L’Argile Blanche Kaolin peut être ingérée lorsqu’elle est préalablement diluée dans de l’eau. Par voie orale, elle peut être ingérée ponctuellement ou sur le long terme sous forme de cure. L’Argile Blanche Kaolin possède de multiples bienfaits. En effet, elle permet de soulager une diarrhée, une gastro-entérite, voire des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, etc.).  En plus de cela, elle est considérée comme la plus douce et la mieux tolérée des Argiles par l’organisme. Toutefois, son utilisation requiert un certain mode de préparation et des précautions d’utilisation.

Cet article a été mis à jour le 02/08/2023

L'Argile Blanche Kaolin peut être ingérée

L’Argile Blanche Kaolin peut être ingérée. Elle se consomme diluée dans de l’eau sous la forme d’eau argileuse ou sous la forme d’eau d’Argile. Par ailleurs, l’Argile Blanche Kaolin est la plus douce des Argiles, mais également la mieux tolérée par l’organisme. C’est pourquoi, elle est généralement conseillée lors des premières ingestions ou lors des premières cures d’Argile. En effet, il est possible de pratiquer des cures d’Argile Blanche Kaolin pour soulager des problèmes de peau (eczéma, psoriasis) sur le long terme, mais il est aussi possible de boire de l’Argile Blanche Kaolin pour soulager un problème ponctuel (diarrhée, gastro-entérite, intoxication alimentaire, brûlures d’estomac, etc.).

De manière générale, l’Argile a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle a été décrite comme une « substance intelligente » puisqu’elle concentre ses propriétés à l’endroit où l’organisme en a besoin. Toutefois, son utilisation requiert certains modes et précautions d’utilisation.

Comment la consommer correctement ?

Pour profiter des bienfaits de l’Argile Blanche Kaolin par voie orale :

  • Sélectionner une Argile Blanche Kaolin en poudre 100 % Argile et de préférence Surfine ou Ultra-Ventilée. Éviter les Argiles concassées ou en granules qui contiennent généralement de la poussière et du mica pouvant irriter les muqueuses internes de l’organisme. Ces formes d’Argile sont réservées exclusivement à un usage externe : cataplasme ou emplâtre.
  • Boire l’Argile Blanche Kaolin ponctuellement ou sous forme de cure d’Argile de 3 semaines renouvelables si nécessaire.
    • En eau d’Argile : verser en pluie 1 à 2 cuillères à café d’Argile Blanche Kaolin dans un verre d’eau. Ne pas remuer la préparation et laisser agir au moins 1 heure, voire plus. Boire uniquement le liquide surnageant et laisser l’Argile Blanche Kaolin au fond du verre. Lors des premières ingestions ou en début de cure, il est recommandé de consommer seulement l’eau d’Argile pendant quelques jours.
    • En eau argileuse : réaliser les mêmes étapes de préparation que l’eau d’Argile. Toutefois, mélanger le tout avant de boire.
  • Consommer l’Argile Blanche Kaolin par voie orale le matin à jeun ou le soir, en veillant à respecter 1 heure minimum entre la prise d’Argile et le repas.
  • Éviter d’ingérer de l’Argile Blanche Kaolin en cas d’hypertension, d’hernie digestive, d’antécédents d’occlusion intestinale ou de consommation récente d’huile de paraffine. Il est également déconseillé de consommer de l’Argile Blanche Kaolin chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 2 ans.
  • En cas de traitements médicamenteux, il est vivement recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer l’Argile Blanche.

Il est aussi possible de retrouver l’Argile Blanche sous forme de gélules, comprimés ou de sachets sur le marché (pharmacies, parapharmacies, sites d’e-commerces, etc.) afin de soulager les troubles digestifs notamment. Sous cette forme, l’Argile Blanche est généralement plus onéreuse que l’Argile Blanche Kaolin en poudre.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 10 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chavanne, P. (2011). 200 remèdes à l’argile (Editions First)

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.