L'huile essentielle de Lavandin Super n'est autre qu'un hybride, résultat du croisement entre Lavandula angustifolia et Lavandula latifolia, autrement dit entre une Lavande Vraie et une Lavande Aspic. Sa composition lui confère une puissante capacité de prévention et d'élimination des poux et lentes. Comme elle est très efficace pour détendre les muscles et calmer la nervosité, ces deux propriétés font qu'elle est également très appréciée des athlètes. Nom latin : Lavandula × intermedia Emeric ex Loisel. Partie distillée : sommités fleuries

Cet article a été mis à jour le 26/06/2023

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Lavandin Super convient à toute la famille, à l'exception des femmes enceintes de moins de 3 mois et des bébés de moins de 3 ans. En raison du faible pourcentage de camphre présent dans cette huile essentielle, il est nécessaire que les personnes épileptiques demandent un avis médical avant toute utilisation. Toutes les voies d'utilisation sont possibles même si l'usage en olfaction et diffusion est à privilégier et l'application cutanée non recommandée pure. 

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 ans Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Irritante pour la peau Irritante pour la peau

Autres précautions

Avis médical

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes épileptiques en raison du risque épileptogène à forte dose que présente cette huile essentielle.

Application cutanée

Veiller à diluer l'huile essentielle de Lavandin Super à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d'huile essentielle dans 80% d'huile végétale).

Contre-indications

L'huile essentielle de Lavandin Super se révèle néphrotoxique et hépatotoxique après ingestion à forte dose et sur une longue durée.

En ingestion un dosage est à respecter, en effet à dose élevée, l’huile essentielle de Lavandin Super est suceptible de devenir stupéfiante.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Lavandin Super contient plusieurs composants biochimiques allergènes.

  • linalol (30 à 45 % !) 
  • limonène (≤ 1 %) 
  • géraniol (≤ 1 %) 
  • coumarine (≤ 0,2 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Lavandin Super

L'huile essentielle de Lavandin Super est fortement concentrée en acétate de linalyle, linalol et camphre. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • antispasmodique musculotrope ++++ (camphre (bornéone)) :

    grâce au camphre qui la compose, l’huile essentielle de Lavandin Super a pour effet de soulager les contractures musculaires de type crampes ou torticolis.

  • calmant, anxiolytique, sédatif +++ (linalol, terpinène-4-ol, acétate de linalyle) :

    l’huile essentielle de Lavandin Super est très apaisante et calmante. En plus de ses vertus sur le sommeil, elle aide à la gestion du stress.

  • antifongique, anti-infectieux ++ (linalol) :

    l’huile essentielle de Lavandin Super détruit la candidose et le staphylocoque doré par l’action du linalol, fortement dosé dans cette huile essentielle.

  • antiparasitaire + (alcools monoterpéniques) :

    l’huile essentielle de Lavandin Super permet de lutter efficacement contre les tiques, les poux, les puces… grâce au linalol, un puissant parasiticide très présent dans cette huile essentielle.

  • carminatif + (esters monoterpéniques) :

    l’huile essentielle de Lavandin Super favorise l’évacuation des gaz intestinaux et en limite la production.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • cicatrisant
  • anti-inflammatoire
  • antiprotozoaire
  • antalgique
  • anésthésiant local
  • régénérant cutané

En tant qu' Anti-poux

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, déposez 1 goutte pure à différents endroits du cuir chevelu, à renouveler chaque jour jusqu’à disparition des poux ou bien pour prévenir l'apparition des poux.

Dès 3 ans :

  • En masque capillaire, mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super avec 20 mL d’huile de Coco ou de Neem. Appliquer quelques gouttes de ce mélange sur le cuir chevelu et laisser poser 15 à 30 minutes en couvrant les cheveux d’un bonnet de bain. Rincer ensuite avec un shampoing doux après avoir éliminé les poux à l’aide d’un peigne anti-poux.
  • En shampoing, ajouter 1 goutte d'huile essentielle de Lavandin Super dans une noisette de shampoing à chaque lavage.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. Lorsque la tête est infestée : versez 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Laissez agir 10 minutes puis laver les cheveux avec un shampooing doux. Renouvelez l'opération pendant 3 jours consécutifs. Renouvelez 8 à 15 jours après au plus tard (temps que les lentes donnent des poux). En parallèle, réaliser des masques capillaires d'huile de Coco pure à laisser poser toute une nuit avant de procéder à un shampoing. Après chaque shampooing, munissez-vous de votre peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale de Coco

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les poux.

