Huile essentielle incontournable des dermatoses, la Lavande Aspic présente quelques propriétés intéressantes pour les cheveux, même si elle reste peu citée dans la littérature. Riche en linalol et en camphre, elle s’utilise dans les soins capillaires pour assainir le cuir chevelu et apaiser les démangeaisons, quelle que soit leur origine. De plus, elle est cicatrisante et anti-inflammatoire, ce qui justifie son usage en cas de psoriasis du cuir chevelu. Pour les enfants âgés de plus de 6 ans, la Lavande Aspic est également efficace en tant que répulsif anti-poux.

Cet article a été mis à jour le 07/07/2023

Quelles sont ses propriétés ?

L’huile essentielle de Lavande Aspic est reconnue pour ses propriétés apaisante, calmante et antalgique cutanée, grâce à sa composition riche en linalol (30 à 50 %), en eucalyptol (20 à 35 %) et en camphre (7 à 20 %). En soin capillaire, elle est donc très intéressante lorsque le cuir chevelu est sujet aux démangeaisons.

De plus, la Lavande Vraie est anti-infectieuse et anti-inflammatoire. Elle peut alors être utilisée pour soulager certaines affections cutanées pouvant toucher le cuir chevelu, comme le psoriasis. Elle favorise également la cicatrisation du cuir chevelu par l’intermédiaire des cétones.

Enfin, cette huile essentielle est efficace pour lutter contre les poux, grâce à son action antiparasitaire. Pour ceux appréciant l’odeur de l’huile essentielle de Lavande Aspic (fraiche et camphrée), légèrement différente de celle bien connue de la Lavande Vraie, elle peut également parfumer les soins capillaires.

En application cutanée sur une zone étendue comme le cuir chevelu, il est préférable de la diluer, dans une huile végétale par exemple. De plus, en raison de sa teneur en camphre (composé qui peut être neurotoxique), l’huile essentielle de Lavande Aspic n’est pas autorisée pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les personnes épileptiques ou asthmatiques. Ces utilisateurs sensibles peuvent se tourner vers l’huile essentielle de Lavande Vraie. Polyvalente et très bien tolérée, elle est indiquée pour les mêmes problèmes capillaires que la Lavande Aspic : poux, démangeaisons, apaiser le cuir chevelu… Plus citée par les auteurs, elle est même parfois utilisée en synergie pour stimuler la pousse des cheveux ou contre les pellicules.

Contre les poux

L’huile essentielle de Lavande Vraie reste la meilleure pour lutter contre les parasites de tête. Cependant, la Lavande Aspic possède tout de même des propriétés intéressantes contre les poux, justifiant son utilisation dans des shampoings ou soins anti-poux. Elle peut ainsi être utilisée, pour les enfants de plus de 6 ans, adultes et adolescents, si on ne possède pas d’huile essentielle de Lavande Vraie. 

En masque capillaire

À partir de 6 ans. Dans un tube ou un bocal de 20 mL, mélanger :

Appliquer ce masque sur le cuir chevelu pendant 15 à 30 minutes, en couvrant les cheveux d’un bonnet de bain. Passer un peigne anti-poux dans les cheveux puis laver avec un shampoing doux.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques ou asthmatiques. Effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

En shampoing

À partir de 6 ans. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic dans une dose de shampoing au moment du lavage des cheveux. A répéter à chaque shampoing jusqu’à disparition des poux.

Contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Il est conseillé de réaliser un test cutané avant utilisation.

En cas de psoriasis du cuir chevelu

En utilisation simple

Pour les adolescents et adultes. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic dans 9 gouttes d’huile végétale (Bourrache par exemple), à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions. Appliquer localement jusqu’à 3 fois par jour.

Source : Anne Dufour. (2021). Le Guide LEDUC des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitantes, les asthmatiques et les épileptiques. Vérifier l’absence de réaction en réalisant un test cutané au pli du coude avant utilisation.

En synergie

Pour les adolescents et adultes. En application cutanée, mélanger dans un flacon vide :

Appliquer quelques gouttes de cette formule sur les zones concernées, 3 fois par jour pendant 1 semaine, à renouveler si nécessaire.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles, le guide complet pour toute la famille. SOLARD EDITIONS.

Formule contre-indiquée pour la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques et asthmatiques. Demander un avis médical en cas de forte hypertension ou d’autres problèmes cardiovasculaires graves, de troubles hépatiques, de lithiase biliaire, d’inflammation de la vésicule biliaire, de maladie ou cancer hormonodépendant, de déficit en enzyme G6PD. Réaliser un test cutané avant utilisation. Ne pas utiliser de manière prolongée.

D’autres extraits naturels intéressants

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui se caractérise par l’apparition de plaque à différents endroits du corps et souvent sur le cuir chevelu. Différentes solutions naturelles, autres que les huiles essentielles qui peuvent parfois être trop irritantes, peuvent être utilisées pour soulager cette affection cutanée.

  • L‘huile végétale de Nigelle : anti-inflammatoire, nourrissante et cicatrisante, elle possède toutes les propriétés utiles pour soulager le psoriasis.
  • L’Argile Verte en masque sur le cuir chevelu : anti-inflammatoire et apaisante, l’Argile Verte peut calmer les démangeaisons et les douleurs causées par les plaques de psoriasis, et prévenir les poussées liées au stress. Il faut toutefois bien veiller à ne pas la laisser sécher.
  • Un mélange de Propolis (substance produite par les abeilles) et de gel d’Aloe Vera : l’efficacité de cette préparation sur le psoriasis a été prouvée dans une étude clinique.

Pour apaiser le cuir chevelu en cas de démangeaisons

En utilisation simple

À partir de 6 ans. Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic dans une dose de shampoing et laver la chevelure.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques et asthmatiques. Il est conseillé de réaliser un test cutané avant utilisation.

En synergie dans un shampoing

Dès 6 ans. Dans un flacon vide de 50 mL, réaliser cette synergie. Commencer par mettre un peu de shampoing neutre, puis ajouter :

Masser le cuir chevelu avec une dose de ce shampoing, laisser poser 2 à 3 minutes puis rincer les cheveux à l'eau tiède. Cette recette de shampoing peut être utilisée 1 à 2 fois par semaine.

Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, asthmatiques, les femmes enceintes ou allaitantes. Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.

En synergie dans un soin

Dès 6 ans. Dans un flacon vide de 50 mL, réaliser cette synergie :

Appliquer une quantité suffisante de ce soin sur les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’aux racines. Laisser reposer pendant environ 1 heure avant de rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Recette contre-indiquée pour les personnes épileptiques, asthmatiques, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Réaliser un test allergique au creux du coude avec cette préparation avant utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : El-Gammal, E., Di Nardo, V., Daaboul, F., Tchernev, G., Wollina, U., Lotti, J., & Lotti, T. (2018). Apitherapy as a New Approach in Treatment of Palmoplantar Psoriasis. Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences. https://doi.org/10.3889/oamjms.2018.135

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Staub, H., & Bayer, L. (2013). Traité approfondi de phyto-aromathérapie. Editions Jacques Grancher.

Site Web : Myriam Soulet. (2018). Les huiles essentielles et les cheveux. https://www.formationhuilesessentielles.fr/les-huiles-essentielles-et-les-cheveux/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.