Les Cacahuètes peuvent constituer une collation très intéressante pour les sportifs de musculation. En effet, elles possèdent de nombreux minéraux comme le sélénium, le cuivre, le magnésium, le manganèse, mais aussi des graisses insaturées. De plus, les Cacahuètes peuvent être un soutien intéressant aux apports en protéines. Pour toutes ces raisons, les sportifs sont de plus en plus intéressés par la consommation de Cacahuètes pour leurs collations. De plus, ces derniers apprécient consommer le beurre de Cacahuètes car il est considéré comme sain.

Cet article a été mis à jour le 27/04/2023

Des qualités nutritionnelles intéressantes

Les Cacahuètes contiennent des nutriments qui aident à apporter certains bienfaits pour la pratique de la musculation (protéines, sélénium, manganèse, magnésium, phosphore…). En effet, les Cacahuètes aident à :

  • favoriser le maintien et le développement de la masse musculaire : les Cacahuètes sont une source de protéines qui permettent de maintenir et de développer la masse musculaire. Par ailleurs, elles contiennent des acides aminés tels que la leucine, de la valine et de l’isoleucine qui sont primordiaux pour assurer ce rôle.

  • lutter contre le stress oxydatif : ce dernier est un déséquilibre entre les molécules oxydantes et antioxydantes lié à l’utilisation de l’oxygène par les cellules. Étant donné que la consommation d’oxygène est beaucoup plus élevée lors d’une activité physique comme la musculation, il est encore plus important de favoriser les apports en antioxydants. Les Cacahuètes possèdent une quantité intéressante en nutriments antioxydants (sélénium, manganèse, cuivre), qui aident à lutter contre les conséquences du stress oxydatif chez les sportifs (fatigue musculaire, mauvaise récupération, exposition à des inflammations, fragilité osseuse…).

  • optimiser les transmissions nerveuses et la contraction musculaire : les Cacahuètes contiennent une teneur intéressante en protéines et en magnésium qui interviennent dans les processus de contractions musculaire, ainsi que dans la transmission des messages nerveux jusqu’aux muscles.

Toutefois, il est important de préciser que ces bienfaits sont possibles uniquement en cas d’alimentation équilibrée et variée visant à réaliser ces objectifs. En effet, les protéines des Cacahuètes contiennent des acides aminés limitants qui doivent être compensés par des apports alimentaires extérieurs. De plus, leur impact sur le stress oxydatif reste limité si l’alimentation n’optimise pas les apports manquants en antioxydants. Enfin, l’optimisation des informations nerveuses pour la contraction musculaire est possible uniquement si les apports journaliers en protéines et en minéraux sont atteints.

Natures ou beurre de Cacahuètes ?

Le beurre de Cacahuètes est une bonne alternative aux pâtes à tartiner du commerce. En effet, il est considéré comme sain car il contient de nombreux micronutriments, ainsi que des graisses insaturées et des protéines. Il peut donc être utilisé pour faire des tartines au petit-déjeuner, et remplacer les pâtes à tartiner classiques, mais aussi pour réaliser des préparations sucrées. Les Cacahuètes entières, quant à elle, sont consommées plutôt en collation pour apporter de l'énergie et pour soutenir les apports journaliers en micronutriments. Elles peuvent donc être consommées tout au long de la journée. 

Comment les consommer ?

  • Il est généralement recommandé de consommer une poignée de Cacahuètes par jour, soit environ 30 g. Elles peuvent être consommées en collation pour calmer la faim, ou incorporées dans des préparations salées ou sucrées.

  • Pour réaliser un beurre de Cacahuètes maison, il suffit de verser des Cacahuètes dans un mixeur. L’huile présente à l’intérieur va sortir de ces dernières et se mélanger avec le reste pour former une pâte lisse et homogène. Les protéines sont conservées lors du mixage, ce qui est intéressant pour profiter d’une pâte à tartiner de bonne qualité nutritionnelle. De plus, il semblerait que tous les nutriments soient conservés lors du mixage (hors vitamine C et fibres). Associer les Cacahuètes ou le beurre de Cacahuètes avec des aliments riches en thréonine (graines de lin, graines de soja, pommes de terre…), en lysine (pois chiches, soja, haricots…), et en méthionine (graines de lin, graines de tournesol, graines de sésame…). Ainsi, on améliore le profil nutritionnel des protéines des Cacahuètes et du beurre de Cacahuètes.

  • Attention tout de même à la teneur en acides gras oméga-6 des Cacahuètes. Il est recommandé de favoriser les apports en acides gras oméga-3 (poissons gras de type sardines ou maquereaux, huile végétale de Noix, huile végétale de Lin, huile végétale de Chanvre) pour réduire les risques d'inflammation. En effet, les Cacahuètes possèdent un ratio oméga-3 / oméga-6 de 1 / 15, tandis que ce dernier doit être de minimum 1 / 5.

  • Les Cacahuètes sont le fruit de l’arachide, qui est considérée comme l’allergie la plus répandue. Pour les personnes allergiques aux Arachides, il est donc évidemment préférable de les éviter. Sinon, il reste prudent de ne pas consommer de Cacahuètes en excès pour éviter d’induire tout risque de réaction allergique (démangeaisons, urticaires, œdème de Quincke…), et notamment chez l’enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 22 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : C. (2021). Alimentation, nutrition et régimes. STUDYRAMA.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Site Web : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - Anses. https://www.anses.fr/fr

Site Web : Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. (s. d.). Ciqual - ANSES. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Compléments alimentaires bio santé, sport et musculation. (s. d.-c). https://www.nutripure.fr/