Huile de coco : votre peau ne pourra plus s’en passer !

La coco sur ma peau, j'ai du pot !

La peau est une barrière entre notre organisme et le monde extérieur. Préserver son intégrité est donc primordial. Cette peau est d’ailleurs l’organe le plus grand du corps, puisqu’il représente 2 m² de surface, pour 3 à 5 kg. Impressionnant, non ? Eh bien la peau n’a pas fini de vous surprendre, puisqu’elle est aussi le siège d’une flore cutanée peu connue, qui vit en symbiose avec notre corps, tant que l’équilibre de la peau est maintenu. En plus de cette protection, la peau est aussi bien utile pour réguler la température corporelle, par le biais des glandes sudoripares. Une autre raison pour prendre soin de la peau quotidiennement , elle qui nous protège si bien !

Et puis, avouons-le, prendre soin de sa peau, c’est toujours bien agréable ! On se chouchoute, on se détend et cela se ressent sur l’éclat du teint. Alors pour vous aider à faire du bien à votre peau, la Compagnie des Sens s’est penchée sur les propriétés d’une huile végétale bien connue pour son odeur : l’huile de Coco. Cela vous intéresse ? Venez découvrir comment utiliser l’huile de Coco pour chouchouter la peau naturellement. Suivez le guide de la Cocosméto !

Article rédigé par Valentine, le 26/07/2016

Avant tout, que contient l'huile de Coco ?

Avant de se lancer bille en tête et de s’enduire d’huile de Coco du haut du crâne jusqu’au gros orteil, penchons-nous sur la composition de cette huile et ses origines. C’est toujours plus sympa de savoir ce que l’on met sur notre peau !

Commençons par le commencement : le cocotier, répondant au doux nom latin de Coco nucifera. Ce palmier est cultivé dans les zones intertropicales humides et peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. A son sommet, les feuilles forment une couronne à la base de laquelle poussent les noix de Coco. Le cocotier peut donner des fruits tout au long de l’année, mais la période optimale de récolte se situe entre novembre et février. Chaque arbre peut donner des noix pendant près de 30 ans ; parfait pour faire le plein pendant un moment ! Dans ces noix, on retrouve une amande, contenant une pulpe blanche. C’est cette pulpe fraîche qui, pressée à froid, va donner l’huile de Coco. La particularité de cette huile, c’est son odeur exquise ! Elle nous plonge directement au milieu des palmiers, sur un transat au soleil, à boire directement l’eau fraîche de la Coco à la paille.

Au niveau de sa composition, on retrouve en grande majorité l’acide laurique (entre 40 et 55% pour une huile de Coco de qualité). Aussi connu sous le nom d’acide dodécanoïque (mais si, mais si !), il s’agit d’un acide gras saturé à 12 atomes de carbone. En fait, cet acide gras possède des propriétés antimicrobiennes et dégraissantes qui sont bien utiles dans les soins de la peau. L’acide laurique réagit avec les solvants polaires, comme l’eau, ainsi qu’avec les graisses. Ainsi, il va faire la liaison entre eau et graisses pour permettre à l’eau de dissoudre les graisses. La peau est donc propre et saine en un clin d’oeil ! Comme l’huile de Coco n’a pas fini de vous surprendre, elle vous révèle aussi sa botte secrète : les vitamines B3, B5, B6 et E, qui ont des actions exceptionnelles contre le vieillissement cutané.

La Coco pour ma peau, comment l’utiliser ?

Vous l’avez compris, l’huile de Coco possède des propriétés qui semblent bien utiles pour prendre soin de la peau. Alors continuons la visite et découvrons comment l’intégrer dans votre routine beauté, pour une peau sublimée !

Satinez votre peau avec l’huile de Coco !

L’huile de Coco, c’est le must-have de votre gamme cosmétique pour la peau de l’été. Sa richesse en vitamines, en particulier la vitamine E, lui procure des propriétés antioxydantes : elle va se fixer sur les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, et ainsi vous permettre de garder une peau souple, saine et douce. La grande proportion d’acides gras saturés composant l’huile de Coco en fait un excellent émollient : elle va assouplir et adoucir la peau en un clin d’oeil.

