuvent pas utiliser ce baume à lèvres.
  • L'huile essentielle de Gingembre est dermocaustique à l'état pur.
  • Ne pas utiliser en cas de traitement anti-coagulant ou avant une opération chirurgicale.
  • Les huiles contiennent des composants allergènes, veillez à réaliser le test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces huiles ?

Préparez le terrain avec le Beurre de Karité

Image Compagnie Des Sens

Pour que les poils de barbe poussent convenablement, il faut que la peau qui la porte soit saine et protégée. En effet, une peau abîmée peut entraîner des infections qui empêchent la pousse d'un poil fort et brillant, ou des démangeaisons qui favorisent la chute des poils. Le beurre de Karité possède des propriétés régénératrices et protectrices cutanées impressionnantes, idéales pour contrer ces problèmes de peau ! Grâce au karitène qu'il contient, un insaponifiable, le beurre de karité va agir en profondeur dans l'épiderme pour vous garantir un peau douce et réparée, terrain idéal pour une barbe soyeuse et flamboyante.

Brillance et vitalité grâce à l'Avocat

Image Compagnie Des Sens

Les poils de barbe sont comme les cheveux : pour obtenir douceur et brillance, il faut les nourrir et les hydrater ! L'huile végétale d'Avocat est idéale pour cela. Grâce aux acides gras insaturés qui la composent, elle va agir en profondeur pour fortifier les poils, les nourrir et faciliter leur pousse. Très utilisé pour les soins et masques capillaires, l'Avocat saura s'occuper de votre barbe pour contrer d'éventuelles pertes d'éclat. Cette huile végétale riche en vitamines va permettre à vos poils de garder ou de retrouver leur pleine santé ! Ainsi, la kératine qui compose les écailles des poils va être protégée et votre barbe retrouvera brillance et vitalité.

Le Gingembre pour assainir la peau et fortifier les poils

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Gingembre est réputée pour son action tonique capillaire. En assainissant la peau, grâce aux sesquiterpènes et carbures monoterpéniques, le Gingembre va permettre au poil de pousser dans un environnement sain. Cela va donc réduire les risques de poils incarnés et de plaies infectées ou petits boutons disgracieux, qui peuvent entacher la beauté de votre barbe. Les sesquiterpènes vont aussi avoir une action anti-inflammatoire, idéale pour les peaux sensibles qui peuvent être agressées par la rugosité des poils et l'environnement, la polution et l'eau calcaire. Grâce au Gingembre, vos poils poussent forts et soyeux, sur une peau saine et propre !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.