Utilisé depuis des millénaires pour la fabrication de textiles, le Lin produit également, grâce à ses graines, une huile riche en oméga-3. Cette dernière possède de multiples propriétés : nutritionnelle ou encore cosmétique. L’huile de Lin peut notamment être utilisée pour les cheveux secs, ternes et fins. Dans ce cas, elle permet de les nourrir, de les renforcer et de revitaliser la base des racines. De plus, l’acide stéarique qui la compose nourrit et assouplit les cheveux bouclés et crépus. Enfin, l’huile de Lin aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et le jaunissement des cheveux blancs grâce aux polyphénols et à la vitamine E qu'elle contient.

Cet article a été mis à jour le 18/08/2023

Des propriétés capillaires intéressantes

L’huile végétale de Lin est l'une des huiles les plus riches en oméga-3. Elle possède ainsi les propriétés suivantes :

  • Nourrissante, hydratante : les acides gras présents dans l’huile de Lin, notamment l’acide stéarique (2 à 8 %), nourrissent et hydratent en profondeur les fibres capillaires. Il s’agit également d’un très bon émollient qui aide à assouplir les cheveux.

  • Revitalisante, régénérante : l’huile de Lin est riche en acide linoléique (oméga-6 : 11 à 24 %). Cet acide gras intervient dans la fabrication des céramides qui sont des constituants majeurs de la couche externe de l’épiderme. Ces derniers empêchent la pénétration de substances étrangères et freinent aussi la déshydratation de la peau (perte hydrique). De plus, l’acide oléique (oméga-9 : 11 à 24 %) de l’huile de Lin intervient pareillement sur le film Hydrolipidique du cuir chevelu en le renforçant. 

  • Anti-inflammatoire, antioxydante : les omégas-3 (45 à 60 %) et les différents insaponifiables (polyphénols et vitamines E : 1.5%) présents dans l’huile de Lin luttent contre le vieillissement cutané du cuir chevelu. D’autre part, les omégas-3 et 6 stimulent les prostaglandines E1 et E3. Ces dernières sont des anti-inflammatoires permettant de calmer les rougeurs et démangeaisons du cuir chevelu.

Pour les cheveux secs, ternes

Les cheveux secs et ternes sont asséchés. Dans ce cas, la production de sébum est déficiente, ce qui conduit à la fragilisation de la kératine des cheveux. L’huile végétale de Lin nourrit les cheveux secs. De plus, elle permet de protéger la barrière cutanée du cuir chevelu et de redonner de la vitalité aux cheveux.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Lin sur les cheveux, des pointes jusqu’à la racine. Laisser poser 30 minutes à quelques heures avant de rincer avec un shampoing doux.

En huile capillaire

Pour réaliser un soin pour les cheveux secs et ternes, ajouter dans un flacon opaque de 50 mL :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation : appliquer une quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Masser le cuir chevelu 3 à 5 minutes. Laisser reposer ce soin pendant 30 minutes avant de rincer et de procéder à un shampoing neutre. 

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Ricin permet de nourrir et de renforcer la fibre capillaire grâce à sa composition riche en acide ricinoléique (80 à 92 %). L’action du soin est renforcée par les alcools monoterpéniques de l'huile essentielle d’Ylang Ylang Complète qui régulent la production de sébum et apportent de la brillance aux cheveux.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé à la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi qu’à l'enfant de moins 3 mois. Pour les personnes asthmatiques, il est préférable de demander un avis médical. De plus, il est préconisé d’effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation de cette huile capillaire en cas d’allergie.

Pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont souvent difficiles à coiffer, car ils sont secs, fragiles et cassants. Ces cheveux réclament des soins surgras ciblés. Ainsi, l’huile de Lin et ses nombreux acides gras permettent de nourrir en profondeur les fibres capillaires des cheveux crépus.

En utilisation seule

Appliquer environ une cuillère à soupe d’huile végétale de Lin sur la chevelure. Masser délicatement l’ensemble de la chevelure en commençant du cuir chevelu jusqu’aux pointes des cheveux pour bien faire pénétrer l’huile. Laisser ensuite poser 1 heure, voire toute la nuit avant de rincer les cheveux et de réaliser un shampoing doux.