  • faites fondre l’huile de Coco
  • déposez quelques gouttes d’huile de coco sur la peau
  • appliquez directement sur votre peau et faites pénétrer en massages
Voila, vous verrez votre peau nourrie et adoucie, qui brillera de mille feux ! Cet effet satiné est idéal pour sublimer votre corps et redonner brillance et vitalité à votre peau.

Un démaquillant naturel avec l’huile de Coco

Avec tous les produits chimiques de synthèse que l’on retrouve dans les démaquillants classiques, nous ne sommes pas les seuls à chercher des alternatives naturelles pour éliminer le maquillage et laver la peau quotidiennement. C’est ainsi que le démaquillage à l’huile a vu sa notoriété grandir ces derniers temps. Dans un démaquillant bi-phase où les huiles végétales sont alliées à l’eau pour créer une émulsion instable, ou tout simplement avec une huile végétale qui élimine les impuretés et le maquillage, ce nouveau mode de démaquillage répond parfaitement aux demandes de produits naturels et sans danger pour la peau ou l’environnement.

Alors l’huile de Coco trouve-t-elle sa place dans cette technique de démaquillage ? Eh bien oui, plutôt deux fois qu’une ! L’acide laurique dont nous vous parlions tout à l’heure va créer une liaison entre l’eau et les graisses, le maquillage et autres impuretés, ce qui permet de les décoller de la peau, en quelques sorte. Le rinçage à l’eau va donc éliminer toute trace de maquillage et laisser votre peau nourrie et satinée. Le bonus : votre peau sera légèrement parfumée, un vrai régal !

La recette : 

  • prenez une petite dose d’huile de Coco sur les doigts (pas trop, une petite quantité suffit)
  • chauffez l’huile de Coco entre vos mains pour lui donner une texture liquide
  • appliquez sur le visage sec, en massages circulaires et en insistant sur les zones où le maquillage est intense

→ le miracle se produit, le maquillage va se dissoudre rapidement !

  • rincez votre peau avec un gant ou un tissu mouillé, de préférence deux fois pour être sûre de bien enlever toutes les impuretés.

Et c’est tout ! Le petit plus sympathique, c’est que l’huile de Coco peut être utilisée sur n’importe quel type de peau, tant que vous rincez bien votre visage après le démaquillage

Soyez Coco jusqu’au bout des ongles !

Les cuticules rugueux, vous connaissez ? Mais si, ces peaux mortes à la base de l’ongle, qui vous donnent envie de cacher vos si belles mains et vous empêche de les mettre en valeur… Eh bien, dites-leur adieu ! L’huile de Coco vient à la rescousse de vos ongles pour adoucir et réparer ces cuticules qui crient au massacre. Grâce à cette méthode infaillible, il n’y paraîtra plus : place aux vernis à ongles, aux bagues et à tout ce qui pourra mettre en valeur vos jolies mains !

Soignez vos ongles avec l'huile de Coco :

  • prélevez une noisette d’huile de Coco dans la main
  • frottez vos ongles en faisant fondre l’huile de Coco, jusqu’à ce qu’elle pénètre dans la peau
  • rincez-vous les mains

Et voilà, finis les ongles ternes et les cuticules de crocodiles !

Un après-rasage qui sent bon l’huile de Coco !

Eh oui, ces messieurs aussi ont droit de profiter du parfum exotique et enivrant de l’huile de Coco pour la peau du visage ! Après le rasage, la peau est en effet très irritée et asséchée. Cela peut entraîner une gène et un tiraillement de la peau, pas très agréable… Alors pourquoi ne pas mettre l’huile de Coco à contribution pour vous aider à retrouver une belle peau souple et hydratée ?

