L’Argile Blanche Kaolin est une argile neutre et particulièrement douce. Elle est adaptée à tous les types de peaux avec une mention spéciale pour la peau sèche et sensible. L’Argile Blanche Kaolin adoucit et apaise la peau sans la déshydrater. Elle est également employée en tant que nettoyant, antitranspirant ou comme talc pour apaiser les fesses des bébés. Très adsorbante, l’Argile Blanche Kaolin permet de capter et de fixer les micro-organismes pathogènes présents à la surface de la peau. La peau est ainsi assainie et détoxifiée. La douceur et la polyvalence de l’Argile Blanche Kaolin font d’elle une argile idéale lors de ses premiers pas en argilothérapie. Cet article donne un aperçu des bienfaits et des utilisations possibles de l’Argile Blanche Kaolin pour la peau.

Cet article a été mis à jour le 21/03/2024

L’Argile Blanche Kaolin et ses bienfaits

  • Adoucissante : l’Argile Blanche Kaolin est particulièrement douce contrairement aux argiles de couleur. Elle est également moins concentrée en minéraux, c’est pourquoi elle est considérée comme neutre malgré sa bonne proportion en silice et en magnésium. Composée uniquement de 2 feuillets, l’Argile Blanche Kaolin est moins absorbante et donc, moins asséchante que les argiles de type Illite et Montmorillonite. L’Argile Blanche Kaolin est parfaitement adaptée aux peaux sèches ou sensibles comme celles des bébés.
  • Adsorbante, assainissante, nettoyante : l’Argile Blanche Kaolin possède de très bonnes propriétés d’adsorption. Ainsi, elle permet de débarrasser la peau des bactéries et d’autres micro-organismes pathogènes. De manière générale, on attribue à une argile très adsorbante les propriétés assainissantes et détoxifiantes pour la peau.
  • Cicatrisante : l’Argile Blanche Kaolin est constituée d’alumine qui confère à cette argile des propriétés cicatrisantes. Elle se révèle intéressante pour cicatriser les petites plaies et les plaques d’eczéma ou de psoriasis par exemple.

Précautions d’utilisation

  • Pour préserver les propriétés de l’Argile Blanche Kaolin, il est recommandé d’utiliser des ustensiles adéquats lors des préparations à base d’argile. Privilégier des ustensiles en bois, en bambou ou en faïence aux ustensiles en cuivre ou en métal, par exemple.
  • Les masques ou les cataplasmes d’Argile Blanche Kaolin ne doivent jamais sécher sur la peau (risque de dessèchement cutané). Ils doivent au contraire rester constamment humides pour être actifs. C’est pourquoi, il est recommandé de vaporiser régulièrement de l’eau ou de l’hydrolat.
  • De manière générale, l’argile peut entraîner chez certaines personnes une gêne quelconque ou une sensation désagréable (tiraillement, douleur, etc.) en raison de sa puissance et de sa réactivité. Dans ce cas, il est conseillé de retirer immédiatement le masque ou le cataplasme d’Argile et de rincer abondamment la peau à l’eau claire.
  • Concernant les bains d’argile, ils peuvent provoquer sur le long terme un engorgement et une obstruction de la tuyauterie lors de la vidange de l’eau du bain. Pour pallier ce problème, il est conseillé de placer un filtre à café ou un linge sur l’évacuation de la baignoire. De plus, les bains d’argile peuvent faire ressentir une fatigue intense. Dans ce cas, réaliser des bains d’Argile d’une durée de 5 minutes, puis augmenter doucement la durée ou effectuer des bains d’Argile 1 jour sur 2.
  • Certaines recettes contiennent des huiles essentielles qui requièrent une attention particulière chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante ou en cas de pathologie. Il est fortement recommandé de vérifier les précautions d’utilisation des huiles essentielles dans leur guide. Elles peuvent également contenir des composants biochimiques allergènes. Un test allergique au creux du coude est indispensable avant toute utilisation.

