Les Cacahuètes font partie de la famille des Fabacées, en d'autres termes, des légumineuses (au même titre que les lentilles, les pois chiches ou les flageolets). Assez déroutant, me direz-vous, peu de monde pense à consommer des mogettes en apéritif ou un sandwich haricots rouges écrasés à la confiture. Pourtant, ce sont bien des légumineuses, on parle plutôt d'oléoprotéagineuse. Elles sont, en effet, riches en protéines et en lipides. Les Cacahuètes sont les fruits de l'arachide, un plant originaire d'Amérique du Sud. Elles naissent sous terre protégée par leurs gousses. Cette particularité explique les nombreux surnoms qu'on lui prête : pois de terre, pistache de terre, cacao de terre, etc. Les Cacahuètes se consomment dans de multiples préparations : huile d'arachide, beurre de Cacahuètes, sauce saté, grillées et salées, ou crues. Toutes ces déclinaisons nous permettent de bénéficier de ses qualités nutritionnelles : elles sont riches en fibres, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, zinc, vitamines B1, B3, B9, phytonutriments, etc. Sa richesse nutritionnelle lui procure diverses propriétés. Des études ont démontré qu'une consommation régulière d'arachides aide à diminuer la tension artérielle, les risques de maladies coronariennes et ischémiques et une meilleure gestion du poids. Nom latin : Arachis hypogaea L. Famille botanique : Fabaceae. Partie utilisée : Graine.

Consommation recommandée

En raison de la densité énergétique des Cacahuètes et de leur teneur élevée en acides gras polyinsaturés, des recommandations de consommations journalières sont définies. En cure classique ou pour le plaisir, une portion de Cacahuète est estimée à 15 g par jour, ce qui représente entre 5 à 10 arachides en coques par jour.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entières
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leurs prises :

  • Dessert
  • Apéritif
  • Plat
  • Seul
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
Précautions d'emploi
  • Allergène : Arachides, traces de Soja, de Fruits à coques et de Sésame.

Bienfaits en nutrition santé

15 g de Cacahuètes contiennent une part significative des Références Nutritionnelles pour la Population (RNP) des nutriments suivants : Manganèse, Fibres. Ils contiennent aussi, dans une moindre mesure, des Protéines, de la vitamine B1, de la vitamine B3, de la vitamine B5, de la vitamine B6, de la vitamine B9, de la vitamine E, du Cuivre, du Magnésium, du Phosphore, du Potassium et du Zinc.

À ce titre, les Cacahuètes peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Métabolisme

Les Cacahuètes participent à la bonne santé globale de notre organisme. Tout d'abord, elles sont source d'antioxydants : vitamine E, cuivre, manganèse, sélénium, zinc, isoflavonoïde, acide phénolique, etc. De plus, les Cacahuètes sont riches en protéines, en lipides, en fibres et pauvres en glucides. Le combo gagnant pour limiter la montée abrupte de la glycémie, ce qui réduit le potentiel stockage des graisses et n'induit pas d'hypoglycémie réactionnelle (qui s'accompagne de la sensation de faim).

Enfin, leurs richesses en fibres et phytonutriments (stilbène et acides phénoliques en particulier) permettent respectivement de diminuer l'absorption du cholestérol contenu dans les aliments et de lutter contre l'oxydation du cholestérol déjà présent dans notre organisme. Cet ensemble favorise la diminution de la cholestérolémie et les risques d'apparition et d'aggravation des plaques d'athéromes.

Système cardiaque

Les Cacahuètes sont des actrices de la santé cardiaque. La vitamine B1, présente en grande quantité dans les Cacahuètes, favorise le bon fonctionnement du cœur. En outre, les Cacahuètes sont naturellement pauvres en sodium et riches en potassium, ceci entretien la pression sanguine à la norme. Attention tout de même à bien choisir les Cacahuètes : si elles sont grillées, la teneur en vitamine B1 diminue. Si elles sont salées, la teneur en sodium augmente, ce qui contribuera à augmenter la pression sanguine.

Muscles et articulations

Les Cacahuètes sont naturellement riches en protéines. Ces dernières sont nécessaires à l'anabolisme musculaire et au fonctionnement musculaire. De plus, cette super noix est vectrice de cuivre et de manganèse, tous les deux intervenant dans la synthèse des tissus conjonctifs : le tissu de soutien de notre organisme.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Hypocholestérolémiant (acides gras polyinsaturés, fibres, phytostérols) : les Cacahuètes sont riches en fibres et en phytostérols. Ces deux éléments diminuent l'absorption du cholestérol alimentaire. De plus, les Cacahuètes sont vectrices d'acide gras polyinsaturé, et plus particulièrement d'acide linoléique et d'acide alpha-linolénique. Ces acides gras essentiels sont reconnus pour leurs capacités hypocholestérolémiantes et hypotriglycéridémiantes.

  • Contribuant au métabolisme énergétique (cuivre, magnésium, phosphore, vitamine B1, vitamine B9, zinc, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, lipides) : les Cacahuètes sont d'excellentes noix stimulantes générales. En effet, l'énergie est en majorité d'origine lipidique, le macronutriment au rendement énergétique le plus élevé. De plus, les Cacahuètes ne fournissent pas moins de 10 micronutriments, à des taux élevés, indispensables aux métabolismes énergétiques.

