Aujourd'hui, la coqueluche touche encore de nombreuses personnes et peut s'avérer grave dans certains cas. C'est une bactérie (Bordetella pertussis) qui est responsable de l'infection des voies respiratoires caractérisant la maladie. Dans les premiers temps, la coqueluche prend la forme d'un simple rhume, l'inflammation qui résulte de l'infection provoquant éternuements, toux expectorante et fièvre. Mais rapidement, l'état du malade évolue et la toux devient de plus en plus fréquente et spasmodique : elle est incontrôlable. Les quintes de toux sont épuisantes nerveusement et physiquement, et conduisent souvent à des vomissements.Les huiles essentielles, par leurs vertus anti-infectieuses, mais surtout antitussives et antispasmodiques pourront aider à soulager ces états coquelucheux.

Cet article a été mis à jour le 07/02/2023

Le réflexe rapide : Menthe Pouliot

Pour adultes et adolescents, sur avis médical seulement.

  • Par voie orale, déposer 1 goutte d'huile essentielle de Menthe Pouliot sur un support neutre à ingérer.
  • En inhalation, déposer quelques gouttes d'huile essentielle de Menthe Pouliot sur un mouchoir et respirer.

Synergie complète pour adultes

Le mélange

Pour venir à bout de la coqueluche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Thym à thujanol
    • 3 mL d'huile végétale de Nigelle

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer en massage 8 à 10 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos.

Note : nos experts ont modifié cette synergie le 09/11/2021.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie est hormon-like, elle est contre-indiquée en cas d'hypotension aiguë et d'antécédents de maladies hormono-dépendantes (cancers, mastoses, fibromes).
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Ravintsara entraîne votre système immunitaire

L'Huile essentielle de Ravintsara est immunostimulante de référence. Le 1,8-cinéole et l'alpha terpinéol qu'elle a pour composants principaux vont stimuler le système immunitaire pour augmenter les défenses de l'organisme face à la bactérie responsable de la coqueluche, et ce, en augmentant le nombre d'anticorps dans l'organisme.

Parallèlement à cela, ces deux molécules possèdent des propriétés anti-infectieuses démontrées sur les bactéries, ce qui contribuera à aider le système immunitaire dans l'éradication de la maladie.

Enfin, le 1,8-cinéole est un anti-inflammatoire spécifique de l'arbre respiratoire et aidera ainsi à soulager l'inflammation initialement provoquée par l'infection.

La Marjolaine à Coquilles relaxe les muscles et apaise l'esprit

Pour calmer la nervosité et favoriser l'endormissement compromis par les quintes de toux incessantes, l'Huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est l'huile essentielle à choisir. Sa forte teneur en terpinèn-4-ol lui confère en effet des propriétés relaxantes nerveuses et musculaires responsables de sa notoriété. Le terpinèn-4-ol agit en perturbant l'action d'un neuromédiateur (l'acétylcholine) responsable de la contraction des muscles lisses. L'organisme sera plus détendu et le sommeil viendra plus facilement.

De plus, cette propriété décontractante des muscles lisses est ici non négligeable. En support d'huiles essentielles antispasmodiques de poids, le terpinèn-4-ol de l'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles calmera les spasmes involontaires responsables des quintes de toux.

Enfin, terpinèn-4-ol et thujanol contenus dans cette huile essentielle sont des molécules bactéricides reconnues et ne seront donc que bénéfiques à ce mélange anti-coqueluche.

L'action antitussive du Cyprès de Provence

En cas de toux spasmodique coquelucheuse, l'Huile essentielle de Cyprès de Provence est recommandée. Elle est, d'une part, antitussive : les molécules qu'elle contient, et notamment l'acétate d'alpha terpényle, ont pour effet de bloquer le réflexe de la toux en agissant sur les muscles lisses entourant les voies respiratoires. Leur action résulte de leur influence sur différents récepteurs nerveux et canaux ioniques qui perturbent la transmission du signal nerveux jusqu'au muscle.

D'autre part, l'alpha pinène qu'elle contient à 50% va stimuler les glandes à mucine. La mucine est une composante du mucus qui, sécrétée sur les parois des voies respiratoires, va permettre une certaine protection de ces dernières et ainsi limiter l'irritation causée par la toux sèche de la coqueluche.

Le Thym à Thujanol lutte contre l'infection

L'huile essentielle de Thym à thujanol est une excellente anti-infectieuse, grâce à sa richesse en thujanol-4 et linalol. Comme tous les alcools monoterpéniques, ces molécules présentent pour activité principale la lutte contre les infections, et notamment contre les bactéries.

Le thujanol-4 possède par ailleurs une activité spécifique : elle est immunostimulante. Elle complète ainsi parfaitement le rôle du Ravintsara. Le linalol est quant à lui antispasmodique pour soutenir le Cyprès de Provence dans sa lutte contre la toux. Cerise sur le gâteau, l'huile essentielle de Thym à thujanol est reconnue pour être la plus douce des huiles essentielles de Thym !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 54 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.