Pour la peau sèche, sensible

La peau sèche ou xérose cutanée est la conséquence d’une faible synthèse en sébum par les glandes sébacées situées dans le derme de la peau. Démangeaisons, tiraillements et rougeurs sont généralement les symptômes éprouvés par la peau sèche. Quant à la peau sensible, c’est une peau qui surréagit rapidement et de façon intense à certains stimuli tels que le vent, le froid, la chaleur, les rayons UV, les soins cosmétiques, etc. Les facteurs internes peuvent également contribuer à avoir une peau sensible, dont le stress, les bouleversements hormonaux, l’âge, etc. Généralement, une peau sensible ressent les mêmes manifestations que la peau sèche auxquelles s’ajoute une sensation de picotement et d’échauffement. Douce et neutre, l’Argile Blanche Kaolin est principalement indiquée pour la peau sèche et sensible. Elle adoucit et apaise les inconforts de ce type de peau, sans la dessécher (faible pouvoir d’absorption). L'Argile Blanche Kaolin est intéressante en soin du visage et du corps (masque, exfoliant, etc.). 

En masque adoucissant pour le visage

Les ingrédients : 

La recette : 

Dans un bol, introduire délicatement la poudre d’Argile Blanche Kaolin et recouvrir la poudre d’eau faiblement minéralisée. Mettre la préparation quelques minutes de côté pour permettre la dissolution de l’Argile Blanche Kaolin. Ajouter ensuite à la préparation l’huile d’Amande Douce, le miel liquide et le yaourt. Prendre une spatule et mélanger la préparation jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le masque est déconseillé en cas d’allergie aux fruits à coque. Source : Source : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First), p.91.

Conseils d’utilisation : 

Nettoyer la peau et appliquer le masque en couche épaisse sur le visage. Éviter le contour des yeux. Laisser agir 15 minutes. Une fois le temps écoulé, retirer le masque avec un gant, un disque ou une éponge légèrement humide. Rincer la peau à l’eau claire. Vaporiser l’hydrolat sur le visage pour l’hydrater : hydrolat de Rose de Damas, hydrolat de Camomille Romaine, hydrolat de Lavande Officinale, etc.  

Pourquoi ces ingrédients ? Riche en eau, le yaourt est un ingrédient hydratant pour la peau. Il est également adoucissant tout en étant légèrement exfoliant par l’acide lactique que le yaourt contient. En parallèle, le miel est un bon agent hydratant. Son pouvoir hygroscopique permet de capter les molécules d’eau environnantes et de les retenir grâce aux molécules de sucre du miel. Il est intéressant pour ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Enfin, l’huile d’Amande Douce contient de l’acide linoléique qui intervient dans la formation et dans la cohésion des céramides de la peau. Les céramides participent à la constitution du film hydrolipidique de la peau et empêchent les pertes en eau. Comme toute huile végétale, l’huile d’Amande Douce nourrit la peau en plus de l’apaiser et de l’assouplir. 

En exfoliant doux pour le visage

Les ingrédients : 

La recette : 

Introduire les ingrédients un par un dans un bol. Puis, homogénéiser la préparation à l’aide d’une spatule. Le gommage doit avoir une consistance homogène tout en étant légèrement épaisse. Cet exfoliant est déconseillé en cas d’allergie aux fruits à coqueSource : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison : 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p.106.

Conseils d’utilisation : 

Sur un visage propre, étaler le masque en couche épaisse. Éviter le contour des yeux. Laisser poser le masque 5 minutes. Prendre un disque démaquillant et l’humidifier à l’eau tiède. Retirer le masque en effectuant des mouvements doux et circulaires à l’aide de ce disque. Insister sur la zone du T du visage (front, nez et menton), puis rincer. Sécher le visage en le tapotant avec une serviette propre. Terminer en appliquant une huile végétale : huile végétale de Chanvre, huile végétale de Noyaux d’Abricot, Beurre de Karité, etc. Réaliser cet exfoliant tous les 15 jours pour les personnes aux peaux sèches et/ou sensibles. 

