Avec son odeur caractéristique ramenant directement à la Provence, l’huile essentielle de Lavandin Super est bien souvent utilisée en lessive. Elle a l’avantage d’être moins précieuse que celle de Lavande Vraie ou Fine tout en laissant cette même odeur agréable sur le linge. Cependant, pour des raisons écologiques et économiques, il peut être préférable d’utiliser un mouchoir ou autre support posé directement dans l’armoire pour parfumer son linge, permettant en même temps de repousser les mites.

Cet article a été mis à jour le 22/02/2023

Intérêt et limites de l’huile essentielle de Lavandin Super

Généralement, il est préférable d’utiliser des huiles essentielles à des fins thérapeutiques ou cosmétiques car celles-ci sont précieuses. Cependant, il est aussi possible de les utiliser en lessive mais il est déconseillé de les intégrer dans des produits ménagers déjà prêts à l’emploi.

C’est le cas de l’huile essentielle de Lavandin Super, dont la plante est un hybride entre la Lavande Vraie et la Lavande Aspic. Elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et sédatives mais en lessive c’est principalement pour son odeur provençale qu’elle est utilisée. Elle est notamment très utilisée par les industriels car celle-ci est moins précieuse que l’huile essentielle de Lavande, donc plus abordable, tout en gardant cette même odeur caractéristique. Elle possède en effet un meilleur rendement et un prix plus attractif : c’est d’ailleurs l’huile essentielle la plus utilisée dans ce secteur industriel !

Il est également possible de parfumer son linge lorsqu’il est rangé dans l’armoire. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir (ou un galet), puis de le déposer dans l’armoire. Renouveler l’opération chaque semaine si besoin. De plus, cette utilisation a comme avantage de repousser les mites et de laisser une odeur agréable sur le linge. En effet, le linalol qu’elle possède est un puissant parasiticide, évitant ainsi qu’elles ne s’installent dans la penderie !

En utilisation simple

Déposer 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super sur un gant de toilette, une serviette de table ou un torchon et l’ajouter au linge à laver. Placer le tout dans le tambour, ajouter la lessive classique et lancer le cycle de lavage.

Il est aussi possible de sécher le linge avec un gant de toilette humide sur lequel on dépose 5 gouttes d’huile essentielle.

En lessive

Pour confectionner 3 litres de lessive avec de l’huile essentielle de Lavandin Super :

  • Porter 3 litres d’eau à ébullition.

  • Hors du feu, ajouter 150 g de savon de Marseille râpé ou en paillettes, et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, puis mélanger jusqu’à ce que les paillettes aient fondu.

  • Verser la préparation obtenue dans un bidon de récupération de 5 litres à laisser ouvert le temps que le mélange refroidisse, en secouant le bidon de temps en temps.

  • Quand le mélange est à température ambiante, ajouter 12 à 15 gouttes d’huile essentielle de Lavandin Super et mélanger. Refermer le bidon.

  • Ajouter environ un verre à moutarde de ce mélange dans le tambour de la machine à laver avant chaque lavage. Bien secouer le bidon avant chaque utilisation.

Source : SOMMERARD J.C. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Editions Solar



En adoucissant

Pour 1 L d'adoucissant :

  • Mélanger 500 mL d'eau froide à 500 mL de vinaigre blanc
  • Ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super puis bien secouer le mélange
  • Verser une dose de la préparation dans le bac assouplissant de votre machine à laver

Source : SOMMERARD J.C. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Editions Solar

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 6 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : SOMMERARD J.C. (2016). Ma maison saine avec les huiles essentielles. Editions Solar

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.