Le beurre de Cacao n’est pas seulement indispensable à la fabrication du chocolat. C’est aussi une graisse végétale qui peut être aussi utilisée en cosmétique. On l’appelle beurre en raison de sa texture solide à température ambiante. En effet, il est utilisé comme agent texturant dans de nombreuses recettes de cosmétiques, notamment en cosmétiques solides. Ces derniers présentent de nombreux avantages : économiques, éthiques, efficaces et faciles à transporter. En plus de sa texture et de son odeur gourmande, le beurre de Cacao prend tout son intérêt dans la cosmétique solide DIY. En effet, il permet de prendre soin des cheveux très secs et dévitalisés en les nourrissant intensément. De plus, il est très résistant à l’oxydation, ce qui permet de garder les recettes maisons sur des longues durées par rapport aux recettes classiques à base d’huiles végétales. Cependant, il n’est pas facile à utiliser seul. En effet, c’est un beurre solide et très compact à température ambiante. Il peut cependant facilement se faire chauffer puis être intégré à des préparations pour les texturer et les enrichir.

Cet article a été mis à jour le 30/06/2023

Les bienfaits du beurre de Cacao

Nourrissant : le beurre de Cacao est riche en acides gras (30 à 40 % d’acide oléique, 34 à 36 % d’acide stéarique, 2 à 4 % d’acide linoléique et 24 à 29 % d’acide palmitique). Ces acides gras permettent de nourrir la fibre capillaire en profondeur pour leur redonner douceur, brillance et épaisseur. Ils permettent également de prendre soin des pointes en éradiquant les pointes fourchues.

Antioxydant : grâce à sa richesse en vitamine E (1,8 mg pour 100 g), le beurre de Cacao est un excellent antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Il aide aussi à maintenir le cuir chevelu en bonne santé et à renforcer les cheveux. Ainsi, les cheveux et le cuir chevelu sontsont protégés des agressions extérieures comme le froid, le sèche-cheveux ou encore le soleil.

Apaisant : le beurre de Cacao contient des phytostérols, des molécules végétales qui détiennent des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. Il contient aussi des squalènes, qui permettent de maintenir l’hydratation. Ainsi, le beurre de Cacao permet d’apaiser le cuir chevelu des démangeaisons.

Pour les cheveux secs, ternes et abimés

Le beurre de Cacao est très bénéfique pour les cheveux. Il est très apprécié des cheveux très secs et dévitalisés car il pénètre en profondeur et facilement dans la fibre capillaire pour la nourrir intensément.

En masque

Ingrédients :

Recette :

Dans un bol résistant à la chaleur, faire fondre le beurre de Cacao au bain-marie. Dès qu’il devient liquide, retirer le bol du feu et ajouter l’huile de Ricin, l’huile de Jojoba et l’huile essentielle d’Orange Douce ainsi que la poudre d’orange ayurvédique et l’hydrolat d’Ortie. Mélanger délicatement la préparation pour qu’elle soit bien homogène. Répartir ensuite la préparation dans plusieurs petits moules puis réfrigérer au moins 1 heure. Sortir le moule du réfrigérateur et attendre au moins 48 heures avant son utilisation.

Conseils d’utilisation :

Faire fondre au bain-marie une portion de masque placé dans un bol jusqu’à ce qu’il devienne liquide. Mélanger régulièrement avec une petite cuillère. Attendre que le mélange refroidisse légèrement, juste assez pour ne pas se brûler et le poser sur les longueurs et les racines. Masser le cuir chevelu pendant quelques minutes pour bien répartir le produit et l’aider à pénétrer. Laisser ensuite poser 1 à 2 heures, puis rincer abondamment pour bien éliminer tous les résidus gras. Source : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides, p24

