On pourrait penser qu’il n’y a pas à se préoccuper des caries sur les dents de lait étant donné qu’elles ne sont pas permanentes et qu’elles sont destinées à tomber. Eh bien non ! Prendre soin des premières dents est essentiel, et pas seulement pour pouvoir présenter à la petite souris une dent toute blanche ! Nous nous sommes penchés sur la question pour vous informer et vous conseiller.

Les dents les plus vulnérables

Les dents de lait ont une surface extérieure de l’émail beaucoup plus fine comparé aux dents définitives. Elles sont donc bien plus vulnérables face aux caries. Et ces premières caries nuisent à la santé de l’enfant. Les douleurs causées par les caries l’empêchent de bien dormir, rend la nutrition difficile, voir même l’empêche de bien parler.

Quand il s’endort avec un biberon…

On serait bien tentés d’offrir à notre petit bout de chou, un biberon sucré, de lait ou de jus pour qu’il s’endorme en douceur et en silence. Mais lorsqu’il dort, la quantité de salive diminue et ne régule donc pas l’acidité dans la bouche. Ce qu’il vient de boire reste là et laisse un milieu propice aux bactéries. On parle du « syndrome du biberon » lorsque les dents restent ainsi en présence de sucre sans que la salive puisse le neutraliser, ce qui favorise l’apparition des caries précoces.

Solutions

De la dent de lait à la dent définitive.

N’oublions pas que sous une dent de lait se forme la dent définitive qui va suivre. Prendre soin des dents de lait des enfants, c’est préparer la venue des dents définitives : qu’elles soient saines et bien positionnées.

Une bonne hygiène dentaire est le meilleur moyen de se protéger contre cette pathologie, cela vaut aussi pour les enfants ! Les bonnes habitudes (comme les mauvaises d’ailleurs) sont en grande majorité prises dans la petite enfance. Que faire alors ? Dès l’apparition des premières dents, habituer son enfant à se brosser régulièrement les dents, et particulièrement avant la nuit. Privilégier le fait de boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées. Et vous trouverez d’autres conseils et astuces dans un autre article rattaché à cette recette.
Malheureusement les huiles essentielles proposées dans la synergie contre les caries ne sont pas adaptées aux enfants et bébés.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 2.3 ( 12 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.