Les selles abondantes et de texture liquide sont généralement le signe d’une diarrhée. La diarrhée correspond à l’évacuation de selles abondantes et liquides au moins 3 fois par jour. La diarrhée aiguë est souvent d’ordre infectieux : virus, bactéries (dont Salmonelle ou Escherichia Coli) ou parasites microscopiques. Elle peut être occasionnée par un changement de type d’alimentation, le stress, l’anxiété, la prise d’un traitement médicamenteux par exemple. L’épisode diarrhéique s’achève habituellement au bout de 3 jours. Toutefois, cet épisode ne doit pas être minimisé du fait du risque important de déshydratation. L’Argile Blanche Kaolin permet de soulager rapidement la diarrhée grâce à ses propriétés anti-infectieuses, mais aussi anti-inflammatoires et cicatrisantes sur la muqueuse intestinale. Elle se prépare sous la forme d’eau argileuse et s’ingère jusqu’à 3 fois par jour.

Cet article a été mis à jour le 25/09/2023

En eau argileuse

Ingrédients :

  • 1 à 2 cuillères à café d’Argile Blanche Kaolin en poudre (½ cuillère à café pour les enfants)
  • De l’eau faiblement minéralisée

Recette :

Avant de procéder à la préparation de l’eau argileuse, vérifier que la poudre d’Argile Blanche Kaolin est bien sèche. Si cela n’est pas le cas, faire sécher l’Argile au soleil. Dans un verre à paroi épaisse et rempli d’eau, saupoudrer l’Argile Blanche Kaolin à la surface de l’eau. Ensuite, mettre la préparation de côté une dizaine de minutes sans l’homogénéiser. Une fois le temps de pause écoulé, remuer la préparation à l’aide d’une cuillère de préférence en bois ou en bambou. Éviter les ustensiles en cuivre ainsi qu’en métal qui eux peuvent compromettre les bonnes propriétés de l’Argile Blanche Kaolin.

Conseils d’utilisation :

Consommer l’eau argileuse préalablement mélangée à distance d’au moins 1 heure avant et après le repas. Réitérer la prise d’eau argileuse jusqu’à amélioration de la consistance des selles. Ne pas consommer plus de 3 verres par jour. Pour soutenir l’action de l’Argile Blanche Kaolin, il est recommandé de suivre une alimentation adaptée en cas diarrhée. Pour contrebalancer les pertes hydriques, il est conseillé d’augmenter ses apports en eau riches en sels minéraux (minimum entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour). À l’inverse, il est recommandé de réduire dans la mesure du possible les aliments riches en fibres insolubles et en lactose qui accélèrent le transit intestinal. Les aliments trop gras, trop sucrés ou épicés doivent également être diminués puisqu’ils favorisent l’inflammation intestinale.

Précautions d’utilisation :

L’ingestion d’eau argileuse est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 2 ans. Elle est également contre-indiquée en cas de hernie digestive, hypertension, antécédents d’occlusion intestinale ou en cas de consommation récente d’huile de paraffine. Son utilisation nécessite l’aval d’un professionnel de santé en cas de traitement médicamenteux.

Pourquoi l’Argile Blanche Kaolin est efficace ?

L’Argile Blanche Kaolin possède un excellent pouvoir d’adsorption, lui permettant dans un premier temps de piéger les virus ou les bactéries provoquant la diarrhée et dans un second temps de les relarguer dans les selles. C’est de cette propriété adsorbante que sont principalement issus les propriétés anti-infectieuses de l’Argile Blanche Kaolin. En parallèle, elle peut aider à limiter l’inflammation intestinale. En effet, l’Argile Blanche Kaolin possède une structure en feuillets dont une couche d’alumine et une couche de silice. En contact direct avec la muqueuse intestinale, cette Argile déploie ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui sont respectivement conférées par l’aluminium et la silice. À cela s’ajoute, son pouvoir couvrant qui fait d’elle un très bon pansement gastro-intestinal. D’après des études, la prise d’Argile par voie orale permettrait de réduire l’épisode diarrhéique ainsi que la fréquence des selles.

L’Argile Verte ou l’Argile Blanche Kaolin, laquelle choisir ?

L’Argile Verte et l’Argile Blanche Kaolin peuvent être toutes les deux utilisées dans le but de soulager la diarrhée. Toutefois, on préconise d’utiliser l’Argile Blanche Kaolin lors des premières ingestions et en particulier chez les enfants. En effet, l’Argile Blanche Kaolin est la plus douce et la mieux tolérée par l’organisme. Elle est très peu concentrée en minéraux et elle possède également une faible capacité d’échange cationique mais reste tout de même très efficace !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 15 votes )

Bibliographie

Publication : Allègre, J. (2012). Les silicates d'alumine (Argiles) en thérapeutique. Université Paris XIII- Faculté de Médecine de Bobigny.

Publication : Hernot, F. (2006). L’argile, son utilisation à l'officine. http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20073109/2016PPHA5426/fichier/5426F.pdf

Site Web : Information de sécurité - Médicaments à base d’argile dans le t - ANSM. (s. d.). ANSM. https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/medicaments-a-base-dargile-dans-le-traitement-symptomatique-de-la-diarrhee-aigue-chez-lenfant#:~:text=Les%20médicaments%20à%20base%20d,symptomatique%20de%20la%20diarrhée%20aigüe.&text=Les%20RCP%20et%20notices%20ont,inclure%20ces%20mises%20à%20jour

Site Web : Diarrhée et gastro-entérite de l'adulte - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/diarrhee-adulte.html

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.