Si vous êtes sur cette page, c'est que vous faites beaucoup de sport et c'est tant mieux ! Vous en tirerez certes beaucoup d'avantages mais les conséquences le lendemain (voire le soir même) peuvent être plutôt désagréables... Après l'effort, ce n'est pas pour vous le réconfort mais de terribles douleurs musculaires ou articulaires ! Vous cherchez un solution et nous compatissons : franchement, qui n’a jamais contracté de crampes durant un entrainement ou souffert de courbatures après une séance de sport ?

Préparation du mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 25 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  • 40 gouttes d’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 3 cuillères à soupe (soit 30 mL) de macérât huileux d'Arnica

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Comment l'appliquer ?

  • Zones à masser : les zones douloureuses (les jambes, les bras etc.)
  • Technique de massage avant la séance : Il s’agit d’un éveil musculaire afin de vous préparer pour l’échauffement. Ce massage ne doit pas durer plus de 10 minutes. Effectuez des frictions et des pressions glissées rapides afin de réchauffer vos muscles. Attention cela ne remplace en rien un échauffement !
  • Technique de massage après la séance : Faites des pressions glissées en empaumant bien tout le muscle. Les mouvements sont lents afin de bien détendre le muscle et ainsi favoriser la réparation des micro lésions responsables des courbatures. Ensuite vient le pétrissage du muscle afin de réduire les douleurs musculaires : pour la jambe, partez du pied en remontant le long de la jambe puis terminez par la voûte plantaire qui est le siège du retour sanguin.
  • Durée : Avant votre entrainement, réalisez ce massage pendant 10 minutes maximum. Après votre séance de sport, étirez-vous bien et effectuez ce massage pendant environ 15 à 20 minutes.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Risques particuliers

  • Cette huile de massage ne doit pas être utilisée par des personnes sous traitement anticoagulant, ou allergiques aux salicylés (à titre d’exemple, l’aspirine est de la famille des Salicylés).
  • Les personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale ne doivent pas utiliser cette recette.
  • Enfin, il est préférable de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

La Gaulthérie Odorante triomphe des courbatures

L'huile essentielle de Gaulthérie Odorante est majoritairement composée de salicylate de méthyle qui est particulièrement réputée pour ses propriétés antalgiques notamment dans les cas de courbatures. Cette molécule est également un antispasmodique puissant, c’est-à-dire qu’elle permet de réduire les contractions musculaires involontaires telles que les crampes. L'huile essentielle de Gaulthérie Odorante permet de préparer le muscle à l'effort et de le soulager grâce à son action réchauffante.

L'Eucalyptus Citronné met les douleurs articulaires au tapis

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est donc naturellement recommandée pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires. Elle permet également de vous apaiser que ce soit après l’effort ou, avant une compétition, afin de limiter le stress.

Le macérât huileux d'Arnica

Le macérât huileux d'Arnica permet de résorber les hématomes et œdèmes pour les plus casse-cous d'entre nous. Il est également apprécié par les sportifs car il possède des propriétés anti-inflammatoires et apaise les tensions musculaires et tendineuses.

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Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

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