En huile capillaire

Pour réaliser un soin pour les cheveux crépus, ajouter dans un flacon opaque de 50 mL :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Cinéole
  •  2 cuillères à café (4 mL) d’huile végétale d'Avocat
  • 1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café (12 mL) d'huile végétale de Lin
  • 3 cuillères à soupe + 1 cuillère à café (32 mL) d'huile végétale de Coco

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation : enduire, les cheveux avec une quantité suffisante de soin en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines.  Après avoir laissé reposer 30 minutes, rincer les cheveux et procéder à un shampoing neutre.

Pourquoi ces huiles ? L'huile de Coco est nourrissante et fortifiante pour les cheveux. Elle est très recommandée pour les cheveux crépus, car elle adoucit les cheveux et les gaine, notamment grâce à l’acide laurique qui la compose. L’huile d’Avocat a des propriétés adoucissantes et assouplissantes permettant d’entretenir et de redonner de l’éclat à la chevelure. Enfin, l’huile essentielle de Romarin à Cinéole, redonne souplesse et élasticité aux boucles.

Précautions d’utilisation: ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les personnes asthmatiques ou épileptiques, il est recommandé de demander un avis médical. De plus, il est préconisé d’effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation de cette huile capillaire afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pour les cheveux fins

Les cheveux fins sont fréquemment emmêlés. Ils manquent également de tonus et de volume. Ce type de cheveux nécessite des soins régénérants. Ainsi, les omégas-3 et 6 contenus dans l'huile de Lin protègent et renforcent les cheveux fins ainsi que sensibles. De plus, grâce à ses polyphénols, l'huile de Lin possède des propriétés réparatrices qui comblent les brèches et protègent les cheveux des agressions extérieures.

En utilisation seule

Appliquer directement quelques gouttes d’huile végétale de Lin sur les cheveux et le cuir chevelu, en insistant sur les pointes et les longueurs. Laisser poser 30 minutes à quelques heures avant de rincer les cheveux et de réaliser un shampoing neutre.

En soin capillaire

Pour réaliser un soin pour les cheveux fins, ajouter dans un flacon opaque de 50 mL :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation: brosser soigneusement les cheveux avant d’appliquer généreusement ce soin sur l’ensemble de la chevelure en massant doucement les racines. Laisser reposer ce soin 30 minutes avant de rincer les cheveux à l’eau fraîche et d’effectuer un shampoing. 

Pourquoi ces huiles ? L’huile d’Argan est réputée pour les cheveux en raison de sa composition en acide linoléique qui lui permet de pénétrer facilement les follicules pileux et d’assouplir les cheveux. D’autre part, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est une des huiles les plus tonifiantes et revitalisantes. Ainsi, elle permet de donner du volume aux cheveux fins. Enfin, l’huile essentielle de Gingembre et également un bon tonifiant et permet de stimuler la pousse des cheveux.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. De plus, l’huile essentielle de Menthe Poivrée nécessite l’accord d’un médecin pour les personnes asthmatiques et épileptiques. L’aval d’un médecin est aussi nécessaire en cas de forte hypertension, de problèmes cardiovasculaires graves et de cancer hormonodépendant. Ce soin ne doit pas être utilisé sur un cuir chevelu lésé ou irrité. Enfin, Il est préférable de réaliser un test allergique avant de l’utiliser, et ce, en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures.

Pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont plus fins, plus poreux et plus cassants que les cheveux naturellement colorés. Sans mélanine pour les protéger, ils sont très fragiles. Riche en oméga-3 et en insaponifiables, l’huile de Lin permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. D’autre part, les insaponifiables sont des antioxydants puissants qui servent à prévenir le jaunissement des cheveux blancs. Pour compléter toutes ces actions, l’acide oléique de l’huile de Lin renforce les cheveux et limite leur chute.
En utilisation seule

Par voie cutanée : appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Lin sur les cheveux en insistant sur les pointes et les longueurs. Masser 3 à 5 minutes puis laisser poser 30 minutes avant de les rincer et de procéder au shampoing.

Par voie orale : prendre 1 cuillère à café par jour d’huile de lin pour apporter de la brillance et de la force aux cheveux. Attention, les résultats ne sont pas immédiats. Il nécessite une prise régulière et sur le long terme pour une meilleure efficacité.

Précautions d’utilisation : les personnes présentant un problème de thyroïde ou étant sous traitement hormonal, anti-coagulant ou hypotenseur doivent éviter la consommation d'huile de Lin. Cette consommation est également déconseillée pour les enfants de moins de 3 ans.

