L’Argile Blanche convient à tous les types de cheveux et particulièrement aux cheveux secs, cassants et abîmés. Sa douceur respecte également les cuirs chevelus irrités ou sujets à des démangeaisons. Adoucissante et hydratante, l’Argile Blanche assouplit les cheveux. En plus de cela, elle nettoie en douceur le cuir chevelu ainsi que les cheveux des impuretés et des bactéries grâce à ses bonnes propriétés d’adsorption. Par ce phénomène d’absorption, elle octroie aux cheveux des effets reminéralisants. Pour les cheveux, l’Argile Blanche peut se décliner sous la forme de masque capillaire, shampoing ou encore shampoing sec.

Cet article a été mis à jour le 05/09/2023

En masque capillaire

Adoucissants et hydratants, les masques capillaires à base d’Argile Blanche revitalisent les cheveux secs et cassants. Les cheveux sont ainsi plus doux, souples et brillants. L’Argile Blanche permet également d’apaiser les démangeaisons des cuirs chevelus secs.

En masque simple et efficace

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Blanche et la recouvrir d’eau. Mettre la préparation de côté quelques minutes afin que l’Argile Blanche puisse se dissoudre. Les quantités peuvent être adaptées en fonction de la longueur des cheveux. Appliquer le masque capillaire sur cheveux secs et en couche épaisse. Laisser agir le masque capillaire environ 15 à 20 minutes. Une fois le temps de pause écoulé, rincer abondamment les cheveux à l’eau claire. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p127.

Conseils de préparation :

Il est fortement déconseillé d’utiliser des ustensiles de cuisine en cuivre ou en métal lors de la préparation de la pâte d’Argile Blanche. On privilégie au contraire des ustensiles en bois, en bambou ou en faïence qui préservent les bienfaits de l’Argile Blanche.

En masque à la Fleur d’Oranger

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire l’Argile Blanche en poudre, puis l’huile d’Argan. Mélanger le tout. À présent, incorporer à la préparation l’hydrolat de Fleur d’Oranger au même niveau que celle de la préparation. Puis, réserver la préparation quelques minutes. Ajuster les quantités d’Argile Blanche et d’hydrolat de Fleur d’Oranger en fonction de la consistance de la pâte. Si la pâte est trop épaisse, ajouter de l’hydrolat, à l’inverse, rajouter de la poudre d’Argile Blanche. Appliquer le masque capillaire en couche épaisse sur le cuir chevelu ainsi que sur les cheveux. Laisser agir le masque 15 à 20 minutes, puis rincer abondamment la tête à l’eau claire. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p128.

Pourquoi ces ingrédients ?

En plus de son odeur très agréable, l’hydrolat de Fleur d’Oranger possède des propriétés apaisantes et adoucissantes. Il peut ainsi aider à apaiser les éventuelles démangeaisons et irritations du cuir chevelu. Quant à l’huile d’Argan, elle nourrit et assouplit les cheveux en profondeur grâce à sa richesse en acides gras insaturés. Protectrice, elle protège aussi les cheveux des agressions extérieures en formant un film protecteur.

En shampoing

Par ses propriétés absorbantes et adsorbantes, l’Argile Blanche permet de nettoyer l’ensemble de la chevelure. Douce, elle convient à tous les types de cheveux et particulièrement aux cheveux secs et abimés. En plus de cela, l’Argile Blanche est à la fois adoucissante, hydratante, mais aussi reminéralisante. Les cheveux sont ainsi doux, souples et revitalisés.

En shampoing simple et efficace

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, délayer l’Argile Blanche en poudre avec de l’eau chaude. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Sur cheveux mouillés, appliquer uniformément le shampoing à base d’Argile Blanche sur l’ensemble de la chevelure et masser doucement. Laisser agir 10 minutes. Rincer abondamment les cheveux à l’eau claire.

En shampoing doux

Les ingrédients :

Recette :

Au préalable, mélanger l’Argile Blanche en poudre avec l’hydrolat de Romarin à Verbénone. Puis, incorporer un peu d’eau tiède à la préparation de sorte à obtenir un mélange homogène et fluide. Introduire ensuite les ingrédients restants un par un. Mélanger de nouveau. Une fois les cheveux humides, appliquer le shampoing doux sur le crâne ainsi que l’ensemble de la chevelure. Réaliser un massage capillaire. Laisser agir 5 minutes avant de rincer abondamment les cheveux à l’eau claire. Source : Recette adaptée Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p108.

Pourquoi ces ingrédients ?

Très apprécié en cosmétique, le gel d’Aloe Vera hydrate en profondeur les cheveux. Il possède également des propriétés apaisantes, assainissantes et antifongiques intéressantes pour les soins capillaires. L’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète, quant à elle, est la référence pour les cheveux. En effet, elle est à la fois régulatrice de sébum, tonique capillaire, mais aussi calmante. En d’autres termes, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète permet de réguler la sécrétion de sébum des cheveux secs et d’apaiser les démangeaisons des cuirs chevelus secs. Elle stimule également la pousse des cheveux par sa propriété de tonique capillaire. En parallèle, l’huile de Ricin nourrit et fortifie les cheveux grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient. Enfin, l’hydrolat de Romarin à Verbénone augmente les propriétés purifiantes du shampoing doux.  

Précautions d’utilisation :

Ce shampoing doux est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est préférable de réaliser un test allergique de l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète avant de l’utiliser sur les cheveux. Pour ce faire, appliquer deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

En shampoing sec

Absorbante, l’Argile Blanche permet d’absorber l’excès de sébum sur le cuir chevelu, et ce, sans l’irriter. Toutefois, le shampoing sec à base d’Argile Blanche ne doit en aucun cas remplacer un lavage régulier des cheveux avec un shampoing. Pour les cheveux gras, il est préférable d’utiliser l’Argile Verte qui possède de meilleures propriétés absorbantes. 

En shampoing sec simple et efficace

Saupoudrer doucement le cuir chevelu d’une cuillère à soupe d’Argile Blanche Kaolin en poudre. Éviter d’appliquer le shampoing sec sur la longueur des cheveux. Laisser agir le shampoing sec environ 5 minutes. Enfin, brosser les cheveux la tête en bas pour retirer la poudre d’Argile Blanche.

En shampoing sec complet

Ce shampoing sec associe l’Argile Blanche à la poudre de l’arrow root. Issue d’une plante tropicale, la poudre arrow-root confère davantage de douceur et de légèreté aux cheveux. Ce shampoing sec se conserve dans son pot environ 1 an et permet de réaliser une dizaine de shampoings secs.

Dans un pot hermétique, ajouter :

Mélanger le tout avec une cuillère en bois ou en bambou afin d’obtenir un shampoing sec homogène. Verser une petite quantité de shampoing sec dans un bol. Puis, imprégner un pinceau pour shampoing sec ou à défaut, un pinceau à maquillage. Tapoter le pinceau contre les rebords du bol pour enlever l’excédent de poudre. Sur des cheveux préalablement démêlés, appliquer le shampoing sec, raie par raie, au niveau de la racine des cheveux. Éviter d’appliquer le shampoing sec sur la longueur des cheveux. Laisser agir 2 minutes et peigner les cheveux afin de retirer tous les résidus de poudre. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p.70

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 19 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.