L’Argile Blanche Kaolin est la plus douce et la plus neutre des argiles. Elle est adaptée à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux sèches et sensibles. En soin du visage, l’Argile Blanche Kaolin peut se décliner en masque, en exfoliant ou en tant que nettoyant quotidien pour la peau. Par ses bonnes propriétés d’adsorption, elle nettoie et purifie la peau des toxines ainsi que des bactéries en profondeur. L’Argile Blanche Kaolin est aussi adoucissante, cicatrisante et anti-inflammatoire. Des propriétés particulièrement intéressantes dans le cas des peaux sèches et sensibles.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

En masque

En masque simple et efficace

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’Argile Blanche Kaolin en poudre
  • 2 cuillères à soupe d’eau peu minéralisée

La recette :

Dans un bol, délayer l’Argile Blanche Kaolin avec l’eau faiblement minéralisée jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Appliquer le masque sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser reposer 10 à 15 minutes. Le masque doit rester constamment humide pour ne pas assécher la peau. Ne pas hésiter à vaporiser d’eau ou d’hydrolat. Puis, retirer le masque à l’Argile Blanche avec un gant ou une éponge démaquillante légèrement humide.

Précautions d’utilisation : pour respecter les propriétés de l’Argile Blanche, il est recommandé d’utiliser des ustensiles en bois, en bambou ou en faïence lors de la confection des recettes à base d’Argile. Éviter les ustensiles en cuivre ou en métal qui peuvent interagir avec les charges électriques de l’Argile.

En masque adoucissant

Les ingrédients :

La recette :

Ajouter la poudre d’Argile Blanche Kaolin dans un bol et la recouvrir à même hauteur d’eau. Réserver la préparation quelques minutes avant d’introduire l’huile d’Amande Douce, le miel ainsi que le yaourt. À l’aide d’une spatule, mélanger la préparation de sorte à obtenir une texture homogène. Sur une peau propre, appliquer le masque adoucissant en évitant le contour des yeux et laisser agir 15 minutes. Ne pas hésiter à vaporiser le masque d’eau ou d’hydrolat afin de garder le masque constamment humide. Une fois les 15 minutes écoulées, enlever le masque avec un gant ou une éponge démaquillante humide. Puis, rincer le visage à l’eau claire. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p.125.

Précautions d’utilisation : l’huile végétale d’Amande Douce ne doit pas être utilisée chez les personnes allergiques aux fruits à coques.

En masque anti-poches

L’Argile Blanche Kaolin permet de réduire l’apparence des poches sous les yeux. Elle va ainsi les décongestionner et les lisser. Pour une meilleure efficacité, il est possible d’ajouter de l’hydrolat de Bleuet à ce masque anti-poches. Cet hydrolat possède des propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes, mais aussi antiœdémateuses. Ainsi, il aide à réduire les gonflements sous les yeux.

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Blanche Kaolin et délayer avec de l’eau ou de l’hydrolat de Bleuet. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Appliquer le masque anti-poches sous les yeux et laisser poser 10 minutes en veillant à ce que l’Argile ne sèche pas. Rincer le contour des yeux à l’eau claire et sécher délicatement la peau. Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle en massage pour favoriser la microcirculation sanguine. Cette huile végétale est la référence contre les cernes et les poches sous les yeux grâce à ses propriétés drainantes lymphatiques, tonifiantes et fluidifiantes sanguines. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 118.

En exfoliant

En exfoliant doux

Cet exfoliant doux qui associe l’Argile Blanche, le miel et la poudre d’Amande notamment exfolie la peau, et ce, sans l’irriter. Le miel cicatrise les petites plaies du visage et empêche la prolifération de microorganismes par ses propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses. Quant à la poudre d’Amande, elle gomme en douceur la peau tout en la nourrissant. Il est conseillé de réaliser cet exfoliation 1 fois par semaine pour les peaux normales et tous les 15 jours pour les peaux plus sèches ou sensibles.

Les ingrédients :

La recette :

Ajouter les ingrédients un par un dans un bol et mélanger le tout à l’aide d’une spatule de sorte à obtenir une texture homogène et légèrement épaisse. Appliquer le gommage sur un visage propre en évitant le contour des yeux. Laisser agir 5 minutes. Ensuite, imprégner un gant ou un disque démaquillant dans l’eau chaude et enlever le gommage en effectuant des mouvements circulaires. Bien insister sur la zone T du visage. Une fois l’exfoliation terminée, rincer abondamment la peau du visage à l’eau claire. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p106.

Précaution d'utilisation :
En cas d'allergie aux fruits à coque, il est possible de retirer la poudre d'Amande dans la recette de l'exfoliant doux.

En barre exfoliante

Cette barre exfoliante solide associe l’Argile Blanche Kaolin à l’Amande, la Noix de Coco ainsi qu’aux Cranberries. Cette barre est à la fois exfoliante, nettoyante, mais elle comporte aussi des notes très gourmandes. Elle exfolie en douceur les peaux sensibles et fragiles.