Pourquoi ces ingrédients ? La poudre d’orange est connue pour apporter de la brillance, de la souplesse et de la douceur aux cheveux. Elle est aussi l’alliée des cheveux ternes et secs. Les huiles végétales quant à elles viennent enrichir le masque pour nourrir en profondeur et renforcer la fibre capillaire. En effet, l’huile de Jojoba est réputée pour ses vertus nourrissantes et équilibrantes permettant de redonner de la vitalité aux cheveux. Incontournable des soins capillaires, l’huile de Ricin permet de stimuler la pousse tout en fortifiant les cheveux cassants et fourchus. Enfin, l’hydrolat d’Ortie accentue le pouvoir fortifiant et équilibrant du masque. Ainsi, il permet de lutter contre les pellicules et de favoriser la pousse des cheveux. En plus d’apporter une note d’agrume au masque, l’huile essentielle d’Orange Douce possède des propriétés antiseptiques et assainissantes.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle d’Orange Douce ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les bébés de moins de 3 ans. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant de l’utiliser. Il est conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant de l’utiliser sur le cuir chevelu et ne pas s’exposer au soleil après application du masque (l'huile essentielle est photosensibilisante).

En après-shampoing solide

Cette barre d’après-shampoing à base d’huile d’Avocat, de beurre de Cacao et de poudre de banane nourrit la chevelure sans l’alourdir et permet aussi de la démêler facilement.

Ingrédients :

  • 10 g de cire émulsifiante Olivem 1000

  • 5 g d’alcool cétéarylique

  • 8 g de Sodium lauroyl sarconisate

  • 20 g de beurre de Cacao

  • 5 g d’huile végétale d’Avocat

  • 2 g de poudre de banane

  • 2 g d’acide lactique (environ 70 gouttes)

Recette :

Verser tous les ingrédients un à un dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre le tout au bain-marie. Hors du feu, mélanger la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène et légèrement épaissie afin qu’elle ne se défasse pas pendant le refroidissement. Verser ensuite la préparation dans un moule et laisser durcir pendant une nuit à température ambiante avant de démouler. Source : Hébert, E. (2020b). Le grand livre des cosmétiques naturels, p174

Conseils d’utilisation :

Après son shampoing, frotter les longueurs humides de ses cheveux avec la barre d’après-shampoing. Puis, masser les pointes pendant quelques minutes de façon à bien les nourrir. Laisser poser 5 minutes avant de rincer abondamment.

Pourquoi ces ingrédients ? La poudre de banane est ultra-nourrissante. Elle revitalise les cheveux secs et renforce les cheveux cassants. En parallèle, l’huile d’Avocat renforce les propriétés nutritives du beurre de Cacao. Quant à l’acide lactique, il permet de retenir l’humidité dans le cuir chevelu, ce qui s’avère idéal pour l’adoucir et l’assouplir. La présence d’alcool cétéarylique sert de co-émulsifiant et d’agent texturant pour épaissir mais aussi stabiliser l’après-shampoing.

Soin solide sans rinçage pour les pointes sèches

Ce soin formulé à partir de beurre de Cacao, d’huile de Coco et d’huile de Ricin apporte force et douceur aux pointes sèches et cassantes. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est réputée pour faire briller les cheveux. Cette recette s’utilise principalement sur les cheveux épais et crépus. Pour les cheveux fins, il est conseillé de remplacer le beurre de Cacao par le beurre de Mangue qui est plus léger. Le beurre de Cacao a tendance à alourdir les chevelures fines.