En cas de Brûlure, Coup de soleil

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 3 ans.  Par voie cutanée, en cas de brûlures ou de coups de soleil, appliquez l'huile essentielle de Lavandin Super diluée à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale.

Lavandin Super ou Lavande Aspic ?

Le Lavandin Super est anesthésiant local en plus d'être cicatrisant et regénérant cutanée, il sera donc adapté en cas de brûlures mais l'huile essentielle de Lavande Aspic sera la meilleure. Réservée aux + de 6 ans, par voie cutanée, en cas de brûlures, appliquez 1 à 5 gouttes pures de Lavande Aspic selon l’étendue, tous les 1/4 d’heure après apparition de la brûlure, puis 3 fois par jour, jusqu'à disparition. En cas de coups de soleil, appliquez l'huile essentielle de Lavande Aspic diluée à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale.

En cas de Crampe musculaire

Efficacité : +++

Utilisation simple

Adaptée aux + de 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lavandin Super dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer directement sur la zone douloureuse.

Lavandin Super ou Gaulthérie Odorante ?

Le Lavandin Super sera très efficace en cas de crampes musculaires mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante sera idéale. Par voie cutanée, masser doucement la zone concernée avec 1 goutte diluée dans 9 gouttes d'huile végétale.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Masser la zone concernée avec 6 à 8 gouttes du mélange. Pour les sportifs, elle peut être utilisée en préventif, avant l'effort pour éviter les crampes, ou bien après.

  • 75 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 25 gouttes d'huile essentielle de Myrte Rouge
  • 100 gouttes de macérât huileux d'Arnica

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas de crampes musculaires.

En soutien à la Tachycardie, Hypertension

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.

  • En inhalation, 1 goutte de Lavandin Super sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

  • En diffusion, verser le nombre de gouttes de Lavandin Super indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Lavandin Super ou Ylang Ylang Complète ?

Le Lavandin Super a une action calmante et sédative qui peut être utile en cas d'hypertension mais mieux vaut privilégier l'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète dans ce cas. déposer 1 goutte d'Ylang Ylang sur l’intérieur des poignets, puis prendre de profondes inspirations, dès que le besoin se fait ressentir, en cas de stress. En massage sur le plexus et pour les peaux sensibles, diluer 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale. Répéter jusqu'à 3 fois par jour en cas de besoin. Ne remplace pas un traitement de l’hypertension ou des troubles du rythme cardiaque.

En cas d' Infection cutanée

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 3 ans. Par voie cutanée, appliquez l'huile essentielle de Lavandin Super diluée à raison d'1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur l'infection.

Lavandin Super ou Ajowan ?

Le Lavandin Super est plutôt efficace en cas d'infections cutanées. Il est à la fois anti-infectieux, anti-inflammatoire mais aussi cicatrisant. Toutefois, si vous avez de l'Ajowan sous la main, privilégiez-le. Par voie cutanée, diluez 1 goutte dans 6 gouttes d'huile végétale à appliquer sur l'infection, 2 fois par jour (matin et soir), pendant 7 à 10 jours (jusqu'à disparition de l'abcès).

En cas d' Anxiété, Stress

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans.

  • En inhalation, 1 goutte de Lavandin Super sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

  • En diffusion, verser le nombre de gouttes de Lavandin Super indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. En cas de nervosisme, 3 à 4 gouttes du mélange dans un peu de miel ou sucre de canne, en bouche, 2 à 3 fois par jour et/ou 3 à 4 gouttes sur la face interne des poignets pour procéder à la méthode olfacto, à volonté selon le besoin jusqu'à un résultat probant.

  • 1 mL d'huile essentielle d'Encens
  • 1 mL d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 3 mL d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 5 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot

Source : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod, p310.

Lavandin Super ou Petit Grain Bigarade ?

L’huile essentielle de Lavandin Super est très apaisante et calmante mais dans ce domaine, on peut compter sur une huile essentielle de référence, le Petit Grain Bigarade.

  • En inhalation : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.
  • En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

En cas de Règles douloureuses

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte de Lavandin Super dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre. À renouveler toutes les heures jusqu'à 4 fois maximum.

Lavandin Super ou Estragon ?

Le Lavandin Super peut-être efficace en cas de règles douloureuses via ses propriétés antispasmodiques notamment. Toutefois, l'Estragon sera plus efficace. Par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'Estragon dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre. À renouveler toutes les heures jusqu'à amélioration.

Contre les Troubles du sommeil, Insomnie

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux + de 6 ans. En diffusion, verser le nombre de gouttes de Lavandin Super indiqué sur la notice. Diffuser pendant 15 minutes avant le coucher.