Les ingrédients :

La recette :

Réduire en poudre les Amandes ainsi que les Cranberries séchées dans 2 bols distincts à l’aide d’un mixeur. Puis, introduire l’ensemble des ingrédients dans un bol et homogénéiser soigneusement avec une cuillère ou une spatule. Une fois le mélange homogène, incorporer la préparation à exfoliation dans un ou plusieurs moules, puis la tasser fermement. Pour obtenir une barre d’exfoliation solide, réserver le ou les moules à température ambiante pendant au moins 2 heures avant de démouler. La barre d’exfoliation se conserve 3 mois. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels,  p.128.

Conseils d’utilisation :

Mouiller au préalable le visage. Détailler un petit morceau de la barre exfoliante, puis appliquer l’exfoliant sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Éviter le contour des yeux. Rincer abondamment le visage à l’eau claire et terminer en vaporisant le visage avec de l’hydrolat (hydrolat de Camomille Matricaire, hydrolat de Rose de Damas, etc.)

Précautions d’utilisation : l’utilisation de cette barre d’exfoliation est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits à coques.

En tant que nettoyant

En poudre lavante

L’association des 3 Argiles octroie à la poudre lavante des vertus absorbantes, nettoyantes et adsorbantes notamment. Ainsi, elles purifient en profondeur la peau du visage des impuretés et des bactéries. La poudre lavante contient également de l’arrow-root qui permet de nettoyer la peau au même titre que les Argiles, mais aussi de conférer une délicate mousse. Par ailleurs, l’arrow-root est considéré comme saponifère.

Les ingrédients :

La recette :

Réunir les 3 Argiles (Blanche Kaolin, Verte et Rouge) dans un même bol et mélanger le tout à l’aide d’une cuillère. Ajouter ensuite l’arrow-root et la farine d’avoine avant de mélanger de nouveau. Verser le contenu du bol dans un flacon en verre opaque de 200 mL. Source : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse, p.26.

Conseils d’utilisation : avant chaque utilisation, bien secouer le flacon. Dans le creux de la main, verser un peu de poudre lavante et ajouter de l’eau. Mélanger avec le doigt jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Puis, nettoyer le visage avec cette pâte. Éviter le contour des yeux. Enfin, rincer abondamment le visage à l’eau claire.

En lait nettoyant

Ce lait nettoyant à base d’Argile Blanche Kaolin convient à tous les types de peaux notamment les peaux sensibles, sèches ou fragilisées. En plus de nettoyer le visage, elle adoucit et apaise les éventuelles inflammations de la peau par ses propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.

Les ingrédients :

La recette :

Dans un verre à paroi épaisse, le remplir de moitié avec de l’eau faiblement minéralisée et ajouter l’Argile Blanche Kaolin. Mélanger le tout avec une cuillère. Imbiber un coton, un gant ou une éponge dans l’eau argileuse, puis nettoyer le visage. Laisser agir le lait nettoyant 1 à 2 minutes sur le visage. Puis, rincer la peau à l’eau claire uniquement. Il est possible de conserver le lait nettoyant au réfrigérateur s’il n’a pas été entièrement utilisé. Toutefois, on veillera à l’utiliser très rapidement (moins de 48 heures). En cas de changement d’aspect ou d’odeur, il est recommandé de ne pas utiliser le lait nettoyant et de le jeter. Source : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions, p124.

En savon nourrissant douceur

Ce savon nourrissant douceur contient deux corps gras dont le macérat huileux de Calendula et l’huile végétale de Coco qui vont nourrir les peaux sèches et sensibles tout en les respectant. En plus d’être très nourrissants, ils sont à la fois apaisants, mais aussi antioxydants. Ces deux actifs naturels renforcent et complètent l’action de l’Argile Blanche Kaolin qui est adoucissante, cicatrisante et anti-inflammatoire. Ce savon nourrissant douceur aide ainsi à apaiser les démangeaisons et les irritations de la peau.

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire délicatement le tensioactif SCI du fait de sa volatilité. Puis, ajouter l’huile de Coco et l’eau peu minéralisée (ou le lait d’avoine). Ensuite, faire fondre le mélange jusqu’à obtenir une préparation collante. Retirer le bol du feu et introduire l’Argile Blanche Kaolin ainsi que le macérat huileux de Calendula à cette même préparation. Mélanger de nouveau avant de verser la préparation dans un moule en silicone. Puis, tasser la préparation et placer le moule au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Sortir le savon nourrissant douceur du réfrigérateur et patienter 48 heures avant de l’utiliser. Source : Avanzi, G. (2021). Je fais mes cosmétiques 100 % naturels ! : 50 recettes et conseils beauté et bien être. Larousse, p.42.

Précautions d’utilisation : ce savon nourrissant douceur ne doit pas être utilisé par les personnes allergiques aux Astéracées. Il est conseillé de porter un masque lors des étapes de préparation de ce savon du fait du pouvoir irritant pour les voies respiratoires (tensioactif SCI).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 14 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Faucon, M., & Canac, P. (2018). Traité d'Aromathérapie scientifique et médicale, les hydrolats (1st ed.). Paris: Éd. Sang de la Terre.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.