  • Anti-oxydant (cuivre, manganèse, sélénium, vitamine B9, vitamine E, zinc, vitamine B6) : les Cacahuètes protègent des radicaux libres qui se forment naturellement dans notre organisme, grâce à ses micronutriments et phytonutriments antioxydants.

  • Contrôle de la glycémie (protéines, lipides, fibres, glucides) : les Cacahuètes équilibrent la charge glycémique des repas. Elles sont pauvres en glucides, et tout particulièrement en sucre simple, qui ont tendance à augmenter la charge glycémique. De plus, la présence des lipides, protéines et fibres permet de diminuer la vitesse d'absorption du sucre, donc de diminuer l'indice glycémique de la Cacahuète.

Propriété secondaire

  • Participant à la croissance osseuse (protéines, magnésium, manganèse, phosphore, zinc) : les Cacahuètes contribuent à la solidité du squelette, du fait des minéraux et oligoéléments qui la composent. Le manganèse et le zinc stimulent la croissance osseuse, le magnésium et le phosphore sont des minéraux qui constituent la matrice minérale osseuse. Sans oublier les protéines qui forment la trame protéique de l'os.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 632 95 31 5
Énergie (Kj) 2620 393 31 5
Lipides (g) 49.1 7.36 70 11
Acides gras saturés (g) 8.4 1.26 42 6
Acides gras mono-insaturés (g) 25.5 3.82
Acides gras poly-insaturés (g) 12.9 1.93
Glucides (g) 14.8 2.22 6 1
Dont sucres (g) 5.9 0.88 7 1
Dont amidon (g) 5 0.75
Fibres alimentaires (g) 8.6 1.29
Protéines (g) 26.1 3.9 52 8
Sel (g) 0.02 0 0 0
Vitamine A (µg) 5 0.75 1 0
Vitamine B1 (mg) 0.43 0.06 39 6
Vitamine B2 (mg) 0.024 0.003 2 0
Vitamine B3 (mg) 10.6 1.59 66 10
Vitamine B5 (mg) 1.76 0.26 29 4
Vitamine B6 (mg) 0.4 0.06 29 4
Vitamine B9 (µg) 89.3 13.39 45 7
Vitamine B12 (µg) 0 0 0 0
Vitamine C (mg) 0.5 0.07 1 0
Vitamine E (mg) 2.46 0.37 21 3
Vitamine K (µg) 0.8 0.12 1 0
Calcium (mg) 57 8.55 7 1
Chlorure (mg) 23.6 3.54 3 0
Cuivre (mg) 0.46 0.46 46 7
Fer (mg) 1.6 0.24 11 2
Iode (µg) 20 3 13 2
Magnésium (mg) 190 28.5 51 8
Manganèse (mg) 1.4 0.21 70 11
Phosphore (mg) 400 60 57 9
Potassium (mg) 700 105 35 5
Sélénium (µg) 30 4.5 55 8
Zinc (mg) 3 0.45 30 5

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : L'Arachide

L'arachide est une plante herbacée de la famille des Fabacées, d'environ 20 cm à 1 m de haut. Sa culture a principalement lieu en Amérique du Sud, Afrique ou Asie. Ses feuilles rondes laissent entrevoir ses petites fleurs jaunes. Après fécondation, l'organe supportant la fleur se courbe vers la terre pour se transformer en gousse, qui renferme deux à trois graines : les Cacahuètes. Les Cacahuètes naissent donc dans la terre, ce qui explique leurs surnoms "noix de terre" ou "pistache de terre".

Le saviez-vous ?

Au gré des époques, l'attrait pour les Cacahuètes a fortement évolué. Son nom, nous en dit long sur son origine : la Cacahuète vient du nahuati "cacao de terre". Le nahuati est un groupe de langues d'Amérique du Sud : le berceau de la Cacahuète est donc Sud-Américaine.

Avant la guerre de sécession (ayant eu lieu aux États-Unis pour ceux qui n'ont pas suivi à l'école), la Cacahuète était perçue comme un aliment régional, du Sud, sans plus d'intérêt. Avec les progrès technologiques, l'affection pour la Cacahuète croît. On la décline sous toutes ses formes : en huile, en beurre, dans des confiseries, etc. Cet engouement est tel que la Cacahuète, sous sa forme mixée (beurre de Cacahuète), entre sans peine dans les rations des forces armées américaines pendant les deux guerres mondiales du début du XXᵉ siècle. L'armée américaine popularise les sandwichs au beurre de Cacahuète et à la gelée lors des manœuvres militaires, le reste du monde adhère.

Aujourd'hui, les Cacahuètes sont consommées dans le monde entier et sont ancrées dans de nombreuses cultures, à tel point que les Américains ont décrété que le 13 septembre serait la "National Peanut Day".

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Bibliographie

Publication : Toomer OT. Nutritional chemistry of the peanut (Arachis hypogaea). Crit Rev Food Sci Nutr. 2018;58(17):3042-3053. doi: 10.1080/10408398.2017.1339015. Epub 2017 Oct 11. PMID: 28662347.

Site Web : Arachide. (s. d.). Grand dictionnaire terminologique. https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8350973

Site Web : ben W. Smith. (1951). Fleurs aériennes et Fruits souterrains de l’Arachide cultivée. Journal d’agriculture traditionnelle et de botanique appliquée, 399‑407. https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-5412_1951_num_31_345_6760

Site Web : Arachide. (s. d.-b). WikiPhyto. http://www.wikiphyto.org/wiki/Arachide