Pourquoi ces ingrédients ? La poudre d’Amande permet d’exfolier en douceur la peau grâce à la finesse de ses grains. Elle permet également de la nourrir. Quant au miel, il apporte davantage de douceur à cet exfoliant. Très pénétrant dans les couches de la peau, le miel possède en plus un bon pouvoir hygroscopique. En d’autres termes, il permet de capter les molécules d’eau et de maintenir ainsi l’hydratation naturelle de la peau. Le miel possède aussi une action antibactérienne et cicatrisante. 

En exfoliant corporel

Les ingrédients : 

La recette : 

Introduire dans un bol le gel d’Aloe Vera, l’huile de Jojoba, l’huile essentielle de Géranium Rosat et l’huile essentielle de Lavande Vraie. Bien mélanger avant de rajouter à la préparation la poudre d’Argile Blanche Kaolin et le sel de mer. Mélanger de nouveau et rajouter de l’eau faiblement minéralisée afin d’obtenir la consistance souhaitée. L’exfoliant doit avoir une texture crémeuse. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison : 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p.114.

Conseils d’utilisation : 

Sous la douche, mouiller et laver la peau. Procéder ensuite à l’exfoliation du corps en commençant par les pieds, puis en remontant vers le haut du corps. Pour ce faire, prélever la pâte d’exfoliant et masser délicatement le corps en réalisant des mouvements circulaires pendant 2 minutes. Bien gommer les genoux et les coudes. Rincer la peau à l’eau claire et la sécher en tapotant avec une serviette propre. Terminer ce soin en appliquant une huile végétale sur l’ensemble de la peau : huile végétale de Chanvre, huile végétale de Noyaux d’Abricot, Beurre de Karité. Cet exfoliant n’est pas adapté à la peau du visage. Il est aussi à usage unique.

Pourquoi ces ingrédients ? Le sel est un bon agent exfoliant. Il permet d’éliminer les cellules mortes et de favoriser la régénération cellulaire. Pour une exfoliation en douceur, l’huile de Jojoba et le gel d’Aloe Vera sont ajoutés à cet exfoliant. L’huile de Jojoba est à la fois nourrissante, hydratante, mais aussi assouplissante. Très hydratant, le gel d’Aloe Vera permettrait de favoriser le renouvellement cellulaire. En parallèle, l’huile essentielle de Lavande Vraie et l’huile essentielle de Géranium Rosat détiennent des propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanées. Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Géranium Rosat aide à calmer les irritations cutanées grâce à sa composition en géraniol, linalol et citronellol. Quant à l’huile essentielle de Lavande Vraie, elle renforce la propriété anti-inflammatoire de l’huile essentielle de Géranium Rosat par sa bonne teneur en linalol. 

En bain ultra-doux

Les ingrédients : 

La recette : 

Dans un grand saladier, introduire doucement le lait en poudre, l’Argile Blanche Kaolin ainsi que l’huile essentielle de Lavande Vraie. Mélanger une première fois. Ensuite, verser petit à petit 1 L d’eau tiède tout en mélangeant. Incorporer 1 cuillère à soupe de miel liquide avant de mélanger. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p.110.

Conseils d’utilisation : 

Faire couler de l’eau tiède dans la baignoire. Verser ensuite le contenu du saladier dans le bain et remuer l’eau de sorte que la préparation se dissolve et se répartisse uniformément. Se plonger dans le bain et profiter de ses bienfaits pour une durée de 15 à 20 minutes. S’asperger régulièrement le corps avec l’eau du bain. Éviter tout contact avec les yeux. Rincer délicatement la peau à l’eau claire pour éliminer les résidus. Sécher et appliquer une huile végétale en massage sur le corps : huile végétale de Chanvre, huile végétale de Noyaux d’Abricot, Beurre de Karité.

