Une colonie de fourmis a élu domicile chez vous ? Certaines huiles essentielles à l'odeur caractéristique repoussent efficacement les fourmis. Utilisée correctement, elles peuvent se montrer très efficaces.

Le réflexe rapide : Citronnelle de Java

Dès 3 ans et pour adultes :

  • En diffusion: Posez près des fenêtres un bol d’eau chaude agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielles de Citronnelle, cela agira comme un diffuseur naturel et empêchera les fourmis d’entrer.
  • Astuces de grand-mère : Versez 80 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle en plus de votre nettoyant habituel pour sol carrelé dans un seau d’eau chaude et passez la serpillière normalement.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes et les bébés, la diffusion atmosphérique est une voie d'utilisation possible.

Synergie complète

Le mélange

Pour réaliser votre solution anti-fourmis, prenez votre flacon vide de 100 mL, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
    • 8 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
    • 4 gouttes d'huile essentielle de Basilic
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
Complétez avec de l'alcool modifié, bouchez, mélangez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Vaporiser cette préparation aux endroits de passage des insectes dans votre maison. Renouveler l'opération 1 fois par jour durant 3 à 4 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Cette synergie ne doit pas être préparée ni pulvérisée pas des personnes asthmatiques ou épileptiques.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'huile essentielle de Lavande Fine

De toutes les huiles essentielles aux propriétés répulsives des insectes, la Lavande Vraie fait partie de celles ayant l'un des plus larges spectres d'action. De nombreux insectes sont sensibles à son odeur qui leur est particulièrement désagréable.

L'acétate de linalyle et le linalol sont les molécules actives rendant cette huile essentielle insectifuge. Elle participera donc de cette manière à l’éloignement des fourmis de votre intérieur.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

Tout comme la Lavande Vraie, l'huile essentielle de Menthe Poivrée fait partie de toutes les synergies visant à lutter contre divers types d'insectes. Sa forte odeur mentholée agit de manière efficace sur les fourmis qui ne l'apprécient pas du tout. Le menthol qu'elle contient en est la cause, lui procurant cette senteur caractéristique.

Faisant partie des molécules anti-fourmis reconnues, le menthol se révèle donc d’autant plus indispensable à cette synergie pour éradiquer définitivement la présence de fourmis.

L'huile essentielle de Basilic

Il est recommandé en cas d'invasion d'insectes comme les mouches ou fourmis de déposer des pots de basilic frais aux endroits "stratégiques". Cette plante est en effet détestée de ces petites bêtes et constitue ainsi un très bon répulsif naturel. Son huile essentielle, véritable concentré de molécules aromatiques, en sera donc d'autant plus efficace. Les fourmis seront désorientées par le parfum libéré par les composantes de ce mélange et quitteront ainsi votre foyer.

L'huile essentielle de Citronnelle de Java

L'huile essentielle de Citronnelle de Java possède dans sa composition des molécules très intéressantes pour se débarrasser des fourmis. Elles sont notamment présentes dans certains produits anti-fourmis que l'on peut trouver dans le commerce.

Il est connu que citronellal et citronellol, deux des molécules actives de la Citronnelle de Java, sont des signaux d'alarme sécrétés par les fourmis en cas de danger. Ainsi, leurs odeurs apportées par cette huile essentielle dissuaderont les fourmis de s'établir plus longtemps dans votre maison.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 127 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?