Les mouches dans la maison peuvent rapidement devenir une plaie ! Voici quelques huiles essentielles aux fortes propriétés répulsives et insectifuges pour faire fuir les mouches ayant élu domicile dans votre maison.

Le réflexe rapide : Citronnelle de Java

Dès 3 ans et pour adultes. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes et les bébés, la diffusion atmosphérique est une voie d'utilisation possible.

Synergie complète

Le mélange

Pour confectionner votre solution anti-mouches, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 80 gouttes d'huile essentielle de Lavande vraie
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Basilic
    • 80 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice.
Diffusez le mélange par plages de 30 minutes.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie nécessite un avis médical pour les personnes asthmatiques.
  • Elle est aussi interdite aux épileptiques, en cas de troubles hépatiques graves ou de problèmes cardiovasculaires importants.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'huile essentielle de Lavande Vraie

La lavande est une plante aromatique bien connue dans la lutte contre de nombreux insectes. Son huile essentielle possède en effet de très bonnes propriétés répulsives en raison de sa teneur en linalol et acétate de linalyle. Le linalol entre notamment dans la composition de certains produits anti-mouches trouvés dans le commerce.

En mélange avec d'autres huiles essentielles insectifuges, celle de Lavande Vraie, par son odeur caractéristique et sa composition spécifique sera ainsi un moyen naturel d'éloigner les mouches.

L'huile essentielle de Menthe Poivrée

Tout comme celle de Lavande Vraie, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable à de nombreux d'insectes. Le menthol qu'elle contient est en effet un répulsif intéressant grâce à sa senteur puissante qui repoussera notamment les mouches.

Associée à d'autres huiles essentielles répulsives, la Menthe Poivrée sera donc un anti-mouche naturel et efficace.

L'huile essentielle de Basilic

Lors d'invasion de mouches, il est très souvent recommandé d'utiliser des feuilles de basilic en tant que répulsif naturel. Il s'agit en effet d'une plante aromatique détestée par de nombreux insectes. L'huile essentielle que procure le Basilic possède donc des effets insectifuges très efficaces du fait de sa forte teneur en linalol et autres molécules aromatiques.

Ces molécules, libérées dans l'atmosphère lors de la diffusion de l'huile essentielle de Basilic contribueront ainsi à créer un environnement hostile aux mouches, qui ne reviendront plus chez vous.

L'huile essentielle de Citronnelle

L'huile essentielle de Citronnelle de Java est une référence lorsqu'il s'agit de lutter contre différents types d'insectes. Les molécules qu'elle possède ont un large spectre d'action et agissent sur différents organismes comme les moustiques, les fourmis ou encore les mouches. Ces dernières sont spécifiquement sensibles au géraniol, une des composantes principales de la Citronnelle de Java.

Ainsi, en mélange avec le linalol et le menthol amenés par les autres huiles essentielles de cette synergie, le géraniol participera efficacement à éradiquer la présence de mouches dans votre maison.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 394 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?