Pourquoi ces ingrédients ? Dans le bain, la poudre de lait apporte de la douceur à la peau. Elle est combinée au miel qui est reconnu pour ses propriétés hydratantes, antibactériennes et cicatrisantes notamment. Intéressante pour les peaux particulièrement sèches, l’huile essentielle de Lavande Vraie permet de calmer les irritations de la peau et de favoriser sa cicatrisation. Elle est aussi intéressante pour ses bienfaits calmants, sédatifs, anxiolytiques ou encore antispasmodiques et antalgiques. Elle est idéale en cas de stress, de fatigue mentale ou de douleurs musculaires. Ces propriétés découlent de la composition en acétate de linalyle (25 à 46 %) et en linalol (20 à 45%) de l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Contre les boutons d’acné

Contrairement à l’Argile Verte, l’Argile Blanche Kaolin reste moins utilisée contre l’acné. Pourtant, elle est adaptée à tous les types de peaux, même aux peaux acnéiques. Douce, elle détoxifie et assainit la peau tout en l’adoucissant. Elle est également intéressante en cas d’acné grâce à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. L’Argile Blanche Kaolin sera à privilégier pour les peaux fragilisées ou déshydratées par l’acné. De ce fait, l’Argile Blanche Kaolin est également bénéfique contre les boutons d’acné.

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre l’Argile Blanche Kaolin, l’hydrolat de Lavande Officinale et l’huile essentielle de Lavande Vraie préalablement diluée dans l’huile végétale de Jojoba.

Conseils d’utilisation :

Sur un visage propre et sec, étaler le masque en couche épaisse tout en évitant le contour des yeux. Laisser agir 10 minutes avant de retirer une première fois le masque avec un disque démaquillant lavable légèrement humide. Puis, rincer la peau pour éliminer les résidus de masque. Hydrater le visage en vaporisant de l'hydrolat (hydrolat de Lavande Officinale, hydrolat de Géranium Bourbon, etc.). Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p.51.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile essentielle de Lavande Vraie se révèle intéressante en cas d’acné. Sa composition en linalol (20 à 48 %) confère à l’huile essentielle de Lavande Vraie une action assainissante et antibactérienne. À cela s’ajoutent les propriétés cicatrisantes et apaisantes octroyées cette fois-ci par l’acétate de linalyle que cette huile essentielle contient. L’hydrolat de Lavande Officinale est également intéressant dans le cas de l’acné en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ainsi, il peut participer à la cicatrisation des boutons d’acné tout en soulageant les inflammations cutanées. Quant à l’huile de Jojoba, elle est connue par le grand public comme l’huile végétale à privilégier en cas d’acné. En effet, elle est intéressante pour les peaux acnéiques en raison de ses propriétés séborégulatrices, anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes pour la peau. De plus, l’huile de Jojoba a un indice de comédogénicité de 0 et est qualifiée d’huile non comédogène. 

En cas d’eczéma, psoriasis

L’Argile Blanche Kaolin apaise avant tout les démangeaisons liées aux plaques d’eczéma ou de psoriasis. En effet, ces plaques peuvent provoquer de fortes démangeaisons de la peau et induire une envie de se gratter. Dans ce cas, le processus de cicatrisation est souvent altéré et le risque d’infection est accru. L’Argile Blanche Kaolin est à la fois assainissante, mais aussi cicatrisante. Douce et non agressive, l’Argile Blanche Kaolin est aussi intéressante pour nettoyer quotidiennement la peau en douceur.

En poudrage

Saupoudrer la plaque d’eczéma ou de psoriasis avec de l’Argile Blanche Kaolin en poudre. Le poudrage permet de soulager les démangeaisons et de favoriser la cicatrisation. 

En tant que nettoyant

Pour le visage : dans le creux de la main, ajouter 1 cuillère à café d’Argile Blanche Kaolin et un peu d’eau tiède. Homogénéiser la préparation avec le bout du doigt. Un lait nettoyant se forme après homogénéisation. Sur un visage humide, laver délicatement la peau avec ce lait nettoyant. Rincer à l’eau claire et tiède. Tapoter le visage avec une serviette propre pour le sécher. Terminer en appliquant une huile végétale (huile végétale de Bourrache, huile végétale de Nigelle, huile végétale d’Onagre, etc.) adaptée à son type de peau. À réaliser une fois par jour maximum

Pour le corps : sous la douche, mouiller le corps avec de l’eau tiède et masser délicatement la peau avec de l’Argile Blanche Kaolin en utilisant la paume de la main. Rincer la peau à l’eau claire et tiède. Sécher le corps en la tapotant une serviette propre et sèche. Terminer en appliquant une huile végétale (huile végétale de Bourrache, huile végétale de Nigelle, huile végétale d’Onagre, etc.) sur l’ensemble du corps. À réaliser une fois par jour maximum. Pour faciliter l’utilisation de l’Argile Blanche Kaolin, remplir une salière ou un flacon à trous d’argile.