Ingrédients :

40 g de beurre de Cacao

10 g de cire végétale

5 g d’huile végétale de Coco

2 g d’huile végétale de Ricin

1 c. à café de nacre minérale « Or »

30 gouttes d’huile essentielle de Vanille

10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète

2 gouttes de vitamine E naturelle

Recette :

Dans un bol résistant à la chaleur, déposer le beurre de Cacao, l’huile de Ricin, l’huile de Coco, la cire végétale et le pigment « Or ». Faire fondre la préparation au bain-marie, puis mélanger délicatement jusqu’à obtenir une préparation homogène. Hors du feu, ajouter l’huile essentielle de Vanille, l’huile essentielle d’Ylang Ylang et la vitamine E et mélanger. Laisser poser le mélange quelques minutes afin qu’il refroidisse et devienne plus opaque. Cela évite aussi aux pigments de retomber dans le fond du moule si le mélange est trop liquide. Verser la préparation dans un moule, puis réfrigérer pendant au moins 1 heure. Ensuite, retirer le moule du réfrigérateur et le placer 10 minutes à température ambiante avant de démouler.

Conseils d’utilisation :

Frotter quotidiennement le soin solide sur les longueurs et les pointes des cheveux secs ou essorés. Il n’est pas nécessaire de rincer les cheveux après application du soin. Éviter d’appliquer en excès le soin au risque de voir les longueurs des cheveux devenir grasses. Source : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides, p 28

Précautions d’utilisation : ce soin ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et les femmes allaitantes ni sur les bébés de moins de 3 mois. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical. Il est aussi conseillé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pour les cheveux bouclés, frisés et crépus

Le beurre de Cacao est un bon extrait naturel pour discipliner les cheveux bouclés, frisés et crépus. Il permet de redessiner les boucles et limiter les frisottis.

Bain d’huile nourrissant

Ingrédients :

Recette :

Faire fondre le beurre de Cacao au bain-marie. Une fois fondu et hors du feu, ajouter l’huile de Nigelle et l’huile de Sésame. Mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir une consistance homogène. Il est possible d’ajuster les quantités en fonction de la longueur et de l’épaisseur des cheveux. Source : Duclos, M. (2021). Les bienfaits du beurre de cacao sur les cheveux crépus, bouclés et frisés. Nappy N’ko : Conseils, astuces pour cheveux crépus, frisés et ondulés au naturel

Conseils d’utilisation :

Appliquer le bain d’huile sur les cheveux, section par section, des racines jusqu’aux pointes. Laisser poser entre 45 minutes à 1 heure avant de rincer et de nettoyer ses cheveux avec un shampoing habituel.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Sésame nourrit les cheveux. Quant à l’huile de Nigelle, elle possède des propriétés assainissantes et nourrissantes, ce qui permet de préparer un environnement sain pour la pousse des cheveux. Elle permet également de calmer les démangeaisons du cuir chevelu grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Shampoing doux pour faciliter le démêlage

Ce shampoing lave, nourrit, gaine et protège les cheveux pour favoriser le démêlage. La chevelure est plus douce, soyeuse et brillante.

Ingrédients :

Recette :

Peser chaque ingrédient au préalable et réserver. Dans un bol résistant à la chaleur, verser délicatement la poudre de tensioactif SCI et l’hydrolat de Rose de Damas. Placer le bol au bain-marie et délayer le tensioactif SCI dans l’hydrolat (pendant environ 1 minute) à l’aide d’une cuillère. Ajouter les beurres végétaux (Karité et Cacao). Lorsqu’ils sont fondus, ajouter les poudres végétales (guimauve et shikakaï) en mélangeant énergiquement jusqu’à l’obtention d’une consistance pâteuse. Lorsque le mélange est homogène, sortir le bol du feu et ajouter l’huile essentielle d’Ylang-Ylang en mélangeant bien. Sans trop attendre, remplir les moules avec la pâte avant qu’elle ne refroidisse. Bien tasser pour remplir uniformément et lisser le dessus avec le dos d’une cuillère légèrement mouillée. Laisser durcir la préparation au réfrigérateur pendant 1 heure, puis démouler. Source : Catala, V. (2021). Grimoire moderne : 50 recettes naturelles de cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien ménager, p138

Conseils d’utilisation :

Utiliser cette recette comme un shampoing classique, en passant le shampoing solide sur le cuir chevelu et les longueurs pour faire mousser. Masser ensuite avec les doigts pour bien répartir le shampoing sur l’ensemble des racines et des longueurs. Rincer à l’eau claire ou avec une eau de rinçage au vinaigre pour faire briller les cheveux.

