Avec son pouvoir apaisant, elle déstresse le cuir chevelu, redonne force et tonus et elle sent bon ! Parmi les différentes espèces de Lavande, celle de Lavande Aspic, avec sa composition bien particulière, a des avantages, qui bien compris, peuvent remporter votre préférence. Grâce au linalol qui la compose et à sa formule trois fois plus dosée en camphre que la Lavande Vraie et le Lavandin Super, elle est le parasiticide le plus efficace ! Vous pouvez dire définitivement adieu aux poux dans les têtes blondes de vos enfants. Il suffit d’adapter le dosage dans votre préparation pour contrecarrer le côté plus agressif de cette huile. Question odeur, ça reste une affaire de goût ! Légèrement camphrée avec une note balsamique, la Lavande Aspic a aussi son charme...

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

En soin pour cheveux abîmés

Dans un flacon vide faîtes lé mélange suivant :

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Coco
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Ricin
Appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés.

Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
En shampoing pour cheveux abîmés
Prenez votre flacon vide, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 11 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon
Massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Puis rincez doucement vos cheveux à l'eau tiède. Vous pouvez utiliser ce shampoing 1 à 2 fois par semaine.

Laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.
En shampoing pour prévenir l'apparition des poux

Le diagnostic tant redouté est tombé : il y a des poux à l’école !

Heureusement, l’huile essentielle de Lavande Aspic fait désormais partie de votre trousse beauté autant que de votre trousse à pharmacie pour les problèmes du quotidien.

C’est la Lavande la plus efficace pour la répulsion des poux, mais elle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans du fait de sa teneur en camphre.

Recette de shampoing préventif (pour les enfants de plus de 6 ans) :

  • 20 cL de shampoing neutre
  • Huile essentielle de Lavande Aspic : 10 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium Rosat : 10 gouttes
Appliquer 2 à 3 fois par semaine en laissant agir au moins 3 minutes.
Petits conseils bonus...

3 gestes simples pour avoir des cheveux en bonne santé 

  • Lavez-les à l’eau tiède et rincez-les à l’eau froide
  • Au dernier rinçage, ajoutez un peu de vinaigre
  • Massez le cuir chevelu régulièrement avec la pulpe de vos doigts pour stimuler la circulation sanguine. L’état de santé de votre chevelure s’en ressentira rapidement !
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Aspic est autorisée à partir de 6 ans. Son emploi est défendu pour les enfants en dessous de cette limite d’âge et les nourrissons. Elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes épileptiques.
Attention ! Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle.

Elle est utilisable par toutes les voies d’administration, avec toutefois une attention particulière en application cutanée : cette huile essentielle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, dans le cas d'une grande surface il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale. Enfin, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance car cette huile essentielle en contient près de 50 %. Il est donc préférable de tester l’huile avant de l’utiliser. Pour ce faire, déposez une goutte au creux de votre coude et laissez agir pendant au moins 24 heures afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 28 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.