En bain

Les ingrédients : 

La recette : 

Dans un bol, mélanger au préalable l’Argile Blanche Kaolin et l’eau faiblement minéralisée de sorte à obtenir une crème liquide. En parallèle, diluer l’huile essentielle de Lavande Vraie dans l’huile de Bourrache. Ajouter à présent la phase huileuse dans la crème d’Argile Blanche Kaolin et homogénéiser le tout. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison : 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p.98.

Conseils d’utilisation :

Avant de prendre le bain, se laver le corps. Ensuite, remplir la moitié de la baignoire avec de l’eau tiède 35-36°C. Éviter de prendre un bain très chaud qui lui peut accentuer le phénomène d’inflammation. Ajouter à présent la préparation à base d’Argile Blanche Kaolin dans l’eau du bain et l’homogénéiser. Se plonger dans la baignoire et profiter des bienfaits anti-inflammatoires et apaisants du bain durant 10 à 15 minutes. Mouiller régulièrement le haut du corps avec l’eau du bain. Éviter tout contact avec les yeux. Rincer la peau à l’eau claire et tiède. Sécher le corps en tapotant avec une serviette propre. Appliquer une huile végétale en massage doux et circulaire (huile végétale de Bourrache, huile végétale de Chanvre, huile végétale de Nigelle, etc.). 

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile de Bourrache est l’huile végétale de référence en cas de psoriasis ou d’eczéma. Elle contient essentiellement de l’acide gamma-linolénique qui confère des propriétés anti-inflammatoires intéressantes pour soulager les démangeaisons de la peau. Quant à l’huile essentielle de Lavande Vraie, elle possède une très bonne action antalgique pouvant aider à calmer la douleur de certaines plaques de psoriasis ou d’eczéma. Par ailleurs, sa composition en linalol et en carbures sesquiterpéniques lui octroie des propriétés régénérantes cutanées et cicatrisantes. 

Pour les fesses irritées des bébés

Le talc est un incontournable des produits d’hygiène pour le change du bébé. En poudrage sur les fesses des bébés, le talc absorbe l’humidité présente dans la couche et agit ainsi en prévention de l’érythème fessier. De plus, il adoucit et calme les éventuelles démangeaisons. Pourtant, son utilisation est aujourd’hui sujet à converse. Certains types de talc contiendrait de l’amiante. Par ailleurs, il serait également à l’origine du cancer des ovaires chez la femme en usage hygiène intime. L’Argile Blanche Kaolin est une bonne alternative au talc. Elle absorbe l’humidité et prévient ainsi le risque d’érythème fessier. En cas de fesses irritées, l’Argile Blanche Kaolin adoucit le siège du bébé et apaise les démangeaisons ainsi que les rougeurs. Elle favorise également la cicatrisation de la peau.

Pour les fesses rouges du bébé : saupoudrer l’Argile Blanche Kaolin sur les fesses propres et sèches du bébé. À saupoudrer hors de portée des voies respiratoires car la poudre d’Argile Blanche Kaolin est pulvérulente.

Pour les fesses abîmées du bébé : appliquer en couche épaisse la pâte d’Argile Blanche Kaolin sur les fesses propres et sèches du bébé. Puis, remettre la couche au bébé. La pâte d’Argile Blanche Kaolin ne doit jamais sécher une fois appliquée. Au contraire, elle doit rester constamment humide pour ne pas les assécher. Si nécessaire, réitérer l’opération. Il est également possible de réaliser sa propre pâte d’Argile Blanche Kaolin, et ce, en mélangeant 1 cuillère à soupe d’Argile Blanche Kaolin avec 3 cuillères à soupe d’eau faiblement minéralisée. Source : Julien. (2022, 5 janvier). Argile pour bébé : tous les bienfaits et conseils pro. lessentieldejulien.com. https://www.lessentieldejulien.com/2022/01/argile-pour-bebe-tous-les-bienfaits/