Masque réparateur

Ingrédients :

Recette :

Commencer par mixer l’avocat, le filtrer et le verser dans un bol. Ensuite, ajouter le beurre de Cacao préalablement fondu au bain-marie, puis l’huile de Ricin et le miel à la préparation. Mélanger le tout. Appliquer le masque sur des cheveux propres et secs, puis laisser poser 30 à 45 minutes sous une serviette chaude et humide. Rincer les cheveux à l’eau claire et réaliser un shampoing.

Pourquoi ces ingrédients ? L’avocat va nourrir les cheveux en profondeur. Le miel permet de maintenir l’hydratation du cuir chevelu mais aussi de faire briller et purifier les cuirs chevelus à tendance grasse. Les cheveux crépus sont souvent très secs, abimés et difficile à coiffer. L’huile de Ricin permet de protéger et renforcer les cheveux pour pallier ces inconvénients. C’est aussi l’huile végétale de référence pour favoriser la pousse. Grâce à sa texture très riche en matières grasses et en vitamines, l’avocat permet de lisser les écailles, de renforcer les pointes et de redonner souplesse et brillance à la chevelure. Source : Duclos, M. (2021). Les bienfaits du beurre de cacao sur les cheveux crépus, bouclés et frisés. Nappy N’ko : Conseils, astuces pour cheveux crépus, frisés et ondulés au naturel

En cire coiffante

Sous le nom de cire coiffante, cette recette est en fait un véritable soin. Elle est utile aussi bien pour sculpter la chevelure que pour lustrer les pointes et les nourrir.

Ingrédients :

Recette :

Verser les beurres et la cire dans un bol résistant à la chaleur et faire fondre le tout au bain-marie. Retirer le bol du feu. Quand le bol est suffisamment tiède pour pouvoir le prendre à la main sans se brûler, ajouter les huiles végétales et l’huile essentielle de Néroli. Homogénéiser la préparation puis la verser rapidement dans un moule. Laisser durcir la cire coiffante toute une nuit à température ambiante avant de démouler. Source : Hébert, E. (2020b). Le grand livre des cosmétiques naturels, p190

Conseils d’utilisation :

Réchauffer la cire dans les mains et coiffer la chevelure du bout des doigts. Elle peut également servir pour nourrir les pointes sèches.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Moringa hydrate, assouplit et nourrit les cheveux secs au cœur de la fibre capillaire. L’huile de Jojoba est intéressante pour ses propriétés séborégulatrices et hydratantes pour les cheveux. Le beurre de Karité quant à lui nourrit intensément les cheveux grâce à sa composition extrêmement riche en acides gras. Il protège aussi les cheveux car c’est un agent filmogène. L’huile d’Argan est reconnue pour le soin qu’elle apporte aux cheveux en les rendant plus doux et brillants. Enfin, l’huile essentielle de Néroli apporte avant tout un parfum envoûtant, mais ses propriétés neurotoniques et antidépressives apportent un aspect réconfortant à cette cire.

Précautions d’utilisation : l’huile essentielle de Néroli ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques doivent demander l’avis d’un médecin avant de l’utiliser. Il est aussi conseiller de réaliser un test allergique dans le creux du coude. Si aucune rougeur n’apparait après 24 heures, le soin peut s’utiliser sans problème sur les cheveux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 10 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.

Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.

Site Web : Duclos, M. (2021). Les bienfaits du beurre de cacao sur les cheveux crépus, bouclés et frisés. Nappy N’ko : Conseils, astuces pour cheveux crépus, frisés et ondulés au naturel ! https://nappynko.com/blog/les-bienfaits-du-beurre-de-cacao-sur-les-cheveux-crepus-boucles-et-frises/