Le beurre de Mangue est un véritable allié en cosmétique naturelle à la fois pour ses bienfaits capillaires que pour sa texture. Il permet d’hydrater et d’assouplir les cheveux crépus mais aussi de réparer les cheveux secs. En soin pour cheveux bouclés, le beurre de Mangue nourrit les cheveux afin d’aider à redessiner de belles boucles. Ces propriétés sont liées à sa composition en acide gras ainsi qu’à son cocktail de molécules dans sa fraction d’insaponifiables.

Cet article a été mis à jour le 22/06/2023

Ses bienfaits principaux

  • Émollient, assouplissant : la composition du beurre de Mangue en acide gras (acide oléique, acide stéarique, acide palmitique, acide linoléique, acide arachidique) le rend émollient. Il permet de relâcher les tissus cutanés pour assouplir le cuir chevelu. 

  • Nourrissant : riche en acides gras (acide oléique, acide palmitique, acide stéarique et acide linoléique) le beurre de Mangue est nourrissant pour le cuir chevelu. Son apport en acides gras permet de maintenir l’hydratation des fibres capillaires. Ainsi, les cheveux sont en meilleure santé, mais également plus soyeux et plus doux.

  • Anti-oxydant : les polyphénols et stérols présents dans la fraction insaponifiable du beurre de Mangue lui procurent des propriétés antioxydantes. Il permet ainsi de protéger les cheveux des agressions extérieures (soleil, vent, pollution.) et de préserver leur brillance.

  • Apaisant, régénérant cellulaire : le beurre de Mangue a un effet apaisant qui s’explique par la présence d’acide linoléique. Ce dernier est un acide gras polyinsaturé aux propriétés anti-inflammatoires. De plus, il contient des squalènes, qui sont des molécules similaires au sébum humain lui permettant de régénérer le ciment lipidique du cuir chevelu. Par ces propriétés, le beurre de Mangue peut également s’appliquer sur le cuir chevelu sensible et irrité.

Pour cheveux crépus

Les cheveux crépus sont qualifiés de cheveux secs et difficiles à coiffer. Pour aider à les nourrir en profondeur, le beurre de Mangue est une bonne alternative de soin naturel. Très émollient, il s’applique facilement sur la chevelure et agit en profondeur pour assouplir le cuir chevelu. Les cheveux se réhydratent et ils apparaissent plus soyeux.

En utilisation seule

Prendre une noisette de beurre de Mangue et la faire chauffer entre les mains. Si le beurre reste solide, ne pas hésiter à faire chauffer une noisette de beurre de Mangue au micro-ondes pour le ramollir un peu. Ensuite, appliquer le produit en commençant par imbiber les pointes puis masser le cuir chevelu. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer les cheveux à l’eau claire et de procéder à un shampoing neutre. Réaliser ce soin 1 fois par semaine.

En soin fortifiant

Ingrédients et recette.

  • 1 cuillère à soupe de beurre de Mangue ramolli
  • 1 cuillère à soupe rase de beurre de Karité ramolli
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’Avocat
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Épinette Noire
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Faire ramollir le beurre de Mangue et le beurre de Karité au bain-marie aux alentours de 31-37°C. Ensuite, hors du feu, mélanger les beurres avec les huiles végétales de Jojoba et d’Avocat. À la fin, ajouter les huiles essentielles de Menthe Poivrée et d’Ylang Ylang. Faire refroidir la préparation au réfrigérateur pendant 1 heure et attendra 48 heures avant de l’utiliser. Source recette inspirée de : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p.163

Conseils d’application : appliquer ce soin fortifiant sur la chevelure des racines vers les pointes. Masser le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires du bout des doigts. Envelopper les cheveux d’une serviette chaude et laisser poser 20 minutes. Puis, rincer les cheveux à l’eau claire et procéder à un shampoing neutre pour éliminer les traces d’huile restantes.

Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité permet de restructurer les cheveux crépus tout en nourrissant la kératine (protéine majoritaire du cheveu) pour gainer les cheveux. L’huile végétale de Jojoba a un effet protecteur sur la fibre capillaire grâce à sa composition en cérides. En plus de cela, elle permet de renforcer la brillance des cheveux. L’huile essentielle d’Épinette Noire et l’huile essentielle d’Ylang Ylang jouent le rôle d’anti-inflammatoire et de tonifiant capillaire respectivement.

Précautions d’utilisation : en raison de la petite quantité d’huile essentielle dans ce soin, il est adapté aux femmes enceintes de plus de 3 mois ainsi qu’aux femmes allaitantes et aux enfants de plus de 6 ans.  Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques ou épileptiques ainsi que pour les personnes sous traitement pour des problèmes thyroïdiens. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pour cheveux secs

Les cheveux s’assèchent facilement en raison des agressions du quotidien (coup de brosse, sèche-cheveux, froid, soleil…). La fibre capillaire se fragilise car les écailles s’ouvrent. Afin de les renforcer, le beurre de Mangue s’applique sur les cheveux pour les nourrir et aider à refermer les écailles. Ainsi, les pertes en eau sont limitées et les cheveux sont réhydratés.