En tant que déodorant

La transpiration correspond à l’évacuation de sueur par les glandes sudoripares. C’est un phénomène tout à fait normal et essentiel au bon fonctionnement du corps humain. En effet, par ce phénomène de transpiration, il permet de maintenir la bonne température du corps, mais aussi d’évacuer les toxines. L’Argile Blanche Kaolin peut jouer le rôle d’anti-transpirant et remplacer les déodorants conventionnels qui sont eux moins respectueux de la peau et de l’environnement. En plus d’absorber la sueur, l’Argile Blanche Kaolin est également intéressante en prévention de l’odeur de transpiration grâce à son action sur les bactéries. Généralement inodore, la transpiration peut dans certains cas provoquer une mauvaise odeur. Cette dernière résulte de la décomposition de la sueur par les bactéries. L’Argile Blanche Kaolin capte et fixe les bactéries de ce milieu et de ce fait, elle prévient ainsi l’odeur de transpiration.

En utilisation seule

Prendre une lingette démaquillante lavable et réutilisable, puis la saupoudrer uniformément d’Argile Blanche Kaolin. Passer ensuite la lingette imprégnée de poudre d’Argile Blanche sur les aisselles bien propres et sèches.

En déodorant roll-on

Les ingrédients : 

La recette : 

Introduire le gel d’Aloe Vera et l’hydrolat d’Hamamélis dans un bol. Mélanger le tout. En parallèle, mélanger dans un second bol l’Argile Blanche Kaolin avec le Bicarbonate de Soude et la gomme xanthane. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène. Introduire le contenu du second bol dans le premier bol. Homogénéiser énergétiquement. Verser ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et de conservateur cosgard au mélange. Homogénéiser doucement la préparation. Une fois la préparation homogène, verser le tout dans un flacon type roll-on. Bien fermer après chaque utilisation. Source : Slow Cosmétique. (2022, 21 juin). Tout savoir sur le déodorant naturel. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/tout-savoir-deodorant-naturel

Pourquoi ces ingrédients ?  L’hydrolat d’Hamamélis offre à ce déodorant une odeur fraîche et agréable. Il est souvent utilisé pour lutter contre la transpiration. En effet, son action contre la transpiration pourrait être conférée par ses propriétés astringentes permettant de resserrer les pores sudoripares.  Antibactérienne à large spectre, l’huile essentielle de Tea Tree peut aider à tuer les bactéries à l’origine de la décomposition de la sueur et par conséquent, de la forte odeur de transpiration. Le Bicarbonate de Soude est également un bon antibactérien, prévenant ainsi les mauvaises odeurs corporelles. Le conservateur cosgard permet de prolonger la conservation des cosmétiques maison tandis que la gomme xanthane permet d’accroître la viscosité de la phase aqueuse de la préparation.

En tant que nettoyant

Au quotidien, nettoyer la peau à l’Argile Blanche Kaolin ne présente que des avantages ! L’Argile Blanche Kaolin séduit généralement les personnes au mode de vie minimaliste. Elle se décline en lait nettoyant pour le visage, en poudre ou pâte nettoyante pour le corps. Cette argile est à la fois économique, pratique, polyvalente, mais aussi agréable au contact de la peau humide.Très adsorbante, elle débarrasse la peau des bactéries, des toxines et des autres micro-organismes pathogènes. Au contact de la peau humide, l’Argile Blanche Kaolin crée un lait très agréable pour nettoyer en douceur et respecter la peau du visage ou du corps. 

En lait nettoyant pour le visage

Les ingrédients : 

  • 1 cuillère à café de poudre d’Argile Blanche Kaolin 
  • ½ verre d’eau 

La recette : 

Prendre un verre à paroi épaisse et verser de l’eau faiblement minéralisée à l’intérieur jusqu’à remplir la moitié du verre. Mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère, avant utilisation. Source : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions, p.124.

