Lorsque la peau du visage est agressée par l'environnement, ou même par le maquillage ou des lavages trop abrasifs, la peau se désquame et s'assèche. Tout cela n'est pas très agréable à voir, mais encore plus désagréable à porter ! La peau tiraille, irrite, s'enflamme et s'effrite. Il faut donc prendre le problème à bras le corps. La Compagnie des Sens vous propose donc sa botte secrète : l'association de beurre de Karité avec les huiles végétales d'Argan et de Macadamia, avec une touche d'huile essentielle de Géranium Rosat pour parfaire le tout ! Grâce aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, nourrissantes et régénératrices cutanées de ces huiles, votre mélange viendra à bout des peaux très sèches en deux temps trois mouvements.

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 40 g de beurre de Karité
  • 4 mL d'huile végétale d'Argan
  • 4 mL d'huile végétale de Macadamia 
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de Karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 4 mL d'huile végétale de Macadamia.

3.

Ajoutez les 4 ml d'huile végétale d'Argan.

4.

Ajoutez ensuite les 15 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat. 

5.

Homogénéisez le mélange en remuant légèrement la totalité des ingrédients.

6.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant au moins 1h afin d'obtenir une texture solide et compacte, sans granule.

7.

Votre masque hydratant est prêt ! Vous pouvez conserver votre masque pour le visage à température ambiante et le transporter partout avec vous ! Si vous observez des granules, pas de panique ! Votre baume a simplement fondu et s'est resolidifié à température ambiante. Pour lui rendre sa texture lisse, faites-le fondre au bain-marie puis laissez-le au réfrigérateur pendant 1h avant de le fouetter à nouveau.

Mode d'application

Mode d'application : prélevez une petite quantité de baume avec le doigt, puis chauffez-le entre vos mains pour le faire fondre. Sur peau sèche et propre, appliquez le masque en massage circulaire en insistant sur les zones les plus sèches.  

Temps d'application : laissez poser environ pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile. 

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'utilisation : 

  • Même si les concentrations finales en huiles essentielles sont assez faibles dans votre masque pour le visage, elles restent très efficaces et peuvent nécessiter des précautions d'utilisations spécifiques. Restez donc bien informé des risques et précautions des huiles essentielles utilisées.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques et épileptiques. 
  • L'utilisation de l'huile de Macadamia est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits à coques. 
  • Les huiles essentielles sont allergisantes, veillez à réaliser le test allergique au creux du coude avant utilisation.
  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas utiliser ce mélange.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le beurre de Karité pour réparer et protéger

Le beurre de Karité, c'est le produit idéal pour venir à bout des peaux sèches et fragilisées. Grâce à la présente de karitène, un insaponifiable, le Karité va protéger la peau des agressions extérieures, et aura même un léger effet protecteur contre les UV (ce qui ne remplace pas une crème solaire bien sûr !). Pour agir à la source du problème, ce karitène va aussi réparer la peau et faciliter le renouvellement des cellules épidermiques. Ainsi, votre peau se régénère plus vite, ce qui élimine les peaux mortes pour vous laisser le visage hydraté, nourri et protégé !

L'Argan pour assouplir et cicatriser

Les peaux sèches ont besoin d'être nourries, mais aussi assouplies afin de ne pas risquer l'apparition de nouvelles crevasses dès le moindre mouvement. L'huile végétale d'Argan vient donc assouplir votre peau grâce à la présence d'un stérol bien particulier, le schotténol. Appliqué sur votre visage, il va assouplir la peau et vous redonner une liberté de mouvement sans crainte des tiraillements. L'action cicatrisante de l'huile d'Argan permet aussi de compléter l'action des autres huiles utilisées dans cette synergie, pour réparer rapidement et en profondeur votre peau gercée.

Le Macadamia pour apaiser et nourrir la peau

En ce qui concerne les peaux crevassées et tiraillées, l'huile végétale de Macadamia n'a aucune pitié. Grâce à sa forte concentration en acides gras monoinsaturés, en particulier l'acide oléique, le Macadamia possède une forte affinité avec la peau pour la nourrir en prodondeur. Ainsi, le film hydrolipidique qui protège la peau est renforcé, pour éviter le dessèchement et apaiser les peaux abimées et fragiles.

Sa texture très pénétrante, associée au beurre de Karité et à l'huile d'Argan, permet de vous soulager rapidement et efficacement, sans laisser une sensation de gras trop intense. Dites adieu à votre peau trop sèche et tiraillée !

Le Géranium Rosat pour purifier et tonifier la peau

Lorsqu'elle est très sèche, la peau a tendance à former des crevasses qui peuvent laisser la porte ouverte aux infections, bactéries et autres parasites dont on se passerait bien. Grâce aux alcools monoterpéniques qu'elle contient, en particulier le géraniol, l'huile essentielle de Géranium Rosat possède des propriétés anti-infectieuses et antifongiques remarquables

En plus d'éviter les infections, l'huile de Géranium Rosat agit pour soulager l'inflammation de votre peau, grâce à l'action combinée des aldéhydes et esters monoterpéniques. Ainsi, vous en aurez bientôt fini avec cette sensation d'irritation et d'inconfort sur votre peau !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 20 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?