En utilisation seule

Prendre une noisette de beurre de Mangue et la faire chauffer entre les mains pour la ramollir. Appliquer le beurre de Mangue sur les cheveux en imbibant les pointes puis en massant le cuir chevelu. Laisser poser 30 minutes à 1 heure avant de rincer les cheveux à l’eau claire et de procéder au shampoing. Réaliser ce soin 2 fois par mois.

En shampoing nourrissant

Ingrédients et recette.

Verser délicatement le tensioactif SCI dans un bol, puis ajouter l’eau minérale, le beurre de Mangue, l’huile végétale de Coco ainsi que la cire d’abeille. Faire chauffer ce bol au bain-marie tout en remuant doucement la préparation pour faire fondre le mélange. Une fois homogène, retirer le bol du feu et y ajouter la glycérine végétale. Mélanger de nouveau et ajouter éventuellement la fragrance naturelle de Mangue. Verser la préparation dans un moule. Laisser refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur et attendre 48 heures avant de commencer à l’utiliser. Source recette : Huvenne, S. (2020). Cosmétique solide : Des recettes saines, naturelles, efficaces et zéro waste, page 14

Conseils d’utilisation : sous la douche, humidifier le shampoing solide avant de l’appliquer sur cheveux mouillés. Effectuer des petits mouvements circulaires sur le cuir chevelu avec le shampoing afin de le faire mousser. Ensuite, étaler la mousse sur l’ensemble de la chevelure. Laisser agir quelques minutes avant de rincer abondamment. Espacer les shampoings tous les 3 jours.

Pourquoi ces ingrédients ? Dans ce shampoing, on retrouve tout d’abord des ingrédients qui permettent de structurer le produit ainsi que de répondre à sa fonction principale et notamment laver les cheveux. Le tensioactif SCI est un agent nettoyant utilisé en formulation cosmétique. Il est assez bien toléré par le cuir chevelu et joue également le rôle d’agent moussant. Quant à l’eau minérale, elle joue le rôle de solvant. D’autres ingrédients aux propriétés intéressantes ont été ajoutés. L’huile végétale de Coco est reconnue pour fortifier le cheveu en pénétrant à l’intérieur de la fibre capillaire. La glycérine végétale est un agent humectant, c’est-à-dire qu’elle a pour but de maintenir l’hydratation naturelle des cheveux, tandis que la cire d’abeille dispose de propriétés hydratantes et protectrices. Elle sert également d’agent épaississant dans le shampoing. Enfin, la fragrance de mangue apporte une odeur fruitée agréable au soin capillaire.

Pour cheveux bouclés

Le beurre de Mangue est un soin intéressant pour nourrir les cheveux bouclés. Très émollient en raison de sa richesse en acides gras, il assouplit le cuir chevelu. De plus, il nourrit les follicules pileux en apportant des acides gras insaturés (acide oléique, acide linoléique) favorisant la bonne santé des cheveux. Ces actions permettent de redessiner les boucles.

En utilisation seule

Appliquer une noisette de beurre de Mangue sur les cheveux secs ou humides. Pour faciliter cette application, faire réchauffer cette noisette entre les mains ou bien au micro-ondes. Réaliser la technique des « scrunch » en enroulant les mèches dans la paume de la main et les remonter verticalement vers les racines. Laisser poser quelques minutes avant de rincer les cheveux à l’eau claire. Enfin, procéder à un shampoing neutre pour éliminer les huiles restantes. Ce soin peut se répéter 2 fois par mois.

En masque capillaire

Ingrédients et recette.

Faire chauffer au bain-marie le beurre de Mangue et le beurre de Karité. Une fois ramolli, sortir le mélange du feu et y ajouter les huiles végétales de Brocoli et de Piqui ainsi que l’huile essentielle de Basilic Tropical. Remuer délicatement le mélange. Puis, verser la préparation dans un pot de 50 mL et laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur. Attendre 48h avant de commencer à l’utiliser.

Conseils d’utilisation : après le shampoing, appliquer une noisette de ce masque sur les cheveux mouillés. Effectuer la technique des « schrunch » en enroulant les mèches une par une dans la paume des mains pour les faire remonter jusqu’aux racines. Laisser poser quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. Renouveler ce masque 2 fois par mois.

Pourquoi ces huiles ? Les huiles végétales sélectionnées dans ce masque sont très appréciées des cheveux bouclés. Tout d’abord, l’huile végétale de Brocoli permet de gainer les cheveux tout en nourrissant le cuir chevelu. De plus, l’huile végétale de Piqui est reconnue pour dompter les cheveux bouclés, mais aussi pour apaiser le cuir chevelu en cas de démangeaisons. Quant au beurre de Karité, il hydrate la fibre capillaire et restructure les cheveux. Enfin, l’huile essentielle de Basilic favorise la microcirculation au niveau du cuir chevelu. Cette action permet de nourrir la fibre capillaire pour fortifier les boucles.

Précautions d’utilisation : ce masque est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. En cas de traitement anticoagulant, de troubles de la coagulation ou d’allergie au latex, éviter d’utiliser ce masque capillaire. Il est également préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation, afin de vérifier qu’il n’y a pas d’irritations.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Publication : Solís-Fuentes, J. A., & María del Carmen Durán-de-Bazúa. (2011). Mango (Mangifera indica L.) Seed and Its Fats. Nuts and Seeds in Health and Disease Prevention, 741–748. doi:10.1016/b978-0-12-375688-6.10088-x

Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).