Conseil d’utilisation : 

Imprégner un disque lavable dans le lait nettoyant et procéder au nettoyage du visage. Laisser agir ensuite 1 à 2 minutes avant de rincer le visage à l’eau tiède. Sécher et appliquer une huile végétale sur le visage. Opter pour l’huile végétale d’Avocat ou l’huile végétale d’Argan pour la peau sèche. Privilégier l’huile végétale de Jojoba ou l’huile végétale de Pépins de Raisin pour la peau mixte. Utiliser ce lait nettoyant dans les 48 heures suivant sa fabrication. En revanche, il est préférable de ne pas l’utiliser en cas de variation de couleur, d’aspect ou d’odeur.

En poudre lavante

Se procurer un flacon muni de trous (type flacon épice) et le remplir avec de la poudre d’Argile Blanche Kaolin. 30 g de poudre d’Argile sont nécessaires pour nettoyer l’ensemble du corps. 

Conseils d’utilisation : 

Sous la douche, mouiller l’ensemble du corps à l’eau tiède. Prendre le flacon et saupoudrer la peau d’Argile Blanche Kaolin. Frotter délicatement la peau à l’aide des mains humides. Un lait nettoyant va progressivement se former au contact de la peau. Se rincer à l’eau claire et se sécher avec une serviette propre.

En pâte nettoyante

Les ingrédients : 

  • 30 g d’Argile Blanche Kaolin en poudre 
  • 10 mL d’eau faiblement minéralisée 

La recette : 

Introduire délicatement la poudre d’Argile Blanche Kaolin dans un bol et délayer avec de l’eau faiblement minéralisée. La préparation doit être lisse et homogène. Ajuster la quantité d’eau en fonction du pouvoir de l’Argile Blanche Kaolin. Conserver la pâte nettoyante au réfrigérateur et l’utiliser dans les quelques jours suivant sa fabrication. En revanche, en cas de changement de couleur, d’aspect ou d’odeur, il est préférable de ne pas l’utiliser.

Conseils d’utilisation : 

Prélever une petite quantité de pâte nettoyante et frotter doucement la peau du corps. Rincer soigneusement la peau à l’eau claire et sécher avec une serviette propre.

Pour la peau grasse ?

L’Argile Blanche Kaolin peut être utilisée par tous les types de peaux dont les peaux grasses. On attribuerait à l’Argile Blanche Kaolin des propriétés matifiantes. Même si cette argile est adaptée à tous les types de peaux, elle possède de petites propriétés absorbantes qui sont pourtant intéressantes pour absorber l’excès de sébum. C’est pourquoi, l’Argile Verte, l’Argile Jaune, l’Argile Bleue ou encore l’Argile Rhassoul seront plus adaptées pour les peaux grasses. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : Hampikian, S. & Chartrand, F. (2012). Je fabrique mes cosmétiques. Terre vivante.

Ouvrage : Hampikian, S., & Perrogon, A. (2014). J’embellis mes cheveux : 80 soins, reflets et colorations naturelles.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Site Web : Julien. (2022, 5 janvier). Argile pour bébé : tous les bienfaits et conseils pro. lessentieldejulien.com. https://www.lessentieldejulien.com/2022/01/argile-pour-bebe-tous-les-bienfaits/

Site Web : Slow Cosmétique. (2022, 21 juin). Tout savoir sur le déodorant naturel. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/tout-savoir-deodorant-naturel

Site Web : Kaibeck, J. (2022, 14 juin). Comment se laver à l’argile en mode minimaliste ? Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/comment-se-laver-a-largile-en-mode-minimaliste

Site Web : Blanchet, A., & Argence, J. (2023, 24 mai). Les dangers du talc pour bébé. Parents. https://www.parents.fr/bebe/soins/hygiene-et-soins/les-dangers-du-talc-pour-bebe-899610

Site Web : L’équipe de la Slow Cosmétique. (2015, 26 juin). Quels produits slow pour le psoriasis ? Slow Cosmétique. https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/quels-produits-slow-pour-le-psoriasis

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.