En soin capillaire

Pour réaliser ce soin pour les cheveux blancs, ajouter dans un flacon opaque de 50 mL :

 Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser les huiles. Conserver le soin au maximum 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation : le soir, appliquer une quantité suffisante du soin sur les cheveux en partant des pointes pour remonter jusqu'aux racines. Réaliser un massage crânien de 5 minutes pour bien faire pénétrer les huiles. Laisser imprégner environ 30 minutes avant de rincer les cheveux et de procéder au shampoing.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Germe de Blé est une véritable alliée pour les cheveux blancs. Elle hydrate les cheveux en profondeur, et les protègent des agents extérieurs grâce aux vitamines E et K qu'elle contient.  De plus, les caroténoïdes présents dans l’huile, donne un bel éclat aux cheveux blancs. En parallèle, l’huile essentielle de Camomille Matricaire et l’huile essentielle de Lemongrass apportent de la brillance aux cheveux.

Précautions d’utilisation : les personnes allergiques au blé et au gluten doivent demander un avis médical avant utilisation. Il en est de même pour la femme enceinte et allaitante. De plus, il est important de noter que l’huile essentielle de Camomille Matricaire peut être photosensibilisante, il ne faut donc pas s'exposer au soleil après application, mais aussi éviter l’usage prolongé de cette dernière. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique de ce soin avant de l’utiliser, et ce, en déposant deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

Pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés se dessèchent très rapidement et sont en plus difficiles à brosser. Ainsi, l’huile de Lin peut être intéressante dans le cadre des cheveux bouclés grâce à sa composition en acide stéarique et en acide oléique qui nourrissent, hydratent et assouplissent les cheveux.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Lin sur les cheveux en insistant sur les pointes et les longueurs. Masser 3 à 5 minutes puis laisser poser 30 minutes avant de les rincer et de procéder au shampoing.

En soin capillaire

Pour réaliser ce soin pour cheveux bouclés, ajouter dans un flacon opaque de 50 mL :

Refermer le flacon et homogénéiser. Ce soin se conserve 6 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Conseils d’utilisation : appliquer le soin sur l’ensemble de la chevelure en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Pour ce faire, enrouler les mèches entre les mains pour les faire remonter vers les racines (technique « scrunch »). Laisser poser environ 1 heure avant de rincer les cheveux et de procéder à un shampoing neutre.

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Brocoli est l’huile référence pour les cheveux bouclés. Elle possède de l’acide érucique, un acide gras insaturé qui aide à réparer la structure du cheveu. Facilitant par la même occasion le démêlage des cheveux bouclés. L’huile essentielle de Basilic favorise la microcirculation du cuir chevelu permettant l’apport des éléments nutritifs du sang au niveau du follicule pileux. Les boucles étant plus fortes résisterons mieux aux aléas du quotidien. Quant à l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, elle régule la sécrétion de sébum pour lutter contre la sècheresse des cheveux.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est contre-indiqué aux personnes présentant des troubles hépatiques, des problèmes d’hypotension et de coagulation. De plus, les personnes suivant un traitement anticoagulant doivent éviter ce soin.  L’avis d’un médecin est recommandé pour les personnes asthmatiques et épileptiques. D’autre part, en raison de sa forte teneur en linalol, les personnes présentant un terrain allergique doivent être vigilantes. Il est préconisé d’effectuer un test dermatologique de ce soin au creux du coude 24 heures avant l’utilisation.

Pour favoriser la pousse des cheveux ?

Bien qu’elle possède des propriétés revitalisantes et régénérantes, l’huile de Lin, ne présente pas dans sa composition d’élément qui participe directement à la pousse de cheveux. On privilégiera plutôt l’huile végétale de Ricin qui est réputée pour faire pousser les cheveux grâce à sa forte teneur en acide ricinoléique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 18 votes )

Bibliographie

Publication : There, U., Gour, N., Shrikant, S., Choudhary, V., & Kandasamy, R. (2023). Development of skincare formulations using flaxseed oil and mucilage. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry, 12(2), 33 39. https://doi.org/10.22271/phyto.2023.v12.i2a.14624

Publication : Sakshi,K., Milind.J., Renuka,D., & Alaspure,R.(2022). A comprehensive study of herbal cosmetics prepared from flaxseed. Multidisciplinary International Research Journal of Gujarat Technological University ISSN: 2581-8880

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.