Lavandin Super ou Camomille Romaine ?

L'huile essentielle de Lavandin Super est calmante et apaisante et peut être utilisée en cas de troubles du sommeil, mais l'huile essentielle de Camomille Romaine est plus efficace encore. Elle peut être utilisée dès l'âge de 3 mois en diffusion par exemple, 10 minutes avant l’heure du coucher ou par voie cutanée, 1 goutte diluée dans 9 gouttes d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire et/ou la plante des pieds.

Autres applications réputées du Lavandin Super

L'huile essentielle de Lavandin Super est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés antispasmodiques puissantes, décontractantes musculaires, calmantes et relaxantes. Elle est également reconnue pour son action antiparasitaire et anti-infectieuse. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant du Lavandin Super pour le problème suivant.

Mal des transports

Lavandin Super peut-être efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour les adultes et l'huile essentielle de Citron pour les enfants. Par voie orale, déposez 1 goutte d'huile essentielle sur un support neutre à laisser fondre en bouche. Ou bien en inhalation, directement au dessus du flacon.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Lavandin Super ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Lavandula × intermedia Emeric ex Loisel.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : Espagne.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.880 à 0.896
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.456 à 1.465
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -9 à -4
  • Point éclair : 75
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaune claire à orangée
  • Odeur : agreste, caractéristique, plus ou moins camphrée.
Caractéristiques biochimiques
  • acétate de linalyle : 25 à 39 %
  • linalol : 30 à 45 %
  • camphre (bornéone) : 2 à 7 %

À la découverte du Lavandin

LE LAVANDIN EN BOUTURE

Tout comme le Gingembre, le Lavandin ne peut se reproduire naturellement par lui-même. Il ne subsiste que par boutures et ne se trouve donc pas à l’état sauvage. Si les fleurs de Lavande Vraie ou de Lavande Aspic peuvent varier de l’une à l’autre, les fleurs du Lavandin sont toute identiques, du fait de l’hybridation et de la reproduction par les boutures. La tige de ce dernier est légèrement plus longue que ses deux cousines lavandières. Le Lavandin dégage une odeur plus camphrée et plus rustre que la Lavande. Jusque dans les années 1950, le Lavandin était systématiquement récolté à la main. Aujourd’hui, il est ramassé à l’aide d’un sécateur dans les plantations agricoles de qualité. La meilleure période pour récolter le Lavandin est en plein cœur des mois d’été : approximativement du 15 juillet au 15 août. Ces conditions varient bien sûr en fonction du climat, de l’altitude, de l’ensoleillement des plantations ou encore des aléas météorologiques. Si les fleurs sont utilisées pour la fabrication de l’huile essentielle de Lavandin, les grands brins d’herbe peuvent être utilisés pour faire de la « paille de lavande ».

Lavandin Super, Lavande Fine, Vraie ou Aspic... Quelles différences ?

Bien qu’elles aient toutes le même genre Lavandula, la plupart des Lavandes se distinguent par leur espèce, le nom qui vient juste après le genre. Cette classification établit les fondements de la botanique et permet, ce qui nous intéresse le plus, l’obtention d’huiles essentielles aussi différentes les unes que les autres. Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les différentes Lavandes. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 366 votes )

Bibliographie

Publication : Ortiz de Elguea-Culebras, G., Sánchez-Vioque, R., Berruga, M. I., Herraiz-Peñalver, D., González-Coloma, A., Andrés, M. F., & Santana-Méridas, O. (2017). Biocidal Potential and Chemical Composition of Industrial Essential Oils from Hyssopus officinalis, Lavandula × intermedia var. Super, and Santolina chamaecyparissus. Chemistry & Biodiversity, 15(1). https://doi.org/10.1002/cbdv.201700313

Publication : Renaud, E. N. C., Charles, D. J., & Simon, J. E. (2001). Essential Oil Quantity and Composition from 10 Cultivars of Organically Grown Lavender and Lavandin. Journal of Essential Oil Research, 13(4), 269–273. https://doi.org/10.1080/10412905.2001.9699691

Publication : Carrasco, A., Martinez-Gutierrez, R., Tomas, V., & Tudela, J. (2015). Lavandin (Lavandula × intermediaEmeric ex Loiseleur) essential oil from Spain: determination of aromatic profile by gas chromatography–mass spectrometry, antioxidant and lipoxygenase inhibitory bioactivities. Natural Product Research, 30(10), 1123–1130. https://doi.org/10.1080/14786419.2015.1043632

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.