La recette :

  • après avoir fait fondre l’huile de coco, déposez quelques gouttes dans vos mains
  • appliquez sur le visage en massage léger pour faire pénétrer l’huile de Coco dans la peau

D’un côté, les acides gras vont nourrir la peau en profondeur et réduire à néant le feu laissé par le rasoir. De l’autre côté, la vitamine E présente dans l’huile de Coco va agir comme anti-oxydant, pour éliminer les radicaux libres de la peau et ainsi ralentir le vieillissement cutané et l’apparition de petites ridules. Tout cela, en laissant bien sûr sur votre peau la douce odeur de vacances de la Coco !

L’huile de Coco pour soulager votre peau d’une crise d’eczéma

Parce que la beauté de la peau passe aussi par sa bonne santé, il est primordial de veiller à ce qu’aucune maladie de peau ne prenne l’avantage. L’eczéma est d’ailleurs l’une des affections de la peau les plus répandues. Qu’il soit du à une allergie, au stress, à une déficience immunitaire ou même à la génétique, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour combattre l’eczéma. L’une d’elles est l’huile de Coco : elle va faire des miracles sur vos plaques de peau sèche et enflammée !

La recette :

  • après vous être bien lavé les mains, appliquez une noix d’huile de Coco sur la peau touchée par l’eczéma
  • massez doucement l’huile de Coco pour faire pénétrer l’huile dans la peau
  • renouvelez dès que les plaques deviennent douloureuses

En fait, l’huile de Coco aura une action rafraîchissante sur la peau, qui réduira l’inflammation et soulagera instantanément la sensation de démangeaison. De plus, grâce aux nombreux acides gras, en particulier l’acide laurique (ça faisait longtemps qu’on ne vous en avait pas parlé !), l’huile de Coco va hydrater et assouplir la peau en profondeur. Ainsi, votre peau est réparée et la plaque d’eczéma va disparaître plus rapidement.

Les gommages exfoliants peuvent abîmer la peau, en détruisant la barrière hydrolipidique qui lui sert de protection face aux agressions extérieures et parasites qui voudraient établir leur nid sur votre jolie peau. Il faut donc bien connaître sa peau avant de la gommer avec des produits trop abrasifs ! C’est là que l’huile de Coco devient très intéressante : grâce à son action nettoyante et nourrissante, elle va éliminer toutes les impuretés de votre peau sensible, pour la laisser saine et comme neuve, toute douce et parfumée. Grâce à l’huile de coco incluse dans un gommage, votre peau est protégée et sublimée en un geste.

La recette :

  • faites fondre l’huile de Coco (la chauffer avec vos mains, ou au soleil peut suffire)
  • prélevez un peu d’huile de Coco, ajoutez-y les huiles essentielles de votre choix pour une action spécifique. Vous pouvez aussi ajouter du sucre pour un meilleur pouvoir exfoliant, et du miel pour renforcer l’action nourrissante.
  • prélevez un peu du mélange et appliquez en massage circulaire sur la peau à gommer.

Le gommage à l’huile de Coco est particulièrement adapté pour les peaux fragiles et fines, comme le visage ou les lèvres. D’ailleurs, son odeur si agréable est particulièrement appréciée dans un gommage à manger pour les lèvres !

Un gommage pour peau sensible tout doux avec l’huile de Coco

Ce que l’on retient de la Cocosméto pour la peau

Vous l’avez compris, nombreuses sont les utilisations possibles de l’huile de Coco pour la peau ! Que vous l’utilisiez pour l’hydrater, la nettoyer en profondeur ou simplement pour son parfum tropical qui vous fait voyager sous les sunlights des tropiques, l’huile de Coco saura combler vos attentes et ravir vos sens. De plus, sa texture solide qui devient liquide en dessous d’une vingtaine de degrés permet un usage facile : la simple chaleur de votre peau ou d’un bain-marie à basse température suffit à la faire fondre et facilite son utilisation. Sa composition en fait une huile végétale qui convient à tous les types de peaux, particulièrement aux peaux sèches et sensibles.


Ce produit a bien été ajouté à votre panier
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a un produit dans votre panier.

Frais de ports offerts à partir de 50€ ! (en France et en Belgique)

Prix des produits
Emballages
Frais de port 
Total
Continuer mes achats Régler la commande
Avec cette commande, la Compagnie des Sens vous offre