La qualité et la quantité de protéines apportées par l'alimentation est primordiale à la santé de l'organisme. Il s'agit effectivement des briques de l'organisme et ont un rôle primordial dans la contraction musculaire, dans la protection du système immunitaire, et dans la régulation du système endocrinien. En effet, les hormones sont des protéines, tout comme les enzymes, les macrophages, ou encore le collagène. Les Cacahuètes soutiennent les apports journaliers en protéines. Toutefois, les protéines des Cacahuètes sont de qualité assez moyenne car elles ne contiennent pas assez de thréonine, de lysine et de méthionine.

Cet article a été mis à jour le 27/04/2023

Combien de protéines dans les Cacahuètes ?

Nombre de Cacahuètes  Grammes de Cacahuètes  Grammes de protéines  Pourcentage des VNR*
1 2,5 0,65
2 5 1,3
3 7,5 1,96
4 10 2,61
6 15 3,92
8 20 5,22
10 25 6,53
12 30 7,83
14 35 9,14
20 50 13,05
40 100 26,1

*VNR = Valeur Nutritionnelle de Référence : apport de référence pour un adulte-type (8400 kJ / 2000 kcal).

De manière générale, il est recommandé de consommer une poignée de Cacahuètes par jour (30 g), ce qui correspond à 7,83 g de protéines. On peut donc conclure que les Cacahuètes avec une teneur très intéressante en protéines, étant donné que les recommandations préconisent de consommer, en moyenne, 50 g de protéines par jour (0,83 g de protéines / kg de poids de corps / jour).

Une source incomplète en acides aminés

La présence de fibres dans les Cacahuètes, ainsi que leur faible teneur en thréonine, en lysine et en méthionine, font que les protéines des Cacahuètes ne sont pas considérées comme de bonne qualité nutritionnelle. Une protéine est dite de bonne qualité nutritionnelle (ou valeur biologique) lorsqu’elle contient des acides aminés indispensables (unités structurelles d’une protéine qu’il faut impérativement apporter par l’alimentation) en quantité optimale et correspondant aux besoins humains. Les protéines d’origine végétale sont généralement moins bien assimilées et moins qualitatives que les protéines d’origine animale. En effet, les protéines végétales présentent régulièrement l’absence d’un ou plusieurs acides aminés indispensables. Cette absence compromet, voire supprime, la synthèse de la protéine, on parle de « facteur limitant de la synthèse protéique ». De manière générale, les protéines végétales contiennent souvent plus de facteurs limitants que les protéines animales.

Dans ce cadre, les Cacahuètes sont des aliments d'origine végétale et contiennent des facteurs limitants : thréonine, lysine, méthionine. De ce fait, il est possible de conclure que les Cacahuètes possèdent des protéines végétales de qualité assez moyenne, bien qu'elles en contiennent une teneur intéressante (7,83 g de protéines pour 30 g de Cacahuètes). Elles ne suffisent donc pas à elles seules à subvenir aux apports journaliers recommandés (AJR) en protéines et en acides aminés indispensables. En effet, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a estimé les besoins en protéines à 0,83 g / kg par jour, c’est-à-dire 49,8 g de protéines pour une personne de 60 kg.

En résumé, les Cacahuètes constituent un soutien intéressant aux apports journaliers en protéines et en acides aminés. Il reste néanmoins important d’associer les Cacahuètes à des aliments riches en protéines afin d’apporter la totalité des acides aminés, et particulièrement la thréonine, la lysine et la méthionine qui sont limitants dans ces dernières. On parle de complémentarité entre les aliments protidiques.

Conseils d’utilisation

  • Consommer une poignée de Cacahuètes par jour, soit environ 30 g. Elles peuvent être consommées tout au long de la journée, seules ou mélangées avec d'autres fruits secs, dans des préparations sucrées (desserts…) ou salées (apéritifs, plats…).

  • Il est possible de réaliser très facilement un beurre de Cacahuètes fait maison. En effet, il suffit de mettre des Cacahuètes dans un mixeur. L’huile présente à l’intérieur en sortira et se mélangera avec les morceaux solides restants pour former une pâte lisse et homogène.

  • Riche en protéine, le beurre de Cacahuètes peut également soutenir les apports en protéine chez les sportifs de musculation par exemple. Il peut ainsi être tartiné sur du pain blanc ou du pain complet au petit déjeuner pour optimiser les apports en protéines.

  • Les Cacahuètes et le beurre de Cacahuètes doivent être associés à d’autres sources de protéines (animales ou végétales) pour apporter la totalité des acides aminés à l’organisme. On recommande de consommer des aliments riches en thréonine (graines de lin, graines de soja, pommes de terre…), en lysine (pois chiches, soja, haricots…), et en méthionine (graines de lin, graines de tournesol, graines de sésame…) pour améliorer le profil nutritionnel des Cacahuètes. En effet, ces dernières sont limitantes en ces trois acides aminés.

  • L’allergie aux arachides, dont font partie les Cacahuètes, est une des allergies alimentaires les plus fréquentes, et particulièrement chez les enfants. Il est donc recommandé de ne pas en donner en trop grande quantité à un enfant en bas âge. Les symptômes d’une allergie aux arachides peuvent aller d’une urticaire (démangeaisons, boutons…), en passant par des rougeurs cutanées, jusqu’à un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique dans les pires cas.

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Bibliographie

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Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/