Vous voulez vous débarrasser de souris et rats, ces colocataires indésirables, mais n'avez pas le cœur à les exterminer à l'aide de tapettes, appâts empoisonnés et autres pièges à glu ? Pour les convaincre d'aller emménager ailleurs que chez vous, nous avons créé une synergie d'huiles essentielles aux fortes propriétés répulsives.

Synergie complète

Le mélange

Pour constituer votre répulsif, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 50 gouttes d'huile essentielle de Laurier noble
    • 100 gouttes d'huile essentielle de Sauge Sclarée
    • 50 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Imbiber des morceaux de coton avec quelques gouttes du mélange puis les placer sur le passage présumé des souris et des rats, ainsi que dans les endroits où ils pourraient élire domicile (derrière des meubles, dans les caves, sous les combles,…).

Renouveler l'opération tous les 2-3 jours jusqu'à disparition de toute trace de rongeur.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Cette synergie peut être irritante pour la peau. Protégez-vous les mains lors de l'application. Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange comme détaillé sur cette page avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'odeur forte et désagréable de Sauge Sclarée contre les rongeurs

L'huile essentielle de Sauge Sclarée est une plante aromatique dont l'huile essentielle présente une odeur caractéristique, à la fois herbacée et éthérée suivie d'un fond nettement ambré.
Ce parfum puissant déplaît fortement aux petits rongeurs, ce qui fait de la Sauge sclarée un très bon répulsif pour les souris et les rats.

La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs

Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.

Associée à d'autres huiles essentielles répulsives, la Menthe Poivrée formera une synergie anti-souris très efficace.

Compléter l'explosion de fragrance anti-souris avec le laurier noble

Pour se prémunir des souris, il est souvent conseillé de déposer un bouquet de laurier aux endroits où elles pourraient nicher. L'huile essentielle de Laurier Noble dégage en effet une odeur menthée et camphrée, fort peu appréciée des rongeurs.

Le pouvoir répulsif du Laurier noble va donc venir compléter ceux de la sauge sclarée et de la menthe poivrée pour créer une synergie hostile aux rats et